Bras de fer avec la Turquie

La loi sur le génocide arménien relance la polémique sur les lois mémorielles

L'Assemblée nationale française a décidé, avec l'assentiment du gouvernement, d'examiner jeudi 22 décembre une proposition de loi condamnant la négation de tous les génocides dont le génocide arménien, au risque d'une grave crise avec [...]

Lire la suite

Photo de Profil supprimé oui
Profil supprimé
Défenseur des droits de l'homme

Une mémoire menacée par les relais de l'Etat turc en France !

Avant toute chose, je tiens à rappeler qu'il n'est pas question de remettre en question quoi que ce soit sur la réalité du génocide des Arméniens de 1915 (2/3 de la population chrétiennes massacrés, exterminés, dans la plupart du temps à l'arme blanche soit 1 500 000 victimes hommes, femmes et enfants. Ainsi que l’exode massif de ces populations aux quatre coins du monde à la recherche de mains tendues).

Aujourd'hui qu'est il ?

Je ne parlerai pas de la Turquie ''modéré'' qu'on nous vente sans cesse, mais qui pourtant ose nous donnez des leçons sur la libertés alors que des centaines d'intellectuels, d'avocats, écrivains, cinéastes etc.. sont emprisonnées chaque année en Turquie pour avoir soit évoqué la question du génocide arménien soit en rapport avec les minorités notamment les kurdes ou bien pour tout autre raison infondé d'ailleurs.

En clair, la Turquie procède à un négationnisme d’État depuis de nombreuses années. La Turquie finance, éduque ses enfants dans le négationnisme et l'entretient pour ne pas perdre la face et son ''honneur''. Elle le fait en Turquie, c'est très regrettable pour elle, et ça pourrait s’arrêter là !

Mais malheureusement, ce négationnisme est entretenu par la Turquie au niveau international ! La Turquie à un budget, la turquie finance ses thèses nauséabondes, elle met la préssion sur les Etats que se soit la France ou les États-Unis et bien entendu le rapport de force entre la Turquie 16em puissance économique mondial et les descendants des rescapés victimes du génocide ne feront pas le poids dans la durée, c'est évident !

En France, les français concernés sont en danger. En danger car de nombreuses organisations extrémistes turcs (le MHP) sont implantés un peu partout sur le territoire nationale et ça peut de gens le savent car personne ne s'y intéresse !
Des réunions politiques (à Paris, en Normandie, A Toulouse, A Lyon etc...) sont organisées pour mettre en avant le peuple turc comme un peuple suprême et pure, pour pointé du doigt le mondialisme et ceux qui pourraient être les ennemies de la Turquie (en gros, une mobilisation, un mouvement pour étendre le cercle des agents de l'Etat turc en France !). Donc, le genocide des Arméniens doit impérativement ètre nié, car pour eux ça n'existe pas et ça n'a jamais existé. Des tombeaux sont profanés chaque années et des monuments à la mémoires des rescapés étalements. C'est de cela dont il s'agit ! Lutter non pas parce que telle ou telle personne ne dit pas une vérité, mais lutter contre un négationnisme d'Etat, contre une propagande d'Etat qui vient nous provoquer jusque sur le territoire de la République.

Et en dépit de nombreuses valeurs qu'a la France dont les droits de l'homme, ceci n'est pas acceptable car le négationnisme (qui plus est d'Etat) est la suite du crime de Genocide. Donc c'est un danger, donc cela doit ètre réprimé par la loi ce qui est tout a fait normale.

En conclusion, le fait qu'un pays soit une grande puissance économique l'autorise t-elle à faire ce qu'elle veux et bafouer les droits de l'homme tout en agitant à la fois les menaces et intimidations pour la laisser faire ce qu'elle veux? Je ne le croit pas.
A l'époque de l'empire ottoman le gouvernement turc souhaitaient réduire à néant la population arménienne; aujourd'hui le gouvernement turc poursuit en quelque sorte cet état d’esprit en voulant anéantir à jamais leurs mémoires... Comme disait LACORDAIRE: "entre le fort et le faible c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit".

384 304

Vous aussi, participez au débat :
Faut-il une loi sur le génocide arménien ?

Photo de Non connecté
  • Photo de ddacoudre . non

    09 juillet 2012, 08:15

    ddacoudre . militant à la retraite.
    un point de vue tout à fait respectable, et je suppose qu'il se fonde sur le comportement avéré. mais si cela justifie une contestation et une lutte de débat de conviction et de qualification pour toutes raisons, ce n'en est pas une pour punir en France ceux qui n'accepteraient pas la doxa.
    ce n'est pas parce que je considère qu'il y a eu historiquement un génocide des arméniens, que je dois punir ceux qui pensent différemment pour leurs raisons à partir du moment ou ils ne causent pas du tord à autrui et n'entretiennent pas un comportement belliciste.
    sinon je ne voit pas pourquoi ce qualificatif ne serait pas utilisé également pour qualifier une répression semblable au viet nam entre 1965 et 1980 et particulièrement entre 1975 et 1982, et comme cela l'on en trouve dans nombre de pays.
    soit l'on peut avoir un choix sélectif lié a l'activité militante des uns et des autres, l'on peut s'en convaincre et convaincre. mais il s'agit d'un fait historique dont la réalité n'est pas nié seul le qualificatif l'est. est ce suffisant pour punir des gens?
    15 29
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Jérôme Sakalian-Merle des Isles oui

    09 juillet 2012, 16:48

    Jérôme Sakalian-Merle des Isles

    @ddacoudre . 

    Monsieur, votre argument a l'apparence du bon sens mais a sa limite.
    Vous confondez opinion et vérité historique. Qu'il y ait une liberté d'expression concernant les opinions de chacun est une chose, mais lorsque l'on dit qu'il n'y a pas eu de génocide arménien ce n'est pas une opinion mais un mensonge, il faut appeler un chat, un chat.
    Nous ne sommes pas comme vous le laissez entendre dans des considérations subjectives. Il n'y a pas plusieurs versions de l'Histoire, il y a des faits.
    Et quand vous parlez de ne pas causer de tord à autrui, je suis persuadé qu'en faisant preuve d'un tout petit peu d'empathie, vous comprendrez qu'en tant que descendants des victimes du génocide les français d'origines arméniennes vivent cela comme un tord qui leur est fait et si l'on peut le dire ainsi, et pour reprendre vos mots, comme un comportement belliciste.
    34 12
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de ddacoudre . non

    09 juillet 2012, 19:49

    ddacoudre . militant à la retraite.

    @Jérôme Sakalian-Merle des Isles 

    jérome la vérité historique est que des turcs ont tuer des arméniens, ensuite le qualificatif que l'on donne a cette tuerie, n'est que suggestif et normatif.
    il en estdemême pour les mort de droit commun et ceux lié a une guerre, les uns ont les met en prison pour fait asocial et pour la même raisons l'on décore ceux que l'on forme pour tuer les autres. c'est poids et mesure ne sont pas des vérité mais des comportements sociaux, sur lesquels aucune opinion ni doxa n'est vérité.
    la seule vérité reste les faits constatés, et personne ne nie la tuerie des arméniens. si cet actes a eu lieu c'est qu'il y avait des événements qui l'on emmené comme tous les autres, il n'y a pas d'événement spontané.
    pour moi qui suis un humaniste les guerres sont aussi des génocides puisque nous tuons nos semblables, et je soutiens que la guerre devrait être déclaré crime contre l'humanité. et pour rester dans le droit fil du cas d’espèce il faudrait une loi pour punir tous ceux qui nie cela.http://ddacoudre.over-blog.com/article-la-tete-de-turc-94206691.html
    14 32
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Dzovinar Melkonian oui

    22 juillet 2012, 15:40

    Dzovinar Melkonian

    @Jérôme Sakalian-Merle des Isles 

    Juste pour dire que je suis d'accord. Je pense que les Juifs apprécient qu'on leur ait rendu justice ; il en ira de même pour les arméniens quand François Hollande tiendra ses promesses.
    18 12
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Réaction en attente de modération ou supprimée.

  • Photo de Non connecté
  • Photo de Can Öztürk non

    10 juillet 2012, 17:35

    Can Öztürk
    L'Histoire officielle c'est bon pour les dictatures. Les mêmes lobbyistes qui réclament cette loi pro-arménienne en France critiquent la Turquie quant elle vote les siennes. La mauvaise foi a de quoi mobiliser les Turcs. C'est facile ensuite de se plaindre qu'ils parlent trop ces Turcs et réclamer des lois de censure pour les faire taire (eux et les historiens qui ne marchent pas au pas de l'Histoire officielle). On ne m'otera jamais l'idée que le salut passe par la confrontation, le débat sain, le dialogue et non les aveux extorqués ou les vérités officielles imposées.

    Par ailleurs, certains qui parlent de mémoire font par ailleurs preuve d'une mémoire sélective assez incroyable, cette mauvaise foi aussi ne peut laisser de marbre et mémoire contre mémoire doit(on faire un choix? Ne peut on privilégier le dialogue et la réconciliation plutôt que la concurrence malsaine et l'asservissement à des lobby qui servent à nos élus des lois clés en main qu'ils n'ont plus qu' à apporter à l'Assemblée ?

    Le lobbying tue la démocratie... le patacaisse autour de cette loi en a été la preuve.
    23 35
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Réaction en attente de modération ou supprimée.

  • Photo de Non connecté
  • Réaction en attente de modération ou supprimée.

  • Photo de Non connecté
  • Réaction en attente de modération ou supprimée.

  • Photo de Non connecté
  • Réaction en attente de modération ou supprimée.

  • Photo de Non connecté
  • Réaction en attente de modération ou supprimée.

  • Photo de Non connecté
  • Réaction en attente de modération ou supprimée.

  • Photo de Non connecté
  • Réaction en attente de modération ou supprimée.

  • Photo de Non connecté
  • Réaction en attente de modération ou supprimée.

  • Photo de Non connecté
  • Réaction en attente de modération ou supprimée.

  • Photo de Non connecté
  • Réaction en attente de modération ou supprimée.

  • Photo de Non connecté
  • Réaction en attente de modération ou supprimée.

  • Photo de Non connecté
  • Réaction en attente de modération ou supprimée.

  • Photo de Non connecté
  • Réaction en attente de modération ou supprimée.

  • Photo de Non connecté
  • Photo de Frédéric André oui

    29 juillet 2012, 19:17

    Frédéric André Chercheur (Archéologie, Histoire) & pour l'intégration de la Russie à l'Union européenne !

    @Can Öztürk 

    «L'Histoire officielle c'est bon pour les dictatures.» : c'est bien pour ça que l'Histoire officielle de la Turquie AKPiste néo-ottomane et islamo-réactionnaire continue à nier, envers et contre tout, la réalité du génocide des Arméniens, des Chrétiens d'Orient et des Grecs d'Anatolie.
    9 5
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Réaction en attente de modération ou supprimée.

  • Photo de Non connecté
  • Réaction en attente de modération ou supprimée.

  • Photo de Non connecté
  • Réaction en attente de modération ou supprimée.

  • Photo de Non connecté
  • Réaction en attente de modération ou supprimée.

  • Photo de Non connecté
  • Réaction en attente de modération ou supprimée.

  • Photo de Non connecté
  • Réaction en attente de modération ou supprimée.

  • Photo de Non connecté
  • Réaction en attente de modération ou supprimée.

  • Photo de Non connecté
  • Réaction en attente de modération ou supprimée.

  • Photo de Non connecté
  • Réaction en attente de modération ou supprimée.

  • Photo de Non connecté
  • Photo de Tülin Temel non

    13 juillet 2012, 15:13

    Tülin Temel
    Excusez moi mais d'où tenez vous les chiffres? Il est ridicule de voir a quel point ce fait est amplifié par des chiffres inventés sortant de nul part ! recherchons sur tout les sites internet que vous voulez, aucun chiffre ne correspond à un autres... Certains disent 1million, d'autres 500 000... De plus, personnes n'evoque les raisons du massacre armenien! Tout ca pour enfoncer l'image de la Turquie et lui coller l'etiquette de "barbares". Francais, n'avez vous pas honte de votre propre passer? Ballayez devant votre porte! Collaborateurs, et Barbares etes vous meme, vous pointez votre nez dans les affaires qui ne vous regarde en rien. Où étiez-vous donc lors de cet evenements? pourquoi la France reagit'elle toujours si tardivement. La France "morte" , s'occupe des cas comme celui uniquement lors que cela lui presente un interet, France de profiteurs, à quoi vous sert donc une loi pareil si se n'est que pour abolir LA LIBERTE D4EXPRESSION que vous ventez si fierement !
    17 26
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Réaction en attente de modération ou supprimée.

  • Photo de Non connecté
  • Réaction en attente de modération ou supprimée.

  • Photo de Non connecté
  • Photo de Lionel Arzoumanian oui

    13 juillet 2012, 21:28

    Lionel Arzoumanian
    Merci Mr Fabrice Nantais pour cet excellent article !
    Que dieux protège tout ceux qui protège cette noble cause.

    Cette loi est nécéssaire pour stoper une propagande que le gouvernement turc souhaite exporter à travers le monde et particulierment en Europe !

    Une raison de plus pourquoi une Turquie en europe serait un vrai danger ...
    26 16
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Réaction en attente de modération ou supprimée.

  • Photo de Non connecté
  • Réaction en attente de modération ou supprimée.

  • Photo de Non connecté
  • Réaction en attente de modération ou supprimée.

  • Photo de Non connecté
  • Réaction en attente de modération ou supprimée.

  • Photo de Non connecté
  • Réaction en attente de modération ou supprimée.

  • Photo de Non connecté
  • Réaction en attente de modération ou supprimée.

  • Photo de Non connecté
  • Réaction en attente de modération ou supprimée.

  • Photo de Non connecté
  • Réaction en attente de modération ou supprimée.

  • Photo de Non connecté
  • Afficher plus de réactions

Sur le même thème

Photo de Julia Vergely
Julia Vergely Journaliste
Nadine Morano réagit en faveur de François Fillon
Photo de Aude Lorriaux
Aude Lorriaux Journaliste
La Turquie menace de « graves conséquences », Paris réplique
Photo de Alexandre Devecchio
Alexandre Devecchio CFJ
Le covoiturage, cache sexe des collectivités?
Photo de Tatiana Kalouguine
Tatiana Kalouguine Journaliste Newsring
Dominique Plihon : «Le coût du travail n'est pas la cause du manque de compétitivité français»
Photo de Alex Nantas non
Alex Nantas Libraire Indépendant
Refuser le transhumanisme équivaudrait à se priver d'une amélioration certaine de la qualité de vie
Photo de Ariane Hermelin
Ariane Hermelin Journaliste Newsring
Près de 3 millions de Français ont quitté la ville pour aller vivre à la campagne
Photo de Fabien Magnenou
Fabien Magnenou Journaliste Newsring
Dominique de Villepin dénonce un « référendum punitif » contre les chômeurs et les étrangers
Photo de Victoria Toumanyan oui
Victoria Toumanyan
Arguments POUR cette loi
Photo de Profil supprimé oui
Profil supprimé Défenseur des droits de l'homme
Pour les valeurs de l’Europe, les Droits de l’Homme de la France et contre les Turcs négationnistes
Photo de Profil supprimé oui
Profil supprimé Défenseur des droits de l'homme
OUI, car pas de Turquie en Europe sans la reconnaissance du Genocide des Arméniens !
Photo de Profil supprimé oui
Profil supprimé Défenseur des droits de l'homme