Nouveau patch ? CAPMAN VINCENT/SIPA

Cigarette électronique, remède empoisonné?

Marisol Touraine, la ministre de la Santé reçoit ce mardi 28 mai, le rapport sur la cigarette électronique, commandé en mars dernier au pneumologue Bertrand Dautzenberg. Alors que la France compte plus de 500 000 «vapoteurs» (1 million selon [...]

Lire la suite

Photo de Thierry Lazaro pour
Thierry Lazaro
Député UMP du Nord

Un substitut au tabac qu'il faut interdire aux mineurs et ne vendre que chez les buralistes

Aujourd'hui, il y a, non pas un vide juridique, mais un trop plein juridique. La cigarette électronique est un substitut du tabac, qui n'en est pas, mais qui contient néanmoins de la nicotine. L’État distribue le tabac au travers d'un réseau de buralistes, au travers d'un monopole. Tout le monde sait d'ailleurs qu'il est mauvais pour la santé, personne n'en discute, et certainement pas moi. Tout ce qui se rapproche de près ou de loin au tabac, dont évidemment la cigarette électronique, devrait alors, à mes yeux, dépendre du même système de distribution. C'est le sens de la proposition de loi que j'ai faite. 

On ne peut, en effet, pas demander aux buralistes de prendre des risques permanents – chaque jour, plusieurs d'entre eux se font attaquer, dans des conditions parfois extrêmement violentes – et laisser l’État ne pas voler à leur secours sur la cigarette électronique. Et si je parle du réseau des buralistes, c'est avant tout car nous avons affaire aujourd'hui à une prolifération de commerces. Si la cigarette électronique était un produit qui ne soit pas un éventuel palliatif au tabac, ou une éventuelle incitation au tabac, le sujet serait abordé. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. 

Interdire la cigarette électronique aux mineurs

Le rapport déposé par M. Dautzenberg précise de son côté que la cigarette électronique n'est, visiblement, pas dangereuse. Les propos qu'il avait tenus, d'ailleurs, il y a quelques semaines, avant le dépôt du rapport, étaient beaucoup plus précautionneux que ceux tenus aujourd'hui. Je pense cependant qu'il a raison sur le fait qu'il faille absolument l'interdire aux mineurs. 

Une étude parisienne a été réalisée, selon laquelle 64% des jeunes de la capitale, âgés de 12 à 14 ans, l'ont déjà essayée. On peu effectivement penser que ces jeunes, en ayant essayé la cigarette électronique, puissent être tentés, demain, d'aller vers une autre forme de tabac. Si la cigarette électronique est, malgré tout, moins dangereuse pour la santé, je demande néanmoins à ce que l'on soit extrêmement prudent.

Surveiller la contrefaçon en provenance de Chine 

D'autant plus que la cigarette électronique est un produit qui a été inventé, puis commercialisé, essentiellement par les Chinois. Et la Chine a cette spécificité de faire tous les produits et les contrefaçons en même temps. Or, on s’aperçoit justement aujourd'hui qu'il y a beaucoup de cigarettes électroniques contrefaites. Il est donc important de l'avoir, dès à présent, à l'esprit. Des adjuvants, qui n'ont pas tous été analysés, peuvent être présents dans le produit.  

Dans un premier temps, il est impératif de limiter la publicité sur ces cigarettes, au même titre que le tabac. Dans un second temps, il faut interdire de fumer dans les lieux publics, comme le préconise le rapport. Et pour finir, il faut également interdire de manière très stricte la cigarette électronique aux mineurs.  

Comme pour le tabac, je reste convaincu que la cigarette électronique n'est pas particulièrement bonne pour la santé. Si elle s'avère moins nocive, elle peut, alors, tout de même être une solution. La question restera donc, comme je le disais précédemment, celle de sa distribution. 


2 32

Vous aussi, participez au débat :
Pour ou contre la cigarette électronique ?

Photo de Non connecté
  • Photo de Ludo Fou pour

    29 mai 2013, 23:25

    Ludo Fou
    Monsieur le député,
    ex-fumeur de 30 cigarettes par jour depuis 20 ans, et vapoteur depuis quelques mois, il est hors de question que je retourne chez un vendeur de mort pour acheter mes liquides ou consommable.
    Pourtant j'ai des amis buralistes a qui j'ai fortement conseillé de se mettre a vendre des e-cig et qui l'on fait. L'objectif ? permettre a ceux qui sont loin des villes et d'internet de découvrir ce produit génial..

    bien a vous
    6 1
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de J-Michel de Boutselis

    30 mai 2013, 07:02

    J-Michel de Boutselis
    Monsieur le Député,


    Il est assez amusant de vous voir écrire qu'il y a un trop plein de juridique alors que vous contribuez chaque jour à faire en sorte qu'il y en ait plus.

    La question que je me pose est la suivante : en quoi la cigarette électronique vous intéresse-t-elle ?

    Alors que ce que le peuple attend des politiques c'est de l'efficacité en matière de lutte contre le chômage, contre la désertification de nos espaces ruraux, contre les inégalités sociales qui augmentent chaque jour, contre l'argent public gaspillé, contre l'évasion fiscale, contre les lobbys financiers, contre les délocalisations, contre la baisse du pouvoir d'achat...etc.... etc... Les "chantiers" ne manquent pas !

    Au lieu de cela, comme votre incapacité à traiter de ces vrais sujets qui sont vraiment le cœur des préoccupations des français, est avérée depuis des décennies, vous vous préoccupez en premier lieu de débats de société : identité nationale, mariage pour tous, droit de vote des étrangers, cigarette électronique...

    Quand de plus, au vrai jour, nous observons que les politiques s'en mettent surtout plein les poches - à droite comme à gauche - et profitent honteusement d'avantages inaccessibles au reste du peuple, je pense que vous n'avez aucune légitimité à parler de ce sujet.

    Exprimez-vous en tant que citoyen.... Mais sûrement pas en tant qu'élu... Car si vous le faites, c'est sans doute parce que vous avez un intérêt financier, et sûrement parce que vous vous avérez incapable de résoudre les VRAIS problèmes des français, c'est à dire ce pourquoi vous avez été élu.
    9 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de thierry regine pour

    30 mai 2013, 09:47

    thierry regine
    Monsieur le député, étant ex-fumeur de 20 cigarettes par jour pendant 25 ans, et vapoteur depuis 1 ans, il est hors de question que je retourne chez un vendeur de mort.
    5 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Marie Lefevre

    09 janvier 2014, 16:40

    Marie Lefevre

    @thierry regine  

    Ces l état le vendeur de mort facile de dire que se sont les buraliste
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Philippe Sagne pour

    30 mai 2013, 11:30

    Philippe Sagne
    Je vois très souvent des personnes ainsi que des jeunes ramasser des mégaux par terre pour fumer il suffit d'une boite d'allumette et mendier sa clope, je me doute qu'une personne fasse cadeaux de sa cigarette électrique, pourquoi ne pas mettre a l'amende toutes personnes jetant sa cigarette dans la rue!, car avec ce geste il incite des personnes a fumer et là c'est reconnu dangereux.
    3 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Fonky Takinni

    30 mai 2013, 13:32

    Fonky Takinni
    Si le but est d'interdire la e-cigarette aux mineurs, les derniers à qui confier leur vente sont bien les buralistes ! Depuis mes 12 ans, je n'ai jamais croisé un buraliste qui refusait de me vendre mes paquets de clope! Et je suis très loin d'être la seule! J'en croise tous les jours des mineurs qui fument et ils se fournissent tous au bureau de tabac. Assez d'hypocrisie ! 99% des buralistes n'ont aucune éthique, contrairement aux vendeurs spécialisés de cigarette électronique qui n'ont pas attendu de loi pour réserver la vente aux majeurs.
    5 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Martine Ruellan pour

    30 mai 2013, 16:08

    Martine Ruellan
    Monsieur,
    J'ai fumé pendant près de 45 ans et vous garantis avoir essayé toutes les propositions médicamenteuses et autres. Sans succès, j'ai suivi le conseil d'un de mes fils, alarmé tellement je toussais, plus de souffle, une horreur ! J'ai pris la même que lui, pas le modèle déposé en pharmacie, qui n'a pas eu de résultat. En une semaine, terminé, une petite envie, le matin au début et cela fait plus de 8 mois que ça dure, je n'en reviens pas !
    Alors, me dire qu'il faudra aller dans un bureau de tabac pour chercher mes liquides, avec de moins en moins de nicotine, d'ailleurs, je préfère nettement les arômes, c'est du n'importe quoi, autant me dire qu'il faut absolument que je refume !
    Ma mère est morte dans d'atroces douleurs d'un cancer aux poumons, c'est peut être trop tard pour moi, mais je pense à mes enfants, mes petits enfants. J'ai déjà surpris celui de 13 ans à fumer avec les copains ! Alors, je me dis qu'un enfant, s'il a envie de fumer, il le fera, je préfère le voir avec une E-cig, alors.... Moi, j'ai commencé à fumer pour faire comme les copains, on se procurait des cigarettes par ceux qui en avaient à l'armée.
    Je me demande fortement si notre santé importe vraiment dans cette histoire.
    Quant aux lieux publics, pas grave, ce n'est pas ça qui m'a motivée. Par contre, j'apprécie de commander par internet et ne plus être obligée d'aller dans un café, que je déteste, je suis libre et qu'on me fiche la paix !
    7 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Go Vaping Longwy pour

    31 mai 2013, 12:50

    Go Vaping Longwy
    Laisser les buralistes vendre leurs timbres, leurs TAC-O-TAC, leurs relais KIALA, etc... On a plus rien à faire avec eux !
    8 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Aurélien Terrassier pour

    06 juin 2013, 15:56

    Aurélien Terrassier
    Bien d'accord avec vous monsieur le député, vous prenez le problème par le haut et non par le bas comme le font certains vapoteurs avec mauvaise foi et arguments mensongers quand ils avancent que la cigarette électronique est un sevrage tabagique. Il faudrait en effet que Marisol Touraine réfléchisse à faire en sorte que les traitements de sevrage tabagique soient remboursés par la sécurité sociale.
    0 4
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Philippe Coquin pour

    29 juin 2013, 13:12

    Philippe Coquin
    Monsieur le député

    Je constate que la vapote peu sauver de nombreuses vies et que cela vous est indifférent. Effectivement en en faisant la pub, vous pouvez contribuer à sauver bien des vies.
    Mais voila vous associez la vapote au tabac, alors que se son deux produits complètement différents. Evidemment la vapote contient de la nicotine, c'est le seul lien que l'on pourrait faire avec le tabac. Mais il faut savoir que de nombreux légumes que nous consommons régulièrement contiennent de la nicotine. Nicotine que nous respirons lors de la cuisson.
    C'est parfait de l'interdire au mineur, cela va favoriser le mineur a braver l'interdit, et ainsi donc vapoter, qui est infiniment moins toxique pour sa santé que le tabac.
    Interdire la vapote dans les lieux publiques, à quel titre, je me le demande bien. Ah oui bien sur ! cela pourrait inciter les fumeurs à vapoter librement, comme avant avec le tabac, et surtout libérer les fumeurs du tabac. Mais ça ne doit pas vous intéresser. Un fumeur sur deux qui meurt du tabac, doit aider à la diminution du chômage.
    1 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Gagnardot Michel pour

    13 juillet 2013, 12:22

    Gagnardot Michel
    on voit que le lobby fonctionne a donf !
    1 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Afficher plus de réactions

Sur le même thème

Photo de Émilie Frelat
Émilie Frelat Journaliste Newsring
Cigarette électronique: un réel danger pour la santé?
Photo de Delphine Dyèvre
Delphine Dyèvre Journaliste et Community Manager Newsring
La cigarette électronique, un business florissant
Photo de Corinne Lepage pour
Corinne Lepage Présidente de Cap21
Cigarette électronique: prudence avec les femmes enceintes et les mineurs
Photo de Émilie Frelat
Émilie Frelat Journaliste Newsring
Cigarette électronique: une enquête qui inquiète...
Photo de Sylvain Filatriau pour
Sylvain Filatriau Blogueur et gérant d'une boutique de cigarette électronique
Un produit prometteur qui mériterait davantage d'études scientifiques notamment en France
Photo de Émilie Frelat
Émilie Frelat Journaliste Newsring
La cigarette électronique bientôt interdite dans les lieux publics ?
Photo de Arnaud Boisteau
Arnaud Boisteau Journaliste Newsring
La cigarette électronique interdite aux mineurs, indésirable dans les lieux publics
Photo de Gregory Bastien pour
Gregory Bastien Un citoyen sans étiquettes particulières.
Réserver la vente des cigarettes électroniques aux seuls buralistes serait une erreur.
Photo de Pascal Montredon
Pascal Montredon Président de la confédération des buralistes
La cigarette électronique doit être vendue pas les buralistes et non par les boutiques spécialisées, créées par opportunisme
Photo de Sylvain Filatriau pour
Sylvain Filatriau Blogueur et gérant d'une boutique de cigarette électronique
La réglementation de la cigarette électronique doit reposer sur des éléments scientifiques tangibles
Photo de Arnaud Boisteau
Arnaud Boisteau Journaliste Newsring
Cigarette électronique : Marisol Touraine veut l'interdire dans les lieux publics
Photo de cigbull pour
cigbull
Cigarette électronique : Il semblerait que le rapport officiel ne soit pas parvenu à la ministre de la santé
Photo de Aurélien Terrassier pour
Aurélien Terrassier
La cigarette électronique n'est pas un moyen de sevrage tabagique
Photo de Jean-Louis Touraine pour
Jean-Louis Touraine Député PS du Rhône
La cigarette électronique est une aide complémentaire au sevrage des fumeurs
Photo de Aurélien Terrassier non
Aurélien Terrassier
Interdire la cigarette? Et pourquoi pas l'alcool aussi?
Photo de Marie-Violette Bernard
Marie-Violette Bernard Journaliste Newsring
La cigarette électronique interdite aux mineurs
Photo de Rédaction Newsring
Rédaction Newsring Journaliste Newsring
La cigarette électronique, mieux que le patch pour arrêter ou diminuer sa consommation
Photo de Emmanuel Sassi pour
Emmanuel Sassi
Cigarette électronique: une dangereuse directive
Photo de Maxime Pilard
Maxime Pilard Journaliste Newsring
Cigarette électronique: l'Europe totalement accroc?
Photo de Maxime Pilard
Maxime Pilard Journaliste Newsring
E-cigarette: ces médecins qui la défendent

Principaux arguments "Pour"

Photo de fabrice Dufour pour
fabrice Dufour blogueur et vendeur de cigarettes électroniques
Cigarette électronique: le rapport remis à Marisol Touraine n'a pas tout faux
Photo de Philippe Coquin pour
Philippe Coquin
Cigarette électronique : interdire Marisol Touraine

Principaux arguments "Contre"

Photo de Brigitte Perthuis contre
Brigitte Perthuis
Vapotage passif

Derniers arguments

Photo de Lucas Perrosé
Lucas Perrosé
Pour une e-cig de qualité !
Photo de fabrice Dufour pour
fabrice Dufour blogueur et vendeur de cigarettes électroniques
Les buralistes ont eu la peau de la cigarette électronique.
Photo de Chimulus Dessinateur pour
Chimulus Dessinateur dessinateur de presse
je ne suis pas rentré dans un café ou un restaurant depuis l'interdiction de fumer
Photo de José Bové
José Bové Député européen pour Europe Écologie. Ancien paysan et syndicaliste, altermondialiste.
Cigarette électronique : l'enfumage ou la vaporisation des cigarettiers au Parlement
Photo de Bertrand Dautzenberg pour
Bertrand Dautzenberg Président de l'Office français de prévention du tabagisme
La cigarette électronique doit être largement disponible à la vente car elle est un gain pour la santé des fumeurs