Bras de fer avec la Turquie

La loi sur le génocide arménien relance la polémique sur les lois mémorielles

L'Assemblée nationale française a décidé, avec l'assentiment du gouvernement, d'examiner jeudi 22 décembre une proposition de loi condamnant la négation de tous les génocides dont le génocide arménien, au risque d'une grave crise avec [...]

Lire la suite

Photo de Ruben Abdalian oui
Ruben Abdalian

Une loi pour la protection de la communauté arménienne de France

Je souhaite m'expliquer sur ce sujet qui fait réflèchir plus d'un. 

Tout d'abord, cette loi ne remet en aucun cas en question les faits historiques survenus dans l'Empire Ottoman en 1915. Les faits sont avérés, le terme de "génocide" convient parfaitement aux faits étant donné que la personne qui a crée ce mot, Raphael Lemkin, a qualifié en 1944 les massacres des arméniens comme un génocide.

Cette loi sert principalement à protéger les arméniens de France qui, vous ne le savez peut-être pas, subissent un racisme ethnique. Pour ma part, quand j'étais au collège, un camarade de classe d'origine turque me traitait de sal arménien ou que le génocide n'a pas été bien effectué étant donné que j'existe. 

La loi a été voté dans plusieurs pays européens, mais nous le savons tous, ce qui bloque le vote de cette loi est le travail faramineux qu'effectuent les lobbys turcs qui mettent la pression sur l'Elysée et qui finance également des personnalités politiques comme Jean-Louis Debré qui siège au Conseil Constitutionnel et qui s'avère être un anti-arménien notoire.

En espérant que cette courte contribution illuminera plus d'un sur ce sujet.

101 152

Vous aussi, participez au débat :
Faut-il une loi sur le génocide arménien ?

Photo de Non connecté
  • Photo de ddacoudre . non

    09 juillet 2012, 20:06

    ddacoudre . militant à la retraite.
    sans nier la réalité de ce que tu décris, qui se passe pour tout un tas d'autres populations pour tout un tas d'autres raisons ou de. individus sont pris pour cible pour leur convictions, leurs religions ou leur origine les arméniens ne sont pas un cas isolé, et il y a des lois pour punir cela.
    et le génocide arméniens il faut le laisser a son histoire et au temps qui renouvelle les générations même chez les turcs.
    moi j'aimerais bien que l'on déclare la guerre crime contre l'humanité au pays des droits de l'homme car tuer un semblable au nom est un génocide.
    (un peu ennuyeux peut-être comme point de vue) les bons morts donnent droit à des médailles et les mauvais donnent droit à la punissions.
    http://ddacoudre.over-blog.com/article-la-tete-de-turc-94206691.html.
    5 7
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Profil supprimé oui

    09 juillet 2012, 20:11

    Profil supprimé Défenseur des droits de l'homme

    @ddacoudre . 

    Je regrette ddacoudre, les mots ont une importance, surtout dans la langue française.
    Bléssé c'est pas la mème chose que tué
    Tué n'est pas la mème chose qu'une torture ou une guerre
    Un guerre n'est pas la mème chose qu'un genocide ect...

    Les mots ont un sens et n'ont pas été inventé pour rien malheureusement ...
    10 4
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de ddacoudre . non

    09 juillet 2012, 22:43

    ddacoudre . militant à la retraite.

    @Profil supprimé Profil supprimé 

    certainement car par eux nous construisons notre existence, mais en l’espèce ce ne sont pas les morts qui revendique une loi, mais des vivants qui n'ont pas connu cette période, et je ne suis pas assez naïf pour croire que cette volonté d'avoir une loi punitive ne cache pas des intérêts plus sournois, comme celui d’assigner par la suite le gouvernement Turc devant la cour internationale de justice pour négationnisme.personnellement je n'ai pas envie de devenir le juge du monde, même si je combats l'injustice, nous avons un lourd passé des attrocités exécuté au nom de notre doxa pour croire que ce que nous disons est une vérité parce que nous listons les une et milles manières de s'entretuer, leurs enseignement est éducatif et normatif mais nous n'allons pas nous punir parce que nous discutons la définition d'un événement,
    depuis la définition du génocide par l'ONU nous assistons à une concurrence mémorielle. les critères sont tellement large que nous pourrions les appliquer à presque tous les états. si ces critères avaient existé en 1789 nous ne parlerions pas de révolution mais de génocide. en toute chose il faut savoir garder une mesure.
    6 7
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Can Öztürk non

    20 décembre 2012, 10:49

    Can Öztürk

    @Profil supprimé Profil supprimé 

    Vous comparez des mots qui n'ont aucun rapport...

    Banane, c'est pas la même chose que clé à molette. C'est sûr.
    1 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Profil supprimé oui

    09 juillet 2012, 23:14

    Profil supprimé Défenseur des droits de l'homme

    @ddacoudre . 

    La Révolution française ? Rien à voir !
    En quoi la révolution française pourrait ètre appliqué a la notion de génocide, qui est la volonté planifié unique de supprimé une race, une ethnie ?

    Vous avez le droit d'ètre contre, mais je crois que vous aller un peut trop loin avec cette argument ...
    10 4
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Réaction en attente de modération ou supprimée.

  • Photo de Non connecté
  • Photo de Asya EsEs non

    06 décembre 2012, 20:23

    Asya EsEs

    @Profil supprimé Profil supprimé 

    Mais c'est que les Français savent très bien définir la notion de génocide à ce que je vois... serait-ce des débris obtenus par le passé? Désolé la Turquie n'a rien à se reprocher. Le self-defense n'est pas un génocide ....

    et nous pouvons rappelé que la Révolution Française à instauré la liberté d'expression et de penser en France... Interdire à quelqu'un de renier un soit-disant fait historique est par conséquent contraire à la volonté des révolutionnaires n'est-ce pas?
    3 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Profil supprimé non

    10 juillet 2012, 21:13

    Profil supprimé
    ce n 'est pas une raison de venir "pleurer" ici.
    5 11
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Bahri Agorasav non

    12 juillet 2012, 02:25

    Bahri Agorasav
    Une guerre propre n'existe pas et les mots ont un sens. Les Turques ont défendu leur patrie. Vous appelez ca: commettre un génocide?
    8 10
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Réaction en attente de modération ou supprimée.

  • Photo de Non connecté
  • Réaction en attente de modération ou supprimée.

  • Photo de Non connecté
  • Photo de Resul Orhan non

    21 juillet 2012, 13:27

    Resul Orhan
    vous ne connaissez pas l 'organisme arménien en France qui a massacré des centaines politiciens turc dans les années 90 SVP ce sont les arméniens ou les turcs quil faut protéger.Vous savez le nombre des civils ottomans tués en 1915 par les arméniens .
    7 4
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Réaction en attente de modération ou supprimée.

  • Photo de Non connecté
  • Photo de Asya EsEs non

    29 novembre 2012, 14:38

    Asya EsEs
    La France est le pays de la démocratie et de l'égalité cher ami. Je ne vois pas en quoi elle devrait créer une loi qui interdit la non reconnaissance d'un fait non prouvé historiquement. Je ne vois donc pas comment une telle loi permettrait la protection des peuples arméniens en France. D'ailleurs de quelle protection parlez-vous? Je ne vois aucune véritable menace à votre égard. D'autant plus que l'influence des lobby arméniens est un fait avéré en France qui s'intensifie par l'appui des partis politiques qui cherchent des voies...

    En ce qui concerne votre passé, je ne vois pas le rapport avec la loi... devrait-on mettre en place une loi pour chaque élève qui se fait insulté? De plus, comme vous le dîtes vous-même, il s'agit d'enfants.. On ne peut rien y faire désolée.
    Vous parlez des lobbys turcs .. Je vous rappelle la mafia arménienne :)
    Enfin, j'estime que le racisme ethnique se fait vers les populations d'origines turcs puisque les arméniens n'ont aucune difficulté à se faire accepté en France. Est-il nécessaire de parler de la discrimination des musulmans en France? Les médias font tous ce qu'ils peuvent pour donner une image de terroriste à tous les musulmans. Les arméniens sont chrétiens et ne risquent donc rien. ..
    3 3
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Hayots Zartonk oui

    29 novembre 2012, 20:58

    Hayots Zartonk

    @Asya EsEs 

    Ce ne sont pas les preuves d'archives qui manquent attestant la réalité du génocide arménien. Il y en a à la pelle.
    1 3
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Asya EsEs non

    06 décembre 2012, 20:18

    Asya EsEs

    @Hayots Zartonk 

    Des documents falsifiés? Je préfère m'en passer merci bien ;) Et dites-moi pourquoi l'Arménie refuse-t-elle l'accès à ses archives? Tiens bonne question non?? Je vous laisse méditer ..
    3 1
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Can Öztürk non

    20 décembre 2012, 10:47

    Can Öztürk

    @Hayots Zartonk 

    Que le peuple arménien ait souffert est un fait et personne ne le conteste, mais de là à parler de génocide, les historiens trouvent cela un peu poussif.

    Comme vous le dites les archives parlent de la souffrance arménienne et seuls les idiots la nieraient. Mais les mêmes archives parlent aussi de ce que les peuples musulmans d'Anatolie ont subi, de ce que les nationalistes arméniens (Dachnak, Hentchak en tête de fil) ont commis comme crimes de masse dans ces régions, leur tentative de purification éthnique clairement avouée par Hovahness Kathcnaznouni.

    Mémoire sélective = Noyer le poisson

    La mémoire turco-arménienne doit être partagée, il n'y a pas d'autre issue. Pour cela, il faut que les nationalistes, de part et d'autre, se taisent enfin.

    L'avenir appartient aux Arméniens et Turcs de bonne volonté, et certainement pas à ceux qui veulent extorquer des aveux sous la menace et la contrainte.
    1 1
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Can Öztürk non

    20 décembre 2012, 10:48

    Can Öztürk

    @Hayots Zartonk 

    Dans mon message ci-dessous je parle bien entendu des documents sérieux. Pas des faux avérés genre Morgenthau et autres télégrammes inventés par Andonian...
    1 1
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Afficher plus de réactions

Sur le même thème

Photo de Thierry de Cabarrus oui
Thierry de Cabarrus Ancien journaliste, chroniqueur sur Le Plus
Une loi électoraliste
Photo de Valérie Boyer oui
Valérie Boyer Députée UMP des Bouches du Rhône
Il s’agit d’une loi française pour protéger des Français contre le négationnisme commis en France
Photo de Olivier Da Lage non
Olivier Da Lage Journaliste à RFI et vice-président de la Fédération internationale des journalistes
Inutile, illogique, anticonstitutionnelle, nuisible, hypocrite malgré les bons sentiments
Photo de Aurelie Darbouret
Aurelie Darbouret Ex-Journaliste à Newsring
La loi sur le génocide arménien promulguée d'ici 15 jours
Photo de Aurelie Darbouret
Aurelie Darbouret Ex-Journaliste à Newsring
La loi sur le génocide arménien promulguée d'ici 15 jours
Photo de Catherine Lefebvre pour
Catherine Lefebvre écrivain et blogueuse : gratitude le blog de Cathie Fidler
Le terme «génocide» apparaît en 1944 sous la plume de Raphaël Lemkin
Photo de Fabien Magnenou
Fabien Magnenou Journaliste Newsring
Le Conseil constitutionnel censure la loi sur la négation du génocide arménien
Photo de Aurelie Darbouret
Aurelie Darbouret Ex-Journaliste à Newsring
Le Conseil constitutionnel a censuré la loi sur la négation du génocide arménien
Photo de Aslan Tolga non
Aslan Tolga
Une Loi sur le "génocide" n'est qu'une preuve de l'ignorance de l'Etat et des Français
Photo de Charles Vanetzian oui
Charles Vanetzian Une loi pour punir l'apologie du Gvt des Jeunes-Turcs, planificateur du Génocide de 1915.
Le but de la loi de 2001 reconnaissant le Génocide des Arméniens et de celle pénalisant sa négation
Photo de Armen Ews oui
Armen Ews
Base documentaire sur le génocide des Arméniens de 1915
Photo de suren martirosyan contre
suren martirosyan
Ce n'est pas un moyen de lutter contre le négationnisme
Photo de Charles Vanetzian oui
Charles Vanetzian Une loi pour punir l'apologie du Gvt des Jeunes-Turcs, planificateur du Génocide de 1915.
Les anti-historiens (01) - Erich Feigl
Photo de Tigran Fahradyan oui
Tigran Fahradyan
Il faudrait prendre en compte le nombre des Turcs dans le monde entier et celui des Arméniens!
Photo de Narek Aghasaryan oui
Narek Aghasaryan La modestie est belle,enchassée à propos; mais,hors de son endroit,c'est la vertu des sots