Bras de fer avec la Turquie

La loi sur le génocide arménien relance la polémique sur les lois mémorielles

L'Assemblée nationale française a décidé, avec l'assentiment du gouvernement, d'examiner jeudi 22 décembre une proposition de loi condamnant la négation de tous les génocides dont le génocide arménien, au risque d'une grave crise avec [...]

Lire la suite

Photo de Thomas Japiot non
Thomas Japiot
Elève en classe préparatoire ECS, démocrate humaniste à tendance socialo-écologiste.

On a autre chose à faire

En ce moment, les français ne savent pas comment finir le mois et nos chers députés préfèrent foutre en l'air le peu de relation qu'il nous restait avec la Turquie. C'est une loi complètement débile, surtout en temps de crise. Elle sert juste à trouver de nouveaux problèmes qui n'en sont pas vraiment en temps de crise, même si reconnaitre un génocide est important (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit).

Et tant qu'à reconnaitre un génocide, autant tous les reconnaitre, même ceux commis par la France au cours de son histoire. Autant faire les choses jusqu'au bout lorsqu'on se lance dans quelque chose. Mais là, je pense qu'ils feraient mieux de lutter contre la précarité grandissante (surtout durant cette période hivernale) au lieu de s'occuper d'affaires de génocide. Certes, l'histoire a toute son importance mais là, ce sont les problèmes présents qui doivent avant tout être réglés !

256 175

Vous aussi, participez au débat :
Faut-il une loi sur le génocide arménien ?

Photo de Non connecté
  • Photo de Profil supprimé oui

    09 juillet 2012, 17:00

    Profil supprimé Défenseur des droits de l'homme
    C'est pas parce que cela ne vous concerne pas que ça n'a pas d'importance pour les autres !
    Ca fait prèsque 10 ans que les français concernés attendent cette loi et a chaque fois des promesses , des promesses et des promesses.

    Vous pouvez comprendre et le fait de dire que ce n'est pas la priorité est tout bon pour ceux qui sont contre cette loi (les turcs de france qui pour certains sont contre).

    Et puis qui juge de l'importance de telle ou telle action ?
    la loi sur la burka important ou pas si important ?
    la loi sur le harcélement sexuelle, plus important ou moins important ?
    etc... etc...
    20 10
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Baris Özil non

    23 juillet 2012, 22:57

    Baris Özil

    @Profil supprimé Profil supprimé 

    Aujourd'hui, je ne pense pas qu'il faut penser à ça ! Je pense plutôt qu'il faut penser de l'économie européen, et comment va-t'on vivre les jours les semaines et les années suivantes si l'économie qui ( désolé de mon langage ), qui part en couille j'ai envi de dire ! Et comme vient de dire Thomas Japiot, si on doit reconnaître une génocide, autant reconnaître TOUTES les autres génocides du monde même celles de la France, de notre pays ! Si on doit juste reconnaître que celui-là, je pense que ça sert à rien ! Faut-il plus penser aux S.D.F. qui ne mangent pas à leurs faims et qui n'ont pas de toits ou à une loi complètement débile ?! Touk touk touk, ça tourne dans vos têtes pou vous n'avez aucune pitier !?
    4 9
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Julien Baratian oui

    09 juillet 2012, 19:00

    Julien Baratian
    Si vos ancêtres avaient été massacrés avec les mêmes traitements qu'on a infligé aux miens, vous ne réagiriez surement pas de la même manière.
    Vous êtes un égoïste.
    20 9
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Osman Turk non

    23 juillet 2012, 13:22

    Osman Turk

    @Julien Baratian 

    Comment existes-tu si tes ancêtres ont été massacrés???
    8 8
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Armen MenAr oui

    26 juillet 2012, 15:55

    Armen MenAr

    @Osman Turk 

    Avec des réponses comme celle-ci vous vous discréditez totalement.
    Ayez au moins un minimum d'intelligence (si c'est possible), et ne sortez pas des âneries pareilles.

    Maintenant, s'il faut se mettre à votre niveau, on peut dire que s'il est resté des arméniens vivant après le génocide, c'est parce que les turcs ne savent pas travailler correctement ;-)
    7 6
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Réaction en attente de modération ou supprimée.

  • Photo de Non connecté
  • Photo de Philippe Durnerin

    12 juillet 2012, 09:07

    Philippe Durnerin
    1) Dire "le peu de relation qu'il nous restait avec la Turquie" c'est avant tout méconnaître le fait que la France est par mis les 5 grands Pays investisseurs de la Turquie…
    2) Dire "elle sert juste à trouver de nouveaux problèmes qui n'en sont pas vraiment en temps de crise" depuis 1915 UN NOUVEAU PROBLÈME ! je pense qu'au contraire c'est un "problème" qui date déjà et que cela fait longtemps qu'il aurait du être résolut !
    En temps de crise… est une partie de phrase qu'ouvre à des pensées souvent biaisés… voir d'esprit tordus ! ex.: des viols, des crimes, des suicides (France télécom) sur 60 Millons de personnes mais on s'en moque…!, car en premier il faut résoudre la crise !… NON franchement c'est une pensée à éviter…
    3) Méconnaissance encore une fois du texte qui parle des Tous les Génocides reconnus par la France. Il se trouve que la France en reconnait que deux ! sur les 4 reconnus internationalement !
    4) Et contrairement à ce que vous pensés c'est un "problème" bien actuel et présent puisque la Turquie ne se prive pas une semaine sans faire du négationnisme !
    10 4
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Mesut Ak non

    31 juillet 2012, 01:20

    Mesut Ak

    @Philippe Durnerin 

    je lui mis un d accord a "armen mena"c est rar mais comme tu dit si ils on mal travailler c est pas un "genocide" alor....hahaha
    Si tu veux retrouver la paix intérieur, écoute ce que te dit ton cœur et non ta tête. Car le cœur est la source de vie, et la tête peut pensée faux. Ton cœur te dit la voie à suivre, ta pensée te les fait entendre. Mais t'es tu posé la question, si tes pensées viennent de ton cœur, ou de ce que tu désire croire.

    A MEDITER

    5 8
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Hava Akaslan non

    14 décembre 2012, 21:17

    Hava Akaslan

    @Philippe Durnerin 

    c des pensee de ce genre qi fait qe ds lorient les peuples se font massacre et qe fai loccident : spectateur des crimes injustes commis sur des peuples qi nont jamais rien demande : aujourdhui c une attente de plus dhumanite et faudrai t il qil y en ai
    3 3
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Kenny Km oui

    15 juillet 2012, 11:15

    Kenny Km
    je n'arrive pas à suivre de tel propos ,sous pretexte de crise faudrait tout accepter ?
    14 10
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Hava Akaslan non

    14 décembre 2012, 21:10

    Hava Akaslan

    @Kenny Km 

    on peut acccepter qe ce qi est vrai mais le fau c de legoisme alors de saffirmer une visife o archives serai la bien venue
    4 4
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Edouard Broussalian oui

    15 juillet 2012, 16:24

    Edouard Broussalian
    Bonjour Thomas, je me permets de dire tu car tes propos trahissent ton jeune âge mais c'est bien de voir des jeunes motivés dans le débat.
    Quels sont les génocides commis par la France?
    Par ailleurs, en lisant les contributions des gens qui attendent cette loi de toute leur âme, comprends qu'il s'agit d'une question politique pour contrecarrer la mainmise d'un état turc Génocidaire.
    16 8
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Laurent Leylekian oui

    19 juillet 2012, 21:17

    Laurent Leylekian
    C'est vrai ça! on a autre chose à faire... c'est comme en Syrie, on a autre chose à faire. Et puis Auschwitz aussi, on avait autre chose à faire, et puis les droits de l'Homme, on a autre chose "affaires" (en un mot)...
    17 9
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Mehmet Ali Meriç non

    28 décembre 2012, 08:46

    Mehmet Ali Meriç

    @Laurent Leylekian 

    n'oubliez pas l'algerie
    3 4
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de vortik Harutyaun

    22 juillet 2012, 22:42

    vortik Harutyaun
    nike ta chate fils de pute il y a genoside des armenien
    1 16
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Frédéric André oui

    23 juillet 2012, 11:39

    Frédéric André Chercheur (Archéologie, Histoire) & pour l'intégration de la Russie à l'Union européenne !
    En l'espèce, il ne s'agit ni de calculs politiques, ni de calculs électoraux (même si la dernière proposition de loi pouvait éventuellement être peut-être probablement considérée comme telle), ni de "payer "nos chers députés" pour faire le travail des historiens" : il s'agit, tout simplement de mettre la législation française en conformité avec des règlements et recommandations de l'Union Européenne, et de donner à la France les moyens de punir, en France, la négation des génocides reconnus comme tels par les lois françaises.
    11 9
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de gabriel belmont non

    31 juillet 2012, 19:06

    gabriel belmont
    une loi importune , cette loi sera une honte pour la democratie et pour la france qui se dit liberté egalité fraternité ,deja qu'elle a beaucoup a faire sur la democratie
    8 10
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Réaction en attente de modération ou supprimée.

  • Photo de Non connecté
  • Réaction en attente de modération ou supprimée.

  • Photo de Non connecté
  • Afficher plus de réactions

Sur le même thème

Photo de Rédaction Newsring
Rédaction Newsring Journaliste Newsring
Le Sénat doit se prononcer sur la loi sanctionnant la négation du génocide arménien
Photo de Charles Vanetzian oui
Charles Vanetzian Une loi pour punir l'apologie du Gvt des Jeunes-Turcs, planificateur du Génocide de 1915.
Le but de la loi de 2001 reconnaissant le Génocide des Arméniens et de celle pénalisant sa négation
Photo de Lyudka Petrosyan oui
Lyudka Petrosyan
Reconnaître le même
Photo de Ali Turhan non
Ali Turhan
genocide armenien
Photo de Gökhan Yücel non
Gökhan Yücel
Génocide arménien : de l'histoire ou de la politique ?
Photo de Tuğba Dalkılıç non
Tuğba Dalkılıç
La FRA-Dachnak encore et toujours ! quelle affreuse et lamentable manipulation
Photo de Aysun Gunes non
Aysun Gunes
Cette loi n'a aucune utilité
Photo de Abdurrahman Akbulut Amsterdam Street non
Abdurrahman Akbulut Amsterdam Street
La France au bord d'une grosse crise
Photo de Hayuhi Hay oui
Hayuhi Hay
C'est l'histoire des Arméniens et des turcs
Photo de Akin Mavruk non
Akin Mavruk
Ou est l'interet de faire une loi en France pour la genocide armenienne ?
Photo de Cemal Akgürbüz oui
Cemal Akgürbüz
un Genocide
Photo de Bekir Çöllü non
Bekir Çöllü
loi 100% inutile-cela ne vous regarde pas du tout-veuillez régler des choses plus importantes.
Photo de Munker Leyenda non
Munker Leyenda
Pourquoi ne pas laisser les turcs en paix alors que nous laissons les autres peuples en paix?
Photo de Ley Lazz non
Ley Lazz
Pourquoi la France ne se mêle pas de sa propre histoire !!!!
Photo de Cihan Ezel non
Cihan Ezel
On ne peut pas parlé de génocide !
Photo de Yildirim Yakin non
Yildirim Yakin
La tache du parlement Français est de s'occuper des affaires des Français, pas d'autres nations !
Photo de Yasar Yildirim non
Yasar Yildirim
moi je pense qu'il y en n'a marre il faut laisser le passer tranquille cela fait plus d'un siècle.
Photo de Narek Aghasaryan oui
Narek Aghasaryan La modestie est belle,enchassée à propos; mais,hors de son endroit,c'est la vertu des sots
Nous savons qui sont les commandants de ce génocide, ne sont ni Turcs ni Kurdes!