Bras de fer avec la Turquie

La loi sur le génocide arménien relance la polémique sur les lois mémorielles

L'Assemblée nationale française a décidé, avec l'assentiment du gouvernement, d'examiner jeudi 22 décembre une proposition de loi condamnant la négation de tous les génocides dont le génocide arménien, au risque d'une grave crise avec [...]

Lire la suite

Photo de Armen Ews oui
Armen Ews

Le 24 mai 1915

 Le 24 mai 1915, la France, la Russie et la Grande-Bretagne adressent une missive à l’Empire ottoman dans laquelle la Triple Entente lui indique qu’il devra répondre après la guerre des crimes contre l’humanité commis sur sa population arménienne. La France a toujours été fortement présente et interventionniste dans cette région. Elle a apposé sa signature au bas de multiples traités en faveur des droits des minorités de l’Empire ottoman. Son implication dans la reconnaissance du génocide des Arméniens procède donc de ses engagements passés et relève de sa responsabilité historique. De leur côté les Arméniens ont payé au prix du sang versé leur tribut à cette histoire particulière d’amitié.

On ne rappellera pour mémoire que les volontaires de la Légion arménienne tombés aux côtés des soldats français lors de la Première Guerre mondiale, les engagés dans l’armée française en 1939, en 1946 ou en 1954 alors qu’ils n’étaient pas citoyens de la République, les résistants du groupe Manouchian, rescapés du génocide de 1915 et fusillés par la police de Vichy pour s’être battu pour la liberté et la libération de la France.

Si tous les peuples sous domination impériale ont gagné leur indépendance au XIXe comme au XXe siècle, cela s’est fait au nom des valeurs universelles que la Révolution française incarne. A chaque fois que les Arméniens ou d’autres peuples ont voulu s’approprier ces messages de Liberté pour s’affranchir du joug turc, l’Empire ottoman leur a répondu par le fer et le feu !

116 148

Vous aussi, participez au débat :
Faut-il une loi sur le génocide arménien ?

Photo de Non connecté
  • Photo de Maxime Gauin non

    11 juillet 2012, 21:26

    Maxime Gauin
    La Légion arménienne ? Parlons-en. http://armenologie.blogspot.com/2012/04/les-armeniens-de-cilicie-dont-les.html

    Quant à Manouchian, il ne s'est pas battu pour la libération de la France, mais pour la victoire du stalinisme.
    8 15
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Profil supprimé oui

    11 juillet 2012, 21:35

    Profil supprimé Défenseur des droits de l'homme

    @Maxime Gauin 

    Manouchian comme d'autres, est un résistant qui s'est battu pour défendre la France de l’occupation nazie. C'est un peu grâce à lui si vous vivez encore dans ce pays. Etre communiste ne veux pas dire qu'on est staliniste mon brave monsieur...
    15 9
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Maxime Gauin non

    11 juillet 2012, 21:53

    Maxime Gauin

    @Profil supprimé Profil supprimé 

    Je note avec intérêt votre silence total sur les crimes de la Légion arménienne (dissoute dès 1920 par le gouvernement français, pour cause d'indiscipline chronique et souvent criminelle). À la fin, même le très arménophile colonel Brémond n'en pouvait plus.
    Manouchian appartenait au noyau dur des militants du PC de l'époque, qui se définissaient eux-mêmes comme staliniens. Le PC a même tenté de prendre le pouvoir, ou en tout cas de s'imposer au pouvoir issu du suffrage universel, par les grèves insurrectionnelles de 1947 et 1948.
    Sinon, effectivement, Manouchian n'était pas français, alors qu'il aurait pu le devenir grâce à la loi très libérale de 1927, facilitant les naturalisations. C'est dire son attachement à la France.
    7 17
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Maxime Gauin non

    11 juillet 2012, 22:03

    Maxime Gauin

    @Profil supprimé Profil supprimé 

    « Je ne dois pas vous dissimuler que cette troupe ne m'inspire plus aucune confiance. »
    Rapport du capitaine Josse, commandant la 7e compagnie de la Légion arménienne, 20 avril 1920, Service historique de la défense, 4 H 42, dossier 6.
    7 14
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Charles Vanetzian oui

    11 juillet 2012, 22:48

    Charles Vanetzian Une loi pour punir l'apologie du Gvt des Jeunes-Turcs, planificateur du Génocide de 1915.

    @Profil supprimé Profil supprimé 

    Les massacres de la Légion arménienne ne peuvent pas être liés à l'Arménie en tant qu'état, puisque l'Arménie n'existait pas en tant que tel. Ils ne peuvent donc en aucun cas être mis sur le même plan que l'élimination de masse orchestré par l'Empire Ottoman, son gouvernement, son administration et son armée contre sa minorité civile arménienne.

    De plus, l'objet de ce débat concerne la question de savoir s'il est nécessaire de pénaliser la négation des génocides reconnus par la loi, non de diaboliser les Arméniens.

    Cordialement.
    13 5
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Maxime Gauin non

    13 juillet 2012, 00:02

    Maxime Gauin

    @Profil supprimé Profil supprimé 

    « Les massacres de la Légion arménienne ne peuvent pas être liés à l'Arménie en tant qu'état, puisque l'Arménie n'existait pas en tant que tel. »
    La République d'Arménie a été proclamée au printemps 1918 et elle n'a été soviétisée qu'à la fin de 1920. Les crimes de la Légion arménienne ont commencé fin 1918. La Légion a été dissoute entre juin et septembre 1920.
    7 11
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Can Öztürk non

    20 décembre 2012, 11:19

    Can Öztürk

    @Profil supprimé Profil supprimé 

    Donc, c'était un résistant, c'est bien, ça se respecte. Et le fait qu'il soit arménien n'est qu'anecdotique.

    Alors pourquoi nous vendre cela sans cesse ? Pour vous donner de l'importance? Par communautarisme? Par orgueil mal contrôlé? Pour entretenir une légende? Pour cacher autre chose ? (Les massacres commis par la Légion arménienne contre les Turcs, par exemple)
    3 1
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Armen Ews oui

    11 juillet 2012, 22:17

    Armen Ews

    @Maxime Gauin 

    A votre avis pourquoi une grande fresque a été faite au 1 rue Darcy à Paris 20ème en hommage au groupe Manouchian ?
    14 5
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Maxime Gauin non

    11 juillet 2012, 22:24

    Maxime Gauin

    @Armen Ews 

    Poids du communisme dans notre pays et communautarisme. Toujours rien sur les sources françaises concernant la Légion arménienne et ses nombreux crimes ?
    6 15
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Armen Ews oui

    11 juillet 2012, 22:30

    Armen Ews

    @Armen Ews 

    "Poids du communisme dans notre pays et communautarisme." Toujours une imagination débordante !!!!

    Toujours rien sur les crimes des loups gris dans les années 1970 ?
    13 6
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Armen Ews oui

    11 juillet 2012, 22:32

    Armen Ews

    @Armen Ews 

    MEme à issy les moulineaux avec Mr Santini , UMP , une stèle de Missak Manouchian , ca aussi ca doit être les communistes !!!!
    12 6
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Armen Ews oui

    11 juillet 2012, 22:34

    Armen Ews

    @Armen Ews 

    Plaque commémorative de l’Affiche-Rouge, 19, rue Au-Maire - 75003 Paris, Inauguration le 19 juin 1995
    10 5
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Armen Ews oui

    11 juillet 2012, 22:37

    Armen Ews

    @Armen Ews 

    Plaque commémorative du Groupe Manouchian, 49, rue du Groupe Manouchian dans le 20ème : Inauguration le 22 février 1999.
    10 5
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Armen Ews oui

    11 juillet 2012, 22:55

    Armen Ews

    @Armen Ews 

    Prochainement dans le 12e arrondissement de Marseille, futur Lycée « Missak Manouchian
    10 5
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Armen Ews oui

    11 juillet 2012, 23:12

    Armen Ews

    @Armen Ews 

    Missak (dit Michel) Manouchian (en arménien : Միսաք Մանուշյան, Missak Manouchian), né le 1er septembre 1906 à Adıyaman dans l'Empire ottoman, mort fusillé à 37 ans au fort du Mont-Valérien le 21 février 1944, est un poète français d'origine arménienne, un militant communiste (responsable de la section arménienne de la MOI) et un résistant (commissaire militaire des FTP-MOI de la région parisienne).
    ( Wikipedia )

    Hommage à lui et à son groupe qui a su résister aux Nazis. Chef de l'Affiche Rouge , le groupe Manouchian .

    Dans ce groupe des Polonais, des Hongrois, des Espagnols , des Italiens , fusillés au Mont Valérien le 21 février 1944 .

    12 5
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Armen Ews oui

    11 juillet 2012, 23:18

    Armen Ews

    @Armen Ews 

    Le groupe Manouchian honoré dans un certain nombre de communes quelque soit le bord politique pour ses actions contre le nazisme.
    12 5
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Armen Ews oui

    11 juillet 2012, 23:40

    Armen Ews

    @Armen Ews 

    http://www.armenews.com/article.php3?id_article=80709

    avec cette tres belle fresque au 1 rue Darcy à Paris. Fresque dessinée sur l'un des murs de cette copropriété . C'est pour des faits héroïques et historique que cette fresque a été dessinée.
    12 5
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Armen Ews oui

    11 juillet 2012, 23:46

    Armen Ews

    @Armen Ews 

    Voir le site http://www.tombes-sepultures.com/crbst_724.html .

    11 5
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Ali-Claude Ferrari non

    08 décembre 2012, 05:10

    Ali-Claude Ferrari

    @Armen Ews 

    Toujours rien non plus sur les crimes commis par l'ASALA en France !!!!!!!!
    3 3
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Can Öztürk non

    20 décembre 2012, 11:17

    Can Öztürk

    @Armen Ews 

    Un coup de Valérie Damidot ?...
    2 3
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Charles Vanetzian oui

    11 juillet 2012, 22:21

    Charles Vanetzian Une loi pour punir l'apologie du Gvt des Jeunes-Turcs, planificateur du Génocide de 1915.

    @Maxime Gauin 

    Maxime Gauin.

    Il faut préciser que le site "armenologie.blogspot.com" est un site qui fait partie de la nébuleuse négationniste. Au même titre que "turquie-news.com" que vous citez dans d'autres publications.

    Cordialement.
    12 6
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Maxime Gauin non

    11 juillet 2012, 22:24

    Maxime Gauin

    @Charles Vanetzian 

    Ces accusations sans fondement sont supposées faire disparaître, par magie, les livres d'officiers français ayant servi en Cilicie du temps de l'occupation française ?
    5 12
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Charles Vanetzian oui

    11 juillet 2012, 23:00

    Charles Vanetzian Une loi pour punir l'apologie du Gvt des Jeunes-Turcs, planificateur du Génocide de 1915.

    @Charles Vanetzian 

    Non, bien entendu. Je ne faisais qu'émettre une précision pour les lecteurs peu avertis de la présence du négationnisme du Génocide des Arméniens en France.

    Ceci dit, comme je l'ai déjà rappelé à l'occasion d'autres de vos publications, je tenais à rappeler que les massacres de la Légion arménienne, aussi horribles soient-ils, ne peuvent pas être liés à l'Arménie en tant qu'état, puisque l'Arménie n'existait pas en tant que tel. Ils ne peuvent donc en aucun cas être mis sur le même plan que l'élimination de masse orchestré par l'Empire Ottoman, son gouvernement, son administration et son armée contre sa minorité civile arménienne.

    De plus, l'objet de ce débat concerne la question de savoir s'il est nécessaire de pénaliser la négation des génocides reconnus par la loi, non de diaboliser les Arméniens.

    Cordialement.

    12 5
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Hakan Akgün non

    12 juillet 2012, 01:33

    Hakan Akgün

    @Charles Vanetzian 

    Toujours le même mots, vous ne voyez que des sites négationnistes, si je vous relis! Je propose une idée et si vous laissiez les Français une fois pour toute décider par leur propre moyen qu'est-ce-que ça changera pour vous ?

    Vous me voyez faire la même chose que vous, si je disais que les sites de [A]rmenews, [C]olectifVAN et CCAF sont des sites révisionnistes de l'histoire ? Je couvains qui là, j'ai du mal à vous suivre...

    Laissons ce débat aux historiens, scientifiques et non à une poignée politicien...
    4 10
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Can Öztürk non

    20 décembre 2012, 11:16

    Can Öztürk

    @Charles Vanetzian 

    Euh... affirmation gratuite. En tant que fondateur de Turquie-News.com, je peux vous assurer que les deux sites n'ont aucun rapport et même s'ils en avaient, nous n'en aurions pas honte.

    Le site armenologie.blogspot.com est une excellente compilation de documents, de citations et de références que l'on ne trouve nulle part ailleurs en langue française.

    Son contenu est typiquement le genre de choses que les nationalistes arméniennes occultent dans leur historiographie.
    2 4
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de ddacoudre . non

    11 juillet 2012, 21:29

    ddacoudre . militant à la retraite.
    Le 24 mai 1915, la France, la Russie et la Grande-Bretagne adressent une missive à l’Empire ottoman dans laquelle la Triple Entente lui indique qu’il devra répondre après la guerre des crimes contre l’humanité commis sur sa population arménienne.

    un peu surpris, la notion de crime contre l'humanité à suivit celle de génocide qui fut admise en 1948??
    3 10
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Maxime Gauin non

    11 juillet 2012, 21:55

    Maxime Gauin

    @ddacoudre . 

    La déclaration n'emploie pas l'expression « crime contre l'humanité ». La notion de crimes contre l'humanité a été définie en 1945-1948. Auparavant, il était de coutume, depuis le XVIe siècle au moins, d'accuser l'ennemi, en temps de guerre, de violer les lois de l'humanité ou quelque chose d'approchant.
    6 12
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Charles Vanetzian oui

    11 juillet 2012, 22:13

    Charles Vanetzian Une loi pour punir l'apologie du Gvt des Jeunes-Turcs, planificateur du Génocide de 1915.

    @ddacoudre . 

    Le concept de "crimes contre l'humanité" apparaît pour la première fois dans la déclaration des Alliés adressée à l'Empire ottoman le 24 mai 1915 pour désigner justement les crimes commis à l'encontre des Arméniens (Archives du ministère des Affaires étrangères, Guerre 1914-1918, Turquie, tome 887, folio 127).

    Le concept d' "holocauste" est appliqué pour la première fois à des massacres de masse en 1929 lorsque Winston Churchill l'utilise pour décrire le sort que les autorités ottomanes ont fait subir aux Arméniens. Il ajoute que "l'extermination de cette race de l'Asie Mineure a été total... Il n'y a donc aucune raison de douter que ce crime a été planifié et exécuté pour des raisons politiques. L'occasion s'est présentée pour nettoyer le sol turc d'une race chrétienne opposée à toutes les ambitions turques." (Winston Churchill, The World Crisis, 1911-1918, Vol.4, C. Scribner's sons, 1929, page 158).

    Le concept de "génocide" est lié à l'extermination des Arméniens: il suffit de se rappeler l'interview dans laquelle le créateur du terme, Raphael Lemkin, fait expressément mention du cas arménien ("What happened to the Armenians was nothing but genocide":
    11 4
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Maxime Gauin non

    11 juillet 2012, 22:27

    Maxime Gauin

    @Charles Vanetzian 

    Lemkin a créé le mot génocide, mais sa définition a été rejetée en 1948, lorsque l'ONU en a fait un concept de droit international. Lemkin ne connaissait strictement rien à la question arménienne, et en particulier, il croyait que les 144 dignitaires ottomans internés à Malte à partir de 1919 avaient été libérés par les Britanniques suite à un simple échange de prisonniers, alors que cet échange n'a été décidé qu'après l'échec total du procureur de Sa Majesté à réunir des preuves susceptibles de faire un réquisitoire valable, même contre un seul des accusés (et cela malgré plus de deux ans d'enquête).
    5 11
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Maxime Gauin non

    11 juillet 2012, 22:36

    Maxime Gauin

    @Charles Vanetzian 

    http://armenologie.blogspot.com/2011/05/hitlerisme-et-stalinisme-les-deux.html

    http://armenologie.blogspot.com/2012/01/les-armeniens-des-bons-aryens.html

    http://armenologie.blogspot.com/2011/11/lemigration-armenienne-et-le-fascisme.html
    4 10
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Armen Ews oui

    11 juillet 2012, 22:59

    Armen Ews

    @Charles Vanetzian 

    "Lemkin a créé le mot génocide, mais sa définition a été rejetée en 1948"

    Trop drole !!!!

    "Lemkin ne connaissait strictement rien à la question arménienne,"

    Trop drole !!!!

    --> quand vous aurez sa notoriété , vous nous ferez signe ?
    11 6
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Profil supprimé oui

    11 juillet 2012, 21:36

    Profil supprimé Défenseur des droits de l'homme
    Respect et paix à leurs âmes.
    12 5
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Maxime Gauin non

    11 juillet 2012, 21:55

    Maxime Gauin

    @Profil supprimé Profil supprimé 

    Et les civils musulmans et juifs tués par des volontaires arméniens de l'armée russe ou de la Légion arménienne, qu'en pensez-vous ?
    4 11
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Charles Vanetzian oui

    11 juillet 2012, 22:46

    Charles Vanetzian Une loi pour punir l'apologie du Gvt des Jeunes-Turcs, planificateur du Génocide de 1915.

    @Maxime Gauin 

    Lamentable.

    Mais ces massacres ne peuvent pas être liés à l'Arménie en tant qu'état, puisque l'Arménie n'existait pas en tant que tel. Ils ne peuvent donc en aucun cas être mis sur le même plan que l'élimination de masse orchestré par l'Empire Ottoman, son gouvernement, son administration et son armée contre sa minorité civile arménienne.

    De plus, l'objet de ce débat concerne la question de savoir s'il est nécessaire de pénaliser la négation des génocides reconnus par la loi, non de diaboliser les Arméniens.

    Cordialement.
    10 5
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Maxime Gauin non

    11 juillet 2012, 22:19

    Maxime Gauin

    @Profil supprimé Profil supprimé 

    « Le lieutenant colonel Griazriof revenu d’Ilidja le 26 février [1918], trois semaines après les massacres, raconta avoir rencontré sur les routes conduisant aux villages un grand nombre de cadavres [de Turcs] mutilés, sur lesquels, chaque passant arménien blasphémait et crachait. Dans la cour de la mosquée, large de 12 à 15 sagènes [25 à 30 mètres], on avait entassé des cadavres jusqu’à une hauteur de deux archines [1,4 mètres]. II y avait dans le tas des vieillards, des enfants, des hommes et des femmes de tout âge. Les cadavres des femmes portaient sur elles des signes manifestes de viol, et on avait introduit dans les organes génitaux de plusieurs d’entre elles des cartouches de fusil. »
    Lieutenant-colonel Vladimir Nikolaevitch Twerdokhleboff, Notes d’un officier supérieur russe sur les atrocités d’Erzurum, Istanbul, 1919, http://louisville.edu/a-s/history/turks/notes_sur_les_atrocites_d_erzeroum.pdf
    4 12
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Charles Vanetzian oui

    11 juillet 2012, 22:45

    Charles Vanetzian Une loi pour punir l'apologie du Gvt des Jeunes-Turcs, planificateur du Génocide de 1915.

    @Maxime Gauin 

    Ces massacres ne peuvent pas être liés à l'Arménie en tant qu'état, puisque l'Arménie n'existait pas en tant que tel. Ils ne peuvent donc en aucun cas être mis sur le même plan que l'élimination de masse orchestré par l'Empire Ottoman, son gouvernement, son administration et son armée contre sa minorité civile arménienne.

    De plus, l'objet de ce débat concerne la question de savoir s'il est nécessaire de pénaliser la négation des génocides reconnus par la loi, non de diaboliser les Arméniens.

    Cordialement.
    10 4
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Maxime Gauin non

    11 juillet 2012, 22:56

    Maxime Gauin

    @Maxime Gauin 

    «Ces massacres ne peuvent pas être liés à l'Arménie en tant qu'état, puisque l'Arménie n'existait pas en tant que tel. »

    « En ce qui concerne ces opérations [militaires], j’ai recueilli de témoins récemment rentrés d’Arménie quelques renseignements qui précisent la façon dont elles sont exécutées : au sud d’Erivan, à la fin de juin dernier, les troupes arméniennes ont cerné 25 villages tatares habités par plus de 40 000 musulmans. Cette population trop près de la capitale pour voir des velléités d’indépendance, avait toujours été calme et paisible ; elle fut chassée à coups de canon vers l’Arax et dut abandonner ses villages, qui furent immédiatement occupés par les réfugiés. Dans cette affaire, environ 4 000 personnes furent mises à mort, sans en excepter les femmes et les enfants, que les soldats arméniens noyaient dans l’Arax.
    Il ne m’a pas paru inutile de rapporter ces détails qui montrent que ce ne sont pas toujours “les mêmes qui sont massacrés. »
    Damien de Martel, haut-commissaire français au Caucase, rapport au ministère des Affaires étrangères, 20 juillet 1920 (archives du ministère des Affaires étrangères, P 16674.
    5 9
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Charles Vanetzian oui

    12 juillet 2012, 00:57

    Charles Vanetzian Une loi pour punir l'apologie du Gvt des Jeunes-Turcs, planificateur du Génocide de 1915.

    @Maxime Gauin 

    En juillet 1920 (date de la source que vous citez), l'Arménie n'est toujours pas reconnue au niveau international.

    D'ailleurs, le territoire où les Arméniens se rassemblent est, à l'époque, pris en étau entre la Russie Bolchévique et la Turquie Kémaliste et l'anarchie la plus complète y règne.

    De plus, Damien de Martel, haut-commissaire français au Caucase à l'origine de ce rapport, relate des faits desquels il n'est pas le témoin direct.

    Une fois de plus, vos disgressions nous éloignent du sujet, c'est-à-dire de savoir s'il est nécessaire ou non de faire une loi pénalisant la négation des génocides reconnus par la loi.
    10 6
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Armen Ews oui

    11 juillet 2012, 22:20

    Armen Ews
    Journal officiel du 27 janvier 1979 :
    11551 . — 27 janvier 1979. — M. Marcel Houël attire l'attention de
    M. le ministre des affaires étrangères sur un rapport d ' une sous commission de l 'ONU chargée de la prévention et la répression des crimes de génocide . Ce rapport contenait à l"origine un paragraphe 30, faisant référence au massacre des Arméniens au début du xx' siècle. Il semble que ce paragraphe, sous la pression du gouvernement turc, ait été enlevé du rapport définitif qui sera soumis à la commission des droits de l 'homme de l'ONt', à New-York fin février courant mars 1979. Cet e: oublis constituerait indiscutablement une déformation de l' histoire du peup le arinémen . En conséquence, il lui demande de bien vouloir intervenir, par l 'intermédiaire du délé-
    gué français à la sons-commission concer née, pour la reconnaissance du génocide de 1915.
    11 4
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Maxime Gauin non

    11 juillet 2012, 22:32

    Maxime Gauin

    @Armen Ews 

    Marcel Houël était un communiste, qui obéissait aux directives de Moscou, l'URSS ayant décidé d'utiliser de nouveau la question arménienne contre la Turquie à partir des années 1960 (à cause de l'importance stratégique de ce pays, membre de l'OTAN et candidat à ce qui s'appelait alors la Communauté économique européenne). Gaïdz Minassian explique dans son livre « Guerre et terrorisme arméniens », paru aux Presses universitaires de France en 2002, que le congrès de décembre 1972 tenu par la Fédération révolutionnaire arménienne avait pris deux grandes décisions : revenir au terrorisme (une tradition dans ce parti) et officialiser le passage d'une ligne pro-américaine à une ligne prosoviétique. Le Hintchak et le Ramkavar, les deux autres principaux partis de la diaspora arménienne, étaient prosoviétiques depuis les années 1920.
    5 11
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Armen Ews oui

    11 juillet 2012, 22:40

    Armen Ews

    @Maxime Gauin 

    "Marcel Houël était un communiste, qui obéissait aux directives de Moscou"
    Et en quoi cela change dans sa déclaration qui parait au journal officiel Francaise ?
    14 4
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Maxime Gauin non

    11 juillet 2012, 22:42

    Maxime Gauin

    @Maxime Gauin 

    « Et en quoi cela change dans sa déclaration qui parait au journal officiel Francaise ? »
    Cela en montre les motivations, les tenants et les aboutissants.
    4 11
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Armen Ews oui

    11 juillet 2012, 22:45

    Armen Ews

    @Maxime Gauin 

    les tenants et les aboutissants : c'est la pression qu'exerce la Turquie sur les différentes institutions .
    Tant que ca marche pourquoi ne pas continuer ?

    De toute façon , c'est dans le journal officiel de 1979 et vous ne pourrez rien faire pour supprimer cette déclaration. Ca vous embete ?
    14 5
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Frédéric André oui

    25 avril 2013, 15:29

    Frédéric André Chercheur (Archéologie, Histoire) & pour l'intégration de la Russie à l'Union européenne !

    @Maxime Gauin 

    "Marcel Houël était un communiste" : je pense que c'est surtout le fait qu'il était communiste qui vous ennuie (et je reste poli). Quel mal y a-t-il à être Communiste, tout en étant - profondément - patriote, comme le montre la liste des 23 assassinés du "Groupe Manouchian", certainement bien plus patriotes que les collaborateurs vichystes des nazis, disciples du maréchal.
    1 1
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Maxime Gauin non

    11 juillet 2012, 22:33

    Maxime Gauin

    @Armen Ews 

    Un député de centre droit avait sèchement coupé un député communiste, en 1975, lui disant quelque chose comme : Parlez-nous d'abord du génocide des Tatars de Crimée, commis par la Russie tzariste et l'URSS !
    5 12
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Armen Ews oui

    11 juillet 2012, 22:41

    Armen Ews

    @Maxime Gauin 

    Eh oui , on cherche à noyer le poisson ( à savoir le génocide des arméniens ) .
    13 5
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Can Öztürk non

    20 décembre 2012, 10:52

    Can Öztürk

    @Armen Ews 

    C'est le point de vue de Mister Marcel Houël. Le choix de ses mots en dit long sur là où va sa fidélité.

    Mais la petite mention "journal officiel", chapeau, ça donnerait presque du crédit.
    2 3
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Réaction en attente de modération ou supprimée.

  • Photo de Non connecté
  • Afficher plus de réactions

Sur le même thème

Photo de Julia Vergely
Julia Vergely Journaliste
Nadine Morano réagit en faveur de François Fillon
Photo de Alexandre Devecchio
Alexandre Devecchio CFJ
Le covoiturage, cache sexe des collectivités?
Photo de Tatiana Kalouguine
Tatiana Kalouguine Journaliste Newsring
Dominique Plihon : «Le coût du travail n'est pas la cause du manque de compétitivité français»
Photo de Alex Nantas non
Alex Nantas Libraire Indépendant
Refuser le transhumanisme équivaudrait à se priver d'une amélioration certaine de la qualité de vie
Photo de Ariane Hermelin
Ariane Hermelin Journaliste Newsring
Près de 3 millions de Français ont quitté la ville pour aller vivre à la campagne
Photo de Fabien Magnenou
Fabien Magnenou Journaliste Newsring
Dominique de Villepin dénonce un « référendum punitif » contre les chômeurs et les étrangers
Photo de DoRian Sanchez non
DoRian Sanchez étudiant
Une tablette pour quel OS ?
Photo de Aslan Tolga non
Aslan Tolga
Une Loi sur le "génocide" n'est qu'une preuve de l'ignorance de l'Etat et des Français
Photo de Emre Bayrak non
Emre Bayrak
Parfois un minimum de logique suffis pour résoudre les gros problèmes
Photo de Metaqsya Palanduzyan oui
Metaqsya Palanduzyan
Texnologue
Photo de Metaqsya Palanduzyan oui
Metaqsya Palanduzyan
Le 24 mai 1915, la France, la Russie et la Grande-Bretagne adressent une missive à l’Empire ottoman
Photo de Bedros Moussarian oui
Bedros Moussarian
Chronologie du génocide des Arméniens de 1915
Photo de Bedros Moussarian oui
Bedros Moussarian
La dette extérieure ottomane payée grâce aux dépôts bancaires des Arméniens
Photo de Richard Eyili non
Richard Eyili Pacifiste
Les belligérants dans des combats inter ethniques peuvent-ils être considérés comme des victimes ?
Photo de Didier Epsztajn non
Didier Epsztajn animateur du blog "entre les lignes entre les mots"
Il n'y a pas besoin de Loi pour reconnaître le génocide, la rupture criminelle en 1915
Photo de Bedros Moussarian oui
Bedros Moussarian
Les lois Ottomanes qui ont conduit au génocide des Arméniens de 1915
Photo de Bedros Moussarian oui
Bedros Moussarian
24 avril 1915 - 24 avril 2013 : Commémoration du génocide arménien de 1915