Tradition

La tendance serait-elle à bouder les corridas ? L'an dernier, 80 695 spectateurs avaient assisté aux corridas nîmoises (une dizaine en moins d'une semaine), soit 3 000 de moins qu'en 2010, rapporte 20minutes. Celles d'Arles, qui ont lancé la [...]

Lire la suite

Photo de Profil supprimé non
Profil supprimé
Blogueur Royal-Artillerie

Peut-on vaincre la Mort sans tuer ?

Le débat expire en pleine saison des feria. Quel dommage pour les mangeuses de cresson. Un doigt d'amadou, un mars, et ça repart. Peut-on vaincre la Mort sans tuer ? Telle est la question fondamentale.

Pour y parvenir il faut changer les codes et d'abord bien séparer les spectacles taurins participatifs comme la course landaise et les corridas professionnelles. C'est de celles-là dont nous parlons maintenant.

D'entrée, il n'y pas de demi-mesures ni de faux-fuyants, le combat reste un combat et l'animal doit être apte autant que le torero. Exit les corridas au rabais où, faute d'argent, on convoque des "amateurs" pour affronter des taurillons qui vont se faire littéralement massacrer. Quand une corne traverse l'un de ces gangsters, mon oeil brille d'intérêt. Un torero vise au surhomme, les miquets ne sont pas convoqués.

C'est d'abord la mise à mort qui hérisse les consciences progressistes et le sang versé à la pique. C'est aussi la confrontation terrible du cheval monté enfermé dans l'arène et du taureau quasi-sauvage qui fait plus que son poids.

Toute la beauté du combat est dans les passes de cape et la pose des banderilles. Ce n'est pas simplement une chorégraphie brillante et courageuse ; c'est une "lecture" de l'animal mais également de l'homme par les aficionados. Disons qu'il faut être formé pour y comprendre quelque chose, comme au criquet - un vrai sport de végétarien. Allons à la fin, à la faena. Quand le taureau est-il battu ? Lorsque il ne charge plus l'homme qui lui tourne le dos et s'éloigne en traînant la muleta derrière lui. Le combat est à mon sens terminé. La suite n'est pas utile même si le sacrifice participe du rituel, car elle convoque par moment des pulsions qu'on n'aime pas voir. Supprimons la mise à mort, après avoir supprimé le tercio de piques du début. Je pense qu'à ce compte, un public averti pourra continuer à venir aux arènes sans exciter l'ire des défenseurs des animaux. Il y aura d'autres réglages à faire et une pédagogie de l'exercice à mettre en place. Les taureaux seront dans la force de l'âge provenant d'élevage réputés et les toreros certifiés d'expérience. Terminé les novilladas. Alors on aura transcendé le mythe en substituant à sa "réalisation" les signes du sacrifice, et seulement les signes.

Restera à éduquer les foules, en commençant à l'école primaire.

Les profs devront-ils avoir pratiqué ? C'est tout ce qui restera du débat.

0 18

Vous aussi, participez au débat :
Bientôt la fin des corridas ?

Photo de Non connecté
  • Photo de Kathy Guiraud oui

    21 juin 2012, 10:46

    Kathy Guiraud
    Pourquoi tout de suite s'en prendre aux végétariens en moqueries meprisantes ? je connais beaucoup d'omnivores contre les corridas, la grande majorité d'ailleurs puisque 80% de la population est contre, et que nous, pauvres mangeurs de cresson, ne sommes que 2% de la population française !!
    3 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Profil supprimé non

    21 juin 2012, 10:50

    Profil supprimé Blogueur Royal-Artillerie

    @Kathy Guiraud 

    Ce n'était qu'un sourire :)
    0 3
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Chantal Bassignani oui

    21 juin 2012, 13:21

    Chantal Bassignani
    Catoneo@ Sur votre photo, tout le déni de la secte taurine. Pas une goutte de sang, le taureau semble complice, ART-IFICE que tout cela.Le pire pour répondre à votre com, n'étant pas la mise à mort, mais la torture orchestrée par l'humain qui sait! Alors que l'animal ne sait rien de ce qui l'attend. Combat déloyal donc, le comble ! Les novilladas sont en effet l'aspect le plus insupportable de cette pratique, de jeunes animaux y sont massacrés, alors que ceux ci, n'ont pour la plupart même pas de cornes, ni d'agressivité, mais comment les futurs tueurs se feraient ils la main? Non tout est à jeter dans cette pratique, jusqu'au costume ringard, qui est un des aspects les plus sadiques, on cache sous le rose bonbon et le bleu layette le pire des desseins qui soit: la torture.
    3 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Profil supprimé non

    21 juin 2012, 13:35

    Profil supprimé Blogueur Royal-Artillerie

    @Chantal Bassignani 

    "Alors que l'animal ne sait rien de ce qui l'attend"
    Je ne sais pas trop ce que cela veut dire, mais le bovin d'abattage, et plus encore le cheval, hume à plus d'un kilomètre le sang de leurs congénères en approchant de l'abattoir.
    Quelle est votre réponse ?
    0 3
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Chantal Bassignani oui

    21 juin 2012, 13:45

    Chantal Bassignani

    @Profil supprimé Profil supprimé 

    Je n'ai pas dit qu'il ne sentait pas la mort, le piège infame de l'humain! je dis simplement qu'il ne connait rien des codes de la corrida...En cela c'est un combat déloyal, car "combat" implique un consentement mutuel. Dans la corrida l'animal est abusé, soumis , à une torture de force.
    3 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Ina Lisca

    21 juin 2012, 14:17

    Ina Lisca
    Peut-on vaincre la STUPIDITE égocentrique et enfin apprendre la VIE" merveilleuses possibilitées inexplorées "et zaper le culte de la MORT "qui n'apporte rien à l'humanité .Un petit peu plus le courage d'apprendre à vivre et à AIMER

    3 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Mario Valenza oui

    16 juillet 2012, 11:55

    Mario Valenza
    Déjà la question est idiote, Peut-on vaincre la mort? Sous couvert d'un intellectualisme dépassé, vous vous ridiculisez, Monsieur le défenseur de la barbarie.
    Allez hop, à la benne.
    3 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Profil supprimé non

    16 juillet 2012, 14:11

    Profil supprimé Blogueur Royal-Artillerie

    @Mario Valenza 

    L'expression que vous avez lue ne peut être comprise sans le texte tauromachique qui ouvrait les hostilités et qui provient de là :
    http://royalartillerie.blogspot.fr/2010/10/tauromachie.html
    La liturgie - le matador est un prêtre - n'impose pas la loi de l'homme au taureau, on ne dompte pas la Mort. On la trompe. Il n'y a pas de place pour la pirouette, la danse, la joie, tout le rite est déroulé dans une exposition au danger mortel qui préfigure la dignité voire l'orgueil que l'on montrera devant la Mort aux autres et à soi-même, au dernier jour de sa vie. C'est tout le mépris castillan devant l'adversité, puis le néant. Tu peux me tuer, tu ne peux pas me vaincre, "Yo, el rey !" La posture n'est pas "méridionale".
    Effectivement, ça doit vous passer un peu au-dessus. Mais est-ce si important puisque l'aficion ne convoque personne ; elle est simplement une offre d'explication de notre éphémère et ne vous doit rien.
    0 5
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Jeff Bird

    06 août 2012, 01:25

    Jeff Bird

    @Profil supprimé Profil supprimé 

    Encore une comparaison avec les abattoirs....
    Merci.
    A la seule différence près, combien de gens paient pour aller assister aux spectacles des abattoirs ?
    Ce qui me gène le plus dans les corridas, plus que le crime d'un animal (qui de toutes façons serait tué à l'abattoir...), c'est tous ces gens qui vont assister à cette horreur, assoiffés de sang, et qui y amène même leurs gamins !
    3 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Réaction en attente de modération ou supprimée.

  • Photo de Non connecté
  • Photo de Françoise Sidobre oui

    11 août 2012, 19:15

    Françoise Sidobre

    @Profil supprimé Profil supprimé 

    ora pro nobis !
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Fanny Pitrel

    22 août 2012, 18:17

    Fanny Pitrel

    @Profil supprimé Profil supprimé 

    Ho la la, là cela déraille. Avez-vous mangé des champigons hallucinogènes? Avoir peur de sa propre mort et ainsi la conjurer en tuant un être innocent, désigné d'avance, croyez-vous que cela fasse de votre "héros" celui qui affrontera sereinement sa mort?
    Que de sornettes ne faut-il pas lire...Pourquoi ne pas non plus en revenir aux sacrifices humains puisque vous voulez conjurer le sort.
    1 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Leila M

    07 mai 2013, 15:36

    Leila M

    @Fanny Pitrel 

    Ce Cataneo est à plaindre, il est tellement ignorant, sans âme et sans coeur qu'il ose défendre des barbares.
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Françoise Sidobre oui

    08 août 2012, 21:14

    Françoise Sidobre
    Monsieur Catoneo ou vous êtes un menteur ou vous ignorez vraiment ce qu'est la corrida quand vous parlez de "véritable combat" ignorez-vous donc quels sont les conditionnements du taureau féroce, trop et mal nourri, bourré d'hormones, afin de le rendre obèse et peu mobile ?
    Vous rendez-vous simplement à ces sinistres mascarades sans même tenter de savoir ce qui se passe dans les coulisses ? cornes sciées, harassement, drogue, et aveuglement afin de limiter les risques des "pantins en habit de lumière".
    Vraiment, quand j'aurai le temps je vous ferai passer l'enquête menée par One Voice. Il a beau jeu le bellâtre avec son épée. ! "A vaincre sans péril on triomphe sans gloire" et ce n'est pas moi qui l'ai dit
    1 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Profil supprimé non

    09 août 2012, 01:27

    Profil supprimé Blogueur Royal-Artillerie

    @Françoise Sidobre 

    J'aimerais bien avoir le lien de l'enquête citée, mais les élevages espagnols que je connais ne pratiquent pas le conditionnement dégradant que vous mentionnez.
    0 3
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Françoise Sidobre oui

    11 août 2012, 19:16

    Françoise Sidobre

    @Profil supprimé Profil supprimé 

    FAUX §
    1 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Françoise Sidobre oui

    09 août 2012, 09:07

    Françoise Sidobre
    Que de termes pompeux et ampoulés pour dissimuler le sadisme.! Votre "chorégraphie brillante" et la "lecture de l'animal" nous feraient mourir de rire s'il ne s'agissait pas de la défense en termes prétentieux de l'indéfendable : le plaisir de torturer et voir torturer, l'attractioon malsaine pour l'horreur, qui fait s'arrêter les automobilistes sur le lieu d'un accident, qui réunissait des foules lorsque, il n'y a pas si longtemps, les exécutions étaient encore publiques.
    Quelle liturgie que la corrida... on peut l'assimiler aux "messes noires" d'autrefois au cours desquelles un enfant était sacrifié sur l'autel de la barbarie.
    Françoise sidobre
    1 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Profil supprimé non

    09 août 2012, 09:37

    Profil supprimé Blogueur Royal-Artillerie

    @Françoise Sidobre 

    Vous ne répondez pas à ma demande.
    Au lieu de quoi le disque "anti-corrida" tourne sans fin ni résultat. Vous avez oublié les histoires d'ogres qui mangent les petits enfants perdus dans la Forêt.
    0 2
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Françoise Sidobre oui

    09 août 2012, 10:47

    Françoise Sidobre

    @Profil supprimé Profil supprimé 

    Qu'elle était- cette question "vaincre la mort sans tuer" ? Ridicule ; personne n'a jamais vaincu la mort et personne ne peut se vanter d'affronter la sienne sans terreur, C'est bien pour cette raison qu'il est plus facile de l'infliger à d'autres, si possible sans se mettre en danger soi-même ! c'est pourquoi aussi l'homme prend tant de plaisir à torturer plus faible que lui et à contempler sa victime à son dernier souffle, guettant avec avidité la dernière lueur de vie !
    Mais pour ce qui est de la manipulation des taurins, je souhaiterais insister sur l' illusion du spectacle macabre, la manipulation, je cite ;"le lobby taurin souhaite l'uniformité d'un animal taillé pour combattre à grand coup de consanguinité à partir d'une seule souche andalouse. Pire ces taureaux sont dénaturés par des habitudes alimentaires discutable induisant une inactivité accrue, compensé par un régimer hyperprotéiné qui fragilise leur organisme. En outre, la sélection... a abouti à des individus surdimentionnés et obèses. Gavé pendant les 6 derniers mois, il dépasse les prévisions le splus optimistes de poids, de décervelage et de balourdise."
    On est loin là, Monsieur le Chantre de la Cruauté, du ballet chorégraphique et de la lecture de l'animal.
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Profil supprimé non

    09 août 2012, 12:30

    Profil supprimé Blogueur Royal-Artillerie

    @Profil supprimé Profil supprimé 

    Françoise Sidobre
    Foin de votre logorrhée. Ca fait 6 mois qu'on lit les mêmes choses.
    La question était l'adresse de l'enquête One Voice. Toute à votre tétanie vous l'avez déjà oubliée.
    0 2
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Leila M

    07 mai 2013, 15:37

    Leila M

    @Profil supprimé Profil supprimé 

    La torture ne sera jamais de la culture ni un art mais juste de la perversion.
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Françoise Sidobre oui

    09 août 2012, 14:22

    Françoise Sidobre

    @Profil supprimé Profil supprimé 

    Quand on parle de logorrhée... Je suis moins tétanisée que vous dans vos attitudes de macho pervers. J'ai récupéré cette enquête que j'avais tellement fait circuler à une certaine époque qu'elle se rerouve maintenant "quelque part enFrance". Vous pouvez la retrouver sur le site de One Voice, bonne lecture... Il n'est jamais trop tard. Il y a cependant des cas désespérés.
    Françoise sidobre
    1 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Fanny Pitrel

    22 août 2012, 17:54

    Fanny Pitrel
    Votre discours n'a aucune logique. Comment un tueur peut-il devenir expert sans être passé par les novilladas? Quant au mythe du surhomme, l'histoire nous a appris ce que cela signifie. Le combat n'est pas égal puisque, vous le savez très bien, le taureau a été "préparé" et qu'il n'a pas le droit de poser des banderilles dans le dos de la poupée de chiffon en ballerines. Vos héros de pacotille n'en seront pas pour autant immortels et ne laisseront jamais trace de leur passage, ils sont bien loin d'être des artistes contrairement à ce que certains voudraient croire. Autre triste facette de l'affaire c'est que vous vous mentez à vous-même.
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Michaël Lavaud oui

    02 septembre 2012, 18:34

    Michaël Lavaud
    Car défendre la cause animale, c'est défendre notre cause cher ami... à moins que vous ne soyez minéral ou végétal ?
    1 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Michaël Lavaud oui

    03 septembre 2012, 19:04

    Michaël Lavaud
    A quoi bon laissez la "réaction" d'un profile supprimé ?
    Répondre à du "vent" ?
    Aller zou, corbeille. :)
    1 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Leila M

    07 mai 2013, 15:33

    Leila M
    Mon dieu quand je lis ce type de commentaire je me dis que le monde court vraiment à sa fin! Où voyez de la beauté dans le massacre d'un animal? D'un combat inégal,sachez qu'avant d'entrer dans l'arène le taureau est anesthésié, ses cornes sont taillées, il n'entre pas dans l'arène avec ses pleines capacités, et cet espèce de sadique ridicule qui se croit supérieur au taureau devrait alors l'affronter à arme égale, donc sans arme! Mais il sait très bien qu'il ne ferait pas le poids! Si vous aimez tant que ça les corridas je propose qu'entre sadiques pro corridas vous remplaciez le taureau par l'un de vous, alors là ce serait un beau spectacle! Vous êtes une honte pour la race humaine!
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Afficher plus de réactions

Sur le même thème

Photo de PY Antispécisme oui
PY Antispécisme
La corrida, une pratique pleine d'incohérences...
Photo de Anthony Marillat oui
Anthony Marillat Jeune étudiant défenseur de l'environnement.
Où est l'honneur là-dedans?
Photo de Charlène B. Eyquem oui
Charlène B. Eyquem
Aux aficionados les métaphores; aux Abolitionnistes les Faits.
Photo de Rosando Nonip non
Rosando Nonip
Ce sont toujours les mêmes qui réagissent
Photo de Nathalie Michel oui
Nathalie Michel
La mort du taureau est une mort lente
Photo de Nathalie Michel oui
Nathalie Michel
Comment se déroule une corrida ?
Photo de Louise Achard Maddaleno oui
Louise Achard Maddaleno
Face au prétendu courage des toreros, comparer les statistiques entre toreros tués et toros tués!
Photo de Geneviève de Fontenay oui
Geneviève de Fontenay
C'est la mise à mort de l'animal qu'il faut interdire dans la corrida
Photo de Claire Starozinski oui
Claire Starozinski Présidente de l'Alliance anti-corrida
On n’a pas le droit d’exercer des sévices sur les animaux
Photo de Catherine Savoye oui
Catherine Savoye
TEMOIGNAGE d'un ancien Torero repenti à l'attention de Mr Nicolas COUFFIGNAL
Photo de ddacoudre . non
ddacoudre . militant à la retraite.
La mort en spectacle vivant.
Photo de Eleni Fly oui
Eleni Fly
UNE MISE A MORT RENTABLE...
Photo de Fanny Pitrel oui
Fanny Pitrel
La corrida doit être abolie rapidement
Photo de Alix Bettini oui
Alix Bettini
Chaque fois que la corrida avance, l'humanité recule
Photo de Mélanie Pavy oui
Mélanie Pavy Militante pour la cause animale et donatrice auprès de deux fondations
Une culture ne devrait pas faire souffrir et mettre à mort un animal
Photo de Marjorie Poulain
Marjorie Poulain
Il faut absolument interdire la corrida