Promulgué Photo: Witt / Sipa

Christiane Taubira : «Le projet de loi va étendre aux personnes de même sexe les dispositions actuelles du mariage»

Le projet de loi sur le mariage homosexuel fera son entrée au Parlement le 29 janvier prochain. Avant même son analyse par l'Assemblée Nationale et le Sénat, le «mariage pour tous» monopolise l'agenda politique autant qu'il divise.

Le coup [...]

Lire la suite

Photo de Gilles Bon-Maury pour
Gilles Bon-Maury
Président d'HES

La France est à la traîne

Légaliser le mariage pour tous c’est adresser également un message à nos voisins, belges, hollandais, espagnols ou portugais, dont le mariage n’est pas reconnu en France parce qu’ils sont deux époux ou qu’elles sont deux épouses. Il est temps de rattraper ce retard qui plonge la France dans le passé. Autrefois à la tête du combat pour les libertés individuelles avec la reconnaissance du pacs, la France est désormais à la traîne.

130 160

Vous aussi, participez au débat :
Pour ou contre le mariage gay ?

Photo de Non connecté
  • Réaction en attente de modération ou supprimée.

  • Photo de Non connecté
  • Photo de Profil supprimé contre

    13 janvier 2012, 17:23

    Profil supprimé
    Dans le même sens, la France devrait-elle pas légaliser la polygamie afin d'adresser un message à nos amis du Sénégal ?
    Ou alors vu de France, les coutumes et les époux du Sénégal valent moins que celles et ceux du Portugal ?
    4 1
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Danièle Dugelay pour

    08 juillet 2012, 20:36

    Danièle Dugelay

    @Profil supprimé Profil supprimé 

    Christophe Bénéton est "à la traîne". A notre époque d'égalité des genres, on ne doit pas évoquer la polygamie sans évoquer aussi la polyandrie.
    Ce mot étant peu employé, je précise qu'il signifie qu'une femme épouse simultanément plusieurs hommes.
    0 3
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Profil supprimé contre

    14 juillet 2012, 12:29

    Profil supprimé

    @Danièle Dugelay 

    Polygamie : une personne épouse plusieurs conjoints
    Polyandrie : une femme épouse plusieurs femmes
    Polygynie : une homme épouse plusieurs femmes
    Donc je ne suis pas à la traîne mais je connais la langue... :-)
    2 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Profil supprimé contre

    16 avril 2012, 10:15

    Profil supprimé
    Mariage : la France est à la traîne. pardon je n'avais pas saisi le jeu de mot...
    (mariage, la traîne... Non ? toujours pas ?)
    5 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Danièle Dugelay pour

    08 juillet 2012, 20:40

    Danièle Dugelay

    @Profil supprimé Profil supprimé 

    Et pourquoi pas la couronne de fleurs d'oranger ? J'ai 72 ans, mais je crois que Christophe Bébéton est encore bien plus vieux que moi.
    1 3
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Profil supprimé contre

    14 juillet 2012, 12:39

    Profil supprimé

    @Danièle Dugelay 

    COMMENT ?!? (parlez plus fort jeune fille, je suis sourd...)
    2 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Augustin Debacker contre

    06 août 2012, 00:13

    Augustin Debacker Responsable Morbihan de l'URBVM
    Votre réflexion bafoue toutes les règles de bon sens culturel et moral. Les valeurs morales et culturelles françaises ne sont pas les mêmes que dans les autres pays du Monde : la France doit elle pour autant se caler dessus pour éviter "toute discrimination" ? Bien sûr que non...

    Dans certains pays d'Afrique, c'est la Polygamie qui a cours (cf. commentaire de Christophe Bénéton), dans d'autres pays les mariages religieux avec les animaux (Inde notamment). Faut il les reconnaître, sous prétexte de ne pas faire de "discrimination" ?
    5 1
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de lib RT contre

    15 août 2012, 15:19

    lib RT
    Afghanistan, Algérie, Bahreïn, Bangladesh, Bénin, Birmanie, Burkina Faso, Cameroun, République Centrafricaine, Comores, Congo, Djibouti, Égypte; Émirats Arabes Unis, Gabon, Gambie, Inde, Indonésie, Irak Iran, Jordanie, Koweït, Liban, Liberia, Libye, Malaisie, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Nigeria, Oman, Ouganda, Pakistan, Qatar, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Syrie, Tanzanie, Tchad ... autorsentt la polygamie . Faudrait-il donc leur adresser un message pour ne pas être "à la traine" ? Puis, tant qu'on y est, donner aussi aux bambins qui portent la traîne l'égalité de se marier entre eux. Itou pour tous les colocataires ... Et pour devancer la marche du progrès, accélérer et banaliser toutes procédures de mariage et de divorce afin de pouvoir se marier à l'entrée d'un lupanar et divorcer en sortant !
    3 2
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de François Jus contre

    15 septembre 2012, 08:09

    François Jus Publiciste et nationaliste.
    Oui, la France est un pays arriéré, c'est un évidence. Puisqu'il faut faire comme tout le monde, pourquoi ne pas adopter le scrutin à la proportionnelle intégrale? Le Ps dont vous êtes un satellite qui fait du lobbying pro-homosexuel est contre, c'est pas bien. Autre chose, le HES comprend combien de membres issus de la "diversité" (un nom que vous adorez en public)?
    Visiblement, tout est bon pour critiquer la France.
    1 2
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Valerie Barbe contre

    12 octobre 2012, 11:31

    Valerie Barbe Blogueuse
    Etre à la traîne. On nous a dit aussi qu'en interdisant la recherche sur les embryons nous étions à la traîne et le prix Nobel de médecine est attribué à un chercheur qui au lieu de suivre la mode, a trouvé un moyen de faire des recherches sur les cellules souches sans utiliser des embryons. Alors votre argument n'en est pas un.
    0 1
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Greyy Gooze contre

    12 octobre 2012, 16:01

    Greyy Gooze
    Alors ne pas suivre ces voisins signifie etre a la traine? Parce que tout le monde saute dans un trou que tu es forcement obliger de faire pareil? Toute les religions sont contre ,les media font tous pour faire accepter la chose et c pas parce que il font croire que c une normalite une banalite qu on doit etre daccord
    1 2
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Mélanie Gruyer pour

    14 octobre 2012, 22:14

    Mélanie Gruyer Chercheuse, critique, curieuse et carnivore.

    @Greyy Gooze 

    Nous sommes dans un pays laïc, que je sache...
    La religion n'a aucun rapport avec tout ceci.
    5 1
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Ramir Morais pour

    16 octobre 2012, 23:06

    Ramir Morais Vice-président de Gay Attitude Guyane, chanteur lyrique, enseignant, critique social

    @Greyy Gooze 

    Ainsi comme l'inquisition et tout ce que les femmes ont vécu jusqu'au debut du XXème siècle c'est parfaitement légal et désirable. Le problème a toujours été dans la religion, réfléchissez-y avant de faire marche arrière au moyen âge...
    2 1
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Kiki Pyl contre

    18 décembre 2012, 14:27

    Kiki Pyl

    @Ramir Morais 

    On ne fait pas marche arriere. En quoi refusé une évolution est une marche arrière? On abolirait le drois de vote au femme OK mais là? On recule en quoi?

    Je vais continué à cherché un commentaire de votre part crédible et objectif, sans mauvaise fois !!!
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Greyy Gooze contre

    14 octobre 2012, 22:23

    Greyy Gooze
    J ai dit que toutes les religions sont contre par rapport a se que les media politique ou personne connu essaye de nous faire croire quand il banalise et font croire que c une avance et que si on est contre c est qu on est dans le passer ou homophobe c est pas parce que on nous fait croire que c est une avance que c est une bonne chose, mais merci de m apprendre qu on est dans un pays laique
    1 1
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Ramir Morais pour

    16 octobre 2012, 23:04

    Ramir Morais Vice-président de Gay Attitude Guyane, chanteur lyrique, enseignant, critique social

    @Greyy Gooze 

    Les mêmes religions qui jettent les gens dans le feu, qui tuent les infidèles et qui balancent des bombes dans les métros. Bravo. Bel exemple.
    3 1
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Réaction en attente de modération ou supprimée.

  • Photo de Non connecté
  • Photo de Greyy Gooze contre

    16 octobre 2012, 23:58

    Greyy Gooze
    Toutes les religions sont pour la paix aucune religions n ordonnent de jeter des bombes ou autres et ceux qui pense le contraire devrait s y interesser,lire chercher a se faire une idee par eux meme que d ecouter ce qui se dit a gauche a droite, dans les medias et voir plus loing que le bout de leur nez mais bon je dirai qu il y a des fou partout et des crimes sont commis tous les jours par des fous ou non fous mais j ajouterai que quand une communaute ou un peuple prend des coups,se sent oppresser, stigmatiser montrer du doigt pour un oui ou un non faut se dire qu ils ne tendront pas la joue indefiniment faudra toujours s attendre a une reponse tel quel soit, sa existe depuis la nuit des temps dans tous les pays mais les religions ne sont pas le debats. La perte des valeurs sont pour beaucoup dans les problemes dans le monde a vouloir toujours tous reformes faire evoluer suivre les autres ne garantit pas que se soit toujours une bonne idee et une bonne chose
    1 2
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de romainzz pour

    08 novembre 2012, 14:55

    romainzz

    @Greyy Gooze 

    Les religions sont pour la paix ... on aura tout entendu. à ce que je sache les homos n'ont pas été responsables de massacre, c'est plutôt eux qu'on a massacré et qu'on massacre toujours dans certains endroits... et au nom de quoi : de la religion !!
    3 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Greyy Gooze contre

    08 novembre 2012, 15:31

    Greyy Gooze

    @romainzz  

    Dans le monde,des homosexuel subissent et pas parce que la religion dit qu'il faut les tues mais juste parce que leur agresseur en on horreur tout simplement. Faut arreter de voir le monde que par ses yeux le monde ne tourne pas parce que tel ou tel persone ne trouve pas sa normal de subir des violence a cause de son orientation sexuel va en russie en asie dans certain pays d afrique ou pays oriental on t enferme ou te tue parce que pour eux c une devience tres grave et pas forcement par rapport a la religion,donc la religion n'est pas le mal de ce monde je pourrais meme ajouter que sans la religion le monde serait un champ de bataille malgre se qu'on peut peut croire la religion apaise beaucoup de monde et leur permet de rester calme et voir le monde d une autre maniere sans sa il serait des gens sans foi ni loi qui pourrait enlever la vie pour n importe quel raison qui lui paraitrai valable
    0 2
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de romainzz pour

    08 novembre 2012, 15:39

    romainzz

    @romainzz  

    La religion c'est l'opium du peuple
    2 1
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Afficher plus de réactions

Sur le même thème

Photo de Jean-Luc Romero pour
Jean-Luc Romero Conseiller régional PS
Le Pacs n'est pas un substitut au mariage
Photo de Etienne Degiovanni contre
Etienne Degiovanni
On ne peut pas légaliser le mariage dans sa forme actuelle.
Photo de Profil supprimé contre
Profil supprimé
Contre le mariage gay/lesbien mais pour la reconnaissance de l'homoparentalité
Photo de Mathias Chaillot non
Mathias Chaillot Journaliste RMC
Il faut ouvrir le mariage, et lui offrir des alternatives
Photo de Profil supprimé non
Profil supprimé
Le mariage n'a pas pour finalité la reproduction
Photo de Thomas Fersen pour
Thomas Fersen
Une marche pour l'égalité, pas pour la tolérance
Photo de Jérémie Maire
Jérémie Maire Ex journaliste Newsring
Roselyne Bachelot appelle l'UMP à soutenir le mariage homosexuel
Photo de Younouss Chouwat contre
Younouss Chouwat
Le mariage est un mot qui désigne l'union entre l'homme et la femme et qui a pour but la procréation
Photo de Caroline Mecary pour
Caroline Mecary Avocate au barreau de Paris, co-présidente de la fondation Copernic
Que cesse la confusion entre mariage religieux et mariage civil
Photo de Nadir Chougar
Nadir Chougar Journaliste Newsring
Mariage gay : L'UMP Gilles Carrez pourrait voter pour
Photo de Adam Eve contre
Adam Eve Les premiers parents de l'Humanité : un homme et une femme !
Ne touchez pas au Mariage : institution fondatrice de notre société !
Photo de stern lola pour
stern lola Etudiante 2D IEJ Paris
Autoriser le mariage gay : une grande avancée dans la société
Photo de Maxime Laflaquière pour
Maxime Laflaquière
Mariage homosexuel : je préfère le terme d' union !
Photo de Sam Ratumi pour
Sam Ratumi
Mariage = reconnaissance des familles homoparentales
Photo de Nicolas Quint contre
Nicolas Quint Consultant finance/stratégie, gonzo-bloggeur, agitateur d'idées depuis 1972
Aller au-delà du mariage et du PACS (les supprimer)
Photo de Profil supprimé contre
Profil supprimé Etudiant en histoire à l'UCO d'Angers
Le mariage homosexuel dans les pays européens
Photo de Alain Besnault contre
Alain Besnault
Ne comptons pas sur nos politiques pour être en faveur de la famille: ils n'en ont plus!
Photo de Xavier Colas
Xavier Colas Journaliste Newsring
EN DIRECT : Suivez le vote solennel sur le «mariage pour tous»
Photo de Emilie Andreoulis oui
Emilie Andreoulis Membre du Mouvement Raëlien International