Ibracadabra Zlatan Ibrahimovic (MYSTY/SIPA)

Ibrahimovic : « Je ne suis pas encore à 100%, je sais que je peux encore être meilleur »

Zlatan Ibrahimovic impressionne le public français, mais ce n'est qu'un (bon) début. «Je pense que c’est un bon début même si je ne suis pas encore à 100%, notamment parce que j’ai raté la préparation d’avant-saison», expliquait le géant [...]

Lire la suite

Le meilleur de Zlatan Ibrahimovic en 2012

Le meilleur de Zlatan Ibrahimovic en 2012

Martin Meissner/AP/SIPA

Zlatan Ibrahimovic a souvent occupé le haut de l'affiche en 2012 même s'il n'a pas été aussi éblouissant que Messi et ses 91 buts. Mais Ibrahimovic a tout de même marqué le plus beau but de l'année, parlé et fait parler de lui. Pour le meilleur et pour le pire. En attendant de voir le mot «zlataner» dans le dictionnaire français, voici les dix faits marquants de l'année d'Ibrahimovic, bien plus qu'un simple footballeur.

28 buts en série A


Zlatan Ibrahimovic affole les statistiques. Après seulement une demi-saison en Ligue 1, il a déjà inscrit 18 buts en 16 matchs. Un chiffre éloquent, mais loin d'être surprenant. L'année dernière, le Suédois a réalisé sa saison la plus aboutie en Serie A italienne avec le Milan AC en marquant 28 fois. Un score grâce auquel il a gagné le titre de meilleur buteur du Calcio. Bien loin des 50 buts de Messi ou des 46 de Cristiano Ronaldo, certes, mais au-dessus de la barre symbolique des 25, seuil difficilement franchissable dans un pays où les défenses sont les plus solides d'Europe. Et comme à son habitude, «Ibracadabra» ne s'est pas contenté de marquer que des buts ordinaires. Pied droit, pied gauche, tête, gestes excentriques, etc...Pour sa dernière année en Italie, Zlatan a fait du Zlatan.


But contre la France à l'Euro

Alors que la rumeur du transfert d'Ibrahimovic au Paris Saint-Germain commence à prendre de l'ampleur, le géant suédois et son équipe défient la France pour le compte de la dernière journée de la phase de poule de l'Euro 2012. La Suède est déjà éliminée et les Bleus jouent pour la première place du groupe D, également courtisée par l'Angleterre. Zlatan n'a pas encore brillé et ne compte pas s'en aller sans laisser de traces, au grand dam des hommes de Laurent Blanc. Le futur joueur du PSG a réalisé un match titanesque ponctué d'un but de grande classe : un ciseau peu académique, véritable signature du joueur. Au final, les Bleus s'inclinent 2-0 et le capitaine suédois est élu homme du match.


Signature au PSG 

Paris a déboursé 20 millions d'euros pour acquérir sa première superstar. Un statut que Zlatan veut partager avec son coéquipier de Milan, Thiago Silva: «La Ligue 1 est un grand championnat maintenant que Thiago Silva et moi-même jouons en Ligue 1». Pour sa première conférence de presse au PSG, le nouveau numéro 18 du club n'a pas déçu. Il a respecté sa réputation d'homme sûr de lui. «La Ligue 1 me connaît, même si moi je ne sais pas grand chose d'elle». Arrogant ? Pas vraiment. Ibrahimovic dit ce qu'il a sur le cœur et promet d'apprendre «à connaître le championnat de France en y jouant».

Présentation d'Ibrahimovic au Trocadéro

Deux joueurs ont été présentés par le Paris-Saint Germain le 18 juillet 2012 : Ibrahimovic, bien sûr, et Marco Verratti. Mais le jeune italien est presque passé inaperçu aux yeux des caméras. Là où l'ancien joueur de Pescara a eu droit à dix minutes de conférence de presse, Ibrahimovic en a eu plus du double. Mieux, le Suédois a été présenté au club à divers endroits. Au Parc des Princes, comme le veut le protocole, mais aussi au Trocadéro dans la capitale. Le Suédois est allé prendre un bain de foule face à la Tour Eiffel, où il a posé avec son nouveau maillot et touché à un ballon pour la première fois en tant que joueur du PSG. De nombreux supporteurs et fans du joueurs étaient présents sur la place pour y assister et donner de la voix.

La marionette des Guignols

«J'ai entendu dire que seuls les gens importants avaient leur marionnette. J'aime beaucoup la mienne». Ibrahimovic est devenu l'un des protagonistes principaux des Guignols de l'info depuis son arrivée. Ses performances et sa supériorité sur le terrain font de lui un personnage autoritaire et divin dans l'émission diffusée par la chaîne Canal +. L'un des sketchs les plus marquants met en scène un combat entre Zlatan et Daniel Craig -alias James Bond- qui tourne court puisque le Suédois met facilement le héros britannique à terre. Une scène qu'Ibrahimovic en personne a «beaucoup apprécié».

Doublé lors du classico

De Suzic à Pauleta en passant par Weah et Ronaldinho, tous les grands joueurs du Paris Saint-Germain ont laissé leur empreinte sur le classique PSG-OM. «Ibra» se devait donc de faire au moins aussi bien pour inscrire son nom dans l'histoire du plus grand choc du football français. C'est pourquoi l'attaquant parisien a marqué les deux buts de son équipe et ainsi évité une défaite contre l'ennemi juré. Un doublé loin d'être anodin: Le premier but fait suite à un geste peu ordinaire mais esthétique de Zlatan, tandis que le second est un chef d’œuvre de coup-franc.

Le meilleur...

Il y a des jours comme ça où rien ni personne ne peut arrêter le Suédois. Pas même la sélection anglaise, victime du courroux d'Ibrahimovic. Le Parisien s'est permis d'inscrire un quadruplé face à une sélection anglaise toutefois remaniée. Mais l'absence de Lampard ne peut expliquer le geste d'extraterrestre réalisé par le capitaine adverse à quelques minutes du terme de la rencontre. Suite à une mauvaise sortie de Joe Hart, Zlatan exécute un retourné acrobatique dans un angle improbable à 30 mètres des cages. Les Anglais, pantois, ne peuvent que regarder le ballon atterrir dans les buts.

...Et le pire

Il arrive cependant qu'«Ibra» s'illustre de manière moins glorieuse. Lors de la 11ème journée de Ligue 1, le Parisien a concédé le 11è carton rouge de sa carrière. Le PSG affronte alors Saint-Etienne pour un match au sommet. L'ancien milanais est lancé dans la profondeur et s'arrache pour reprendre le ballon dans la surface. Peut-être un peu trop. Afin de devancer Stéphane Ruffier, il s'envole, pied en avant, et trouve la poitrine du portier stéphanois. Ibrahimovic est exclu et suspendu pendant deux matchs, son geste étant jugé involontaire. «Si j'avais tendu ma jambe, Ruffier n'aurait peut-être jamais pu rejouer au football», a même déclaré le coupable dans la presse. Quelques journées plus tard, rebelote: le Scandinave écrase involontairement la tête de Dejan Lovern et lance une nouvelle polémique. Et si «Ibra» était trop violent?

«Mes enfants jouent mieux que vous»

A la mi-temps du match PSG-Troyes, les hommes d'Ancelotti mènent 1-0. Cela n'empêche pas le meilleur joueur de Ligue 1 d'être en colère. «Même mes enfants jouent mieux que vous», aurait-il balancé dans le vestiaire parisien pendant la pause, en réaction à la première mi-temps très moyenne de ses coéquipiers. Au final, Paris a gagné 4-0. Zlatan a donc également des talents d'orateur.

Ibrahimovic et internet

Il y a eu le buzz Chuck Norris. Depuis peu, il a le buzz Zlatan Ibrahimovic sur la toile. Le web 2.0 a permis au terme «zlataner» de se faire une place dans le vocabulaire français, mais aussi de propager des parodies ou autres chansons concernant la star du Paris Saint-Germain. Et tout comme il y eu les «Chuck Norris facts»,  ces phrases témoignant de la supériorité de l'acteur américain sur le reste de l'humanité, il existe à présent des «Zlatan facts», fonctionnant sur le même principe. Exemple: «La plupart des joueurs ont un pied plus fort que l'autre. Chez Zlatan, chaque pied est meilleur que l'autre».

Photo de Non connecté

Sur le même thème

Photo de Victor Garcia non
Victor Garcia Ex-journaliste à Newsring.
Zlatan Ibrahimovic dit oui au PSG
Photo de Brice Lahaye
Brice Lahaye Journaliste Newsring
Ligue 1 : Ibrahimovic offre une première victoire au PSG
Photo de Xavier Colas
Xavier Colas Journaliste Newsring
PSG : Ibrahimovic fait mieux que Messi
Photo de Rédaction Newsring
Rédaction Newsring Journaliste Newsring
Ligue 1 : L’absence de Zlatan Ibrahimovic contre Montpellier ne serait «pas préjudiciable»
Photo de Xavier Colas
Xavier Colas Journaliste Newsring
Ibrahimovic : l'Angleterre «zlatanée» par le meilleur buteur de Ligue 1
Photo de Émilie Frelat
Émilie Frelat Journaliste Newsring
Zlatan Ibrahimovic conseille à Steven Gerrard de quitter Liverpool
Photo de Rédaction de Newsring
Rédaction de Newsring Journaliste
Ibrahimovic : Zlatan «zlatane» les Guignols
Photo de Xavier Colas
Xavier Colas Journaliste Newsring
Zlatan Ibrahimovic et Paris, ce n'est pas pour la vie
Photo de Xavier Colas
Xavier Colas Journaliste Newsring
Ibrahimovic : Zlatan chasse le record de Josip Skoblar
Photo de William Pereira
William Pereira Journaliste Newsring
Ibrahimovic veut «zlataner» au moins 29 fois en L1
Photo de William Pereira
William Pereira Journaliste Newsring
Quand Zlatan parle d'Ibrahimovic
Photo de William Pereira
William Pereira Journaliste Newsring
Ibrahimovic: «surpris par la pression autour du PSG»
Photo de William Pereira
William Pereira Journaliste Newsring
Ibrahimovic: «Messi est le meilleur joueur du monde»
Photo de Antoine Huot
Antoine Huot
Ibrahimovic à Paris encore pour deux saisons?
Photo de Antoine Huot
Antoine Huot
Ibrahimovic, ses 30 buts avec le PSG
Photo de Joël Yehya
Joël Yehya
Ibrahimovic sera à l’entrainement du PSG le 18 juillet
Photo de Antoine Huot
Antoine Huot
Ibrahimovic veut suivre Ancelotti au Real Madrid
Photo de Joël Yehya
Joël Yehya
Ibrahimovic n'est pas satisfait du match du PSG
Photo de Romain Pomian-Bonnemaison
Romain Pomian-Bonnemaison Journaliste Newsring
PSG: Zlatan Ibrahimovic se taille un contrat sur mesure
Photo de Joël Yehya
Joël Yehya
Zlatan Ibrahimovic va partir en Bosnie au chevet d'un enfant mourant

Principaux arguments "Oui"

Photo de dalgier andré oui
dalgier andré
STOP
Photo de Bernard Hopskins oui
Bernard Hopskins
Meilleur joueur au Monde? Possible; Meilleur joueur au PSG? OUI

Principaux arguments "Non"

Photo de Simon Amidieu non
Simon Amidieu Etudiant
Une blague?
Photo de Jean-Baptiste Guillot non
Jean-Baptiste Guillot Je suis... À l'ouest.
Il pourrait l'être... Si l'arrogance n'était pas son plus grand atout.

Derniers arguments

Photo de Ahcéne Hellal
Ahcéne Hellal
Ibrahimovic n'a en rien marqué en Ligue 1
Photo de Thomas BLAIS non
Thomas BLAIS
Evidemment non, pas encore, peut-être jamais
Photo de Tobias Bresson oui
Tobias Bresson
Le meilleur à l'instant T
Photo de Gil Labbez non
Gil Labbez
IBRA super joueur mais...
Photo de Maxime Lecorgne non
Maxime Lecorgne
Vous oubliez un joueur