Jeûner au boulot Photo : Ruffin_ready via Flickr.

Les musulmans de France débutent le mois de jeûne du Ramadan

Le ramadan a commencé mercredi 10 juillet à l'aube, après le retour du Conseil français du culte musulman (CFCM) sur sa décision de faire débuter le jeûne au 9 juillet. «La grande majorité des fidèles a voulu suivre l'Arabie saoudite et [...]

Lire la suite

Contexte

Les musulmans de France débutent le mois de jeûne du Ramadan

Le ramadan a commencé mercredi 10 juillet à l'aube, après le retour du Conseil français du culte musulman (CFCM) sur sa décision de faire débuter le jeûne au 9 juillet. «La grande majorité des fidèles a voulu suivre l'Arabie saoudite et d'autres pays, qui commenceront le ramadan le 10 juillet. Vox populi, vox dei! Nous avons donc décidé de nous adapter à ce souhait de la communauté musulmane», a expliqué Dalil Boubakeur, nouveau président du CFCM et recteur de la Grande Mosquée de Paris.

Cinquième pilier de l’Islam, ce jeûne d’un mois est pratiqué par environ 70% des musulmans en France. Les croyants s’abstiennent de manger, de boire, de fumer ou encore d’avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil, et ce jusqu’à l’Aïd el-Fitr, la cérémonie de rupture du jeûne, à la mi-août. Le ramadan est aussi l’occasion de se purifier et de tendre «la main aux plus démunis» en faisant preuve «de solidarité et de générosité» envers son prochain, selon le CFCM.

Au-delà du simple rituel religieux, le ramadan modifie profondément les pratiques de plus de 800 000 musulmans en France pendant un mois. Les pratiquants allient souvent jeûne et travail dans des structures où se côtoient de nombreuses cultures. «Il [le ramadan] n'est plus synonyme d'exclusion ou de scission entre les salariés» a confié Dounia Bouzar, anthropologue du fait religieux et fondatrice de «Cultes et cultures consulting», dans une interview publiée le 18 juillet 2012 sur LEntreprise.com. Pourtant, un article de L' Expansion rapporte qu'un téléconseiller chez Orange interdit à ses collègues de manger pendant le ramadan et a même envoyé un mail à sa manager pour lui demander de s'habiller plus décemment, arguant qu'elle offensait le prophète.

Aménagement de l’emploi du temps ou égalité pour tous, la gestion de la liberté de culte dans la sphère professionnelle est une problématique complexe d’autant plus que des tabous subsistent encore. «Les managers craignent plusieurs choses en abordant le sujet. D'abord d'ouvrir la boîte de Pandore et de se retrouver confrontés à de multiples demandes. Ils craignent aussi d'entraver la laïcité et de passer pour des islamophobes. Le simple fait de dire les choses, d'en dialoguer ouvertement dans l'entreprise diminue ces craintes» précise Dounia Bouzar.

La pratique du ramadan est-elle acceptée dans le monde du travail?

Entrer dans le débat

Principaux arguments Non

Photo de Gracia Robinson non
Gracia Robinson membre de l'association alliance anti corrida
ne pas manger ni boire durant toute une journée
Photo de moi plus toi non
moi plus toi
Non, cette tradition rime avec arrêt de la production et agressions!

Principaux arguments Oui

Photo de Dumar Jadil oui
Dumar Jadil
Le jeûne du Ramadan est accepté dans les entreprises
Photo de Assoc Alif Lam Mim oui
Assoc Alif Lam Mim
Jeûner : efficacité prouvée !