Petites phrases

François Hollande aurait-il employé les mots « sale mec » pour qualifier Nicolas Sarkozy ? Selon Le Parisien, pour illustrer la posture que prendrait son rival dans cette élection, il se serait glissé dans sa peau pour déclarer : « Il va se [...]

Lire la suite

Contexte

François Hollande aurait-il employé les mots « sale mec » pour qualifier Nicolas Sarkozy ? Selon Le Parisien, pour illustrer la posture que prendrait son rival dans cette élection, il se serait glissé dans sa peau pour déclarer : « Il va se présenter devant les Français et leur dire : Je suis un président en échec depuis cinq ans, je suis un sale mec, mais réélisez-moi parce que, dans cette période difficile, je suis le seul capable. »

Les propos ont été tenus lors d'une discussion informelle entre un homme politique et des journalistes, comme il y en a souvent, autour d’une bonne table. Cela s’appelle du « off », ce qui permet d’éviter la langue de bois, celui qui parle n’est alors pas cité, mais les phrases sont notées. Parfois mal.

Au-delà de cette petite polémique, François Hollande, plus connu pour son côté consensuel que pour son agressivité, a dû subir des jugements moqueurs tout au long de son parcours politique, jusque dans son camp : « Flamby », « gauche molle », etc. Invité au JT de France 2, le 3 janvier, il s’est montré beaucoup plus combattif qu’à son habitude, de l’avis de tous les commentateurs.

François Hollande veut-il changer d’image ?

Entrer dans le débat

Principaux arguments Non

Photo de Bryan Defer non
Bryan Defer Étudiant en droit à l'université Paris X, militant PS
Faux débat !!
Photo de ddacoudre . non
ddacoudre . militant à la retraite.
Hollande est un homme compétant et consensuel

Principaux arguments Oui

Photo de Profil supprimé oui
Profil supprimé
Le journaliste du Parisien survend son papier
Photo de François Roudier oui
François Roudier Porte-parole du Comité des Constructeurs Français (CCFA)
Pour arriver à ce niveau là, il faut être dur