Ovnis à Las Vegas?

La CIA a révélé, jeudi 15 août, l’emplacement et les activités de la «Zone 51»

Dans un rapport de plus de 400 pages, la CIA ne parle ni de «petits hommes verts», ni d’aliens, ou autres vaisseaux spatiaux crashés à Roswell. La base militaire la plus mystérieuse du Nevada ou «Zone 51», à quelques 200 kilomètres de Las [...]

Lire la suite

Photo de Bharat Lopamudra oui
Bharat Lopamudra

Un sujet qui mérite une étude sérieuse

 D'abord la formulation de la question, ensuite la question de la présence d'extraterrestres sur Terre.

La question OVNI/extraterrestre est bien entendu très intéressante, et c’est une bonne initiative que de proposer un débat, mais une fois de plus, est-elle correctement posée ? Que vient faire la croyance là-dedans ?

Un fait existe ou pas. Un ensemble de faits existe ou pas, selon certaines conditions peut-être compliquées à rassembler (ce qui en rend l’interprétation difficile). On peut émettre des hypothèses. Mais la croyance n’a strictement rien à faire là-dedans.

Les données actuelles de la science conduisent à penser que non seulement la vie existe dans l’univers mais que de plus, des civilisations avancées doivent probablement exister. Il s’agit simplement d’hypothèses raisonnables qui peuvent en théorie être confirmées (probablement) ou contredites (ce serait plus difficile d’affirmer une position négative sur l’ensemble de l’univers). Mais enfin, il s’agit encore d’hypothèse. Aucune croyance là-dedans.

 

Maintenant la question de la présence d’extraterrestres sur Terre.

 

La question m’intéresse depuis qu’enfant dans les années 1970, j’ai été témoin d’un phénomène d’une ampleur exceptionnelle (je crois que tout le Sud-Ouest de Bordeaux à Narbonne a pu le voir) par une belle soirée d’été. Une lumière qui a circulé parfois en zigzag, pendant plus d’une heure dans une sorte de formation rose gigantesque qui occupait la moitié du ciel (c’était en début de soirée). Tout le quartier était dehors dans la rue à regarder. Les journaux n’ont donné l’explication officielle que plusieurs jours plus tard : une fusée avait explosé à Biscarosse. Une explication tellement ridicule, tellement peu en rapport avec les mouvements de la lumière blanche qui ont au moins duré une heure et qui auraient pu évoquer un poisson dans un aquarium (en zig-zag, avec des aller-retours, toujours dans cette formation rose) que j’ai trouvé cela suspect.

 

J’ai eu d’autres expériences, la plus marquante il y a une dizaine d’années, avec mon épouse. Aucune explication de type ballon-sonde, planète Vénus, foudre en boule…n’est satisfaisante pour ce que nous avons vu. Les phénomènes dont nous avons été témoin étaient clairement pilotés par une intelligence. La question est : humain ou pas humain ? Pour plein de raisons que je n’ai pas la place de développer ici, il me paraît hautement improbable que ce soit humain. J’ajoute que beaucoup de personnes de mon entourage ont fait ce type d’observations. La dernière en date étant ma sœur, il y a deux ou trois mois. C’est une personne extraordinairement prosaïque et les pieds sur Terre. Contrairement à moi, elle n’a pas du tout cherché à comprendre ce qu’elle a vu. Je pense qu’elle a été dans le fond effrayée (non par le phénomène qui n’était finalement pas menaçant) mais par la perspective de devoir remettre ses propres conceptions sur la vie en question.

 

Je me suis donc documenté par des livres, des conférences, sur le Net. J’ai vu pas mal d’illuminés, d’escrocs aussi. Mais la recherche de la vérité implique un travail de discrimination. C’est pourquoi mon attitude a évolué vis-à-vis des gens avec qui je discute. Avant quand on me disait de prouver que cela existe, je citais des cas, je résumais obligeamment des études. Maintenant, j’arrête la discussion : à vous de faire le travail, si la question vous intéresse, c’est la moindre des choses de vous renseigner, de vous documenter, après nous pourrons peut-être discuter avec profit. Je n’ai aucune envie de poursuivre les gens et de chercher à les convaincre.

 

Pour les personnes de bonne volonté et surtout qui ont une attitude loyale vis-à-vis des faits (ce qui est loin d’être facile, cette étude, prolongée sur des années m’ayant montré que nous sommes conditionnés tout à fait à notre insu), je vais citer quelques pistes qui peuvent faire économiser du temps.

 

Le phénomène OVNI/présence d’extraterrestres sur Terre présente de nombreuses entrées. Les phénomènes volants non identifiés, les rencontres avec de supposés alienigènes, les abductions, les mutilations de bétail, les crop-circles, la concomitance troublante entre apparition d’OVNI et phénomènes tels qu’extinction des lumières sur une vaste surface ou panne d’installation électrique, les apparitions religieuse, type Fatima…A moins d’avoir un esprit encyclopédique, il est inutile de les étudier toutes. Autant étudier correctement un aspect.

 

Je peux citer une étude loyale réalisée comme un hobby par un scientifique qui fait dans la vie de tous les jours tout à fait autre chose. L’avantage c’est qu’elle est bien traduite en français et qu’elle peut éviter au début de se plonger dans des publications scientifiques en anglais. Il s’agit de :

« Les cercles dans les blés et leurs mystères » par Eltjo Haselhoff aux éditions Favre (je crois que le livre est épuisé, mais on doit le trouver chez eBay ou Amazon). L’édition  que j’ai est une réimpression de 2007.

 

Aux personnes qui me disent que le phénomène des crop-circles est un fake, une imposture avérée, je réponds de travailler la question, d’étudier sérieusement avant de lancer des affirmations péremptoires et ignorantes. Bien sûr, je connais Dave Chorley et Doug Bower, les deux papis farceurs ; je sais aussi qu’existent des groupes d’adeptes du land-art (encore que je n’ai jamais vu clairement documentée, malgré leurs fanfaronnades récurrentes une de leurs productions qui puisse rivaliser en complexité avec les « vrais » crop-circles). Cependant le scientifique qui a écrit ce livre s’est posé la question utile : peut-on différencier un « vrai » crop-circle d’une imposture réalisée de nuit par des simulateurs ? La réponse est clairement oui. Je ne vais pas résumer le livre, mais il existe des signatures biologiques (en particulier l’étude statistique correctement réalisée des vitesses de germination sur des échantillons de végétaux prélevés). Ces études sont d’ailleurs si peu contestables dans leur modalité, qu’elles ont été publiées dans des revues de physio végétale. Comme je suis biologiste, j’ai pu avoir accès à ces articles grâce à mon affiliation à un labo de la recherche publique (sur le Net, il faut s’abonner et c’est coûteux ou acheter cher l’article en question) et vérifier que ces études existaient et que les articles (qui avaient passé un comité de lecture) étaient tout à fait sérieux.

Comme souvent dans ce genre d’étude, l’auteur parvient même à une corrélation entre ces crop-circles et les OVNIs (page 96 de mon exemplaire du livre de Haselhoff, la démonstration est brillante, peu réfutable, repose sur le bon vieux théorème de Pythagore et une analyse de régression linéaire bien faite).

Je veux bien discuter avec les personnes qui ont pris la peine d’étudier ce genre de documents (il en existe d’autres sur les crop-circles, mais à ma connaissance en anglais) et qui auraient des critiques à formuler, pas avec des gens qui ont des idées toutes faites et surtout la fainéantise d’étudier le sujet.

 

Naturellement pour les autres entrées du phénomène, il y a des études pertinentes même si certains phénomènes font à l’évidence l’objet de manipulations (les abductions sont un bon exemple et probablement les mutilations de bétail aussi).

 

Donc que les personnes intéressées se donnent la peine de chercher, elles trouveront que le phénomène OVNI est établi, que son origine humaine étant improbable (tout au moins dans ses aspects les plus spectaculaires) pour des raisons assez apparentes dès qu’on étudie le phénomène, que ses manifestations étant souvent intelligentes avec un impact psychologique sur les témoins, il est naturellement, intrinsèquement corrélé à la présence d’extraterrestres sur Terre.

 

En général une question montre que peu de réflexion a été accordée au sujet et qu’aucune étude n’a été préalablement faite : c’est la classique : pourquoi ne se montrent-ils pas de manière irréfutable ? La réponse a été déjà apportée,  résumée en un mot : ethnocide, de même qu’ont été conseillés les livres de Christel Seval que je recommande moi aussi.

 

Il se trouve et je finirai par là que toutes les personnes que j’ai rencontrées et qui se sont données la peine de travailler sérieusement le sujet (quelle qu’en soit l’entrée), aboutissent peu ou prou à des conclusion du type :

les extraterrestres sont bien entendu présents sur Terre,

globalement la population humaine n’est pas prête à admettre leur présence –encore que la dynamique des populations montre que les choses peuvent être retournées rapidement-,

et leur présence furtive est en train de nous préparer méthodiquement et sans nous blesser à leur présence.

 

Le fait qu’existe une littérature délirante, fantasmatique sur le sujet n’invalide pas celui-ci, je dirai même qu’il est intéressant d’observer quelle est l’origine de tel groupe ou de telle secte, de quels appuis il dispose et quel brouillage il émet sur le sujet. On y glane d’utiles notions sur ce que les gouvernements veulent faire croire (quand c’est possible, car le plus souvent les choses sont trop embrouillées.)

 

Cordialement, 

 

Bharat

 

 

5 1

Vous aussi, participez au débat :
Peut-on encore croire aux extraterrestres ?

Photo de Non connecté

Sur le même thème

Photo de Alain Mourguy oui
Alain Mourguy
Hélas c'est évident que l'on est moins crédible !
Photo de Steven Jambot
Steven Jambot Journaliste
Jack Lang dit à Arnaud Montebourg de se tenir "à carreau"
Photo de François Roudier oui
François Roudier Porte-parole du Comité des Constructeurs Français (CCFA)
Oui, mais ce ne sera peut-être qu'une jacquerie passagère
Photo de Thierry de Cabarrus oui
Thierry de Cabarrus Ancien journaliste, chroniqueur sur Le Plus
Les blogs, les forum, les réseaux sociaux favorisent la diffamation
Photo de Paul Souche oui
Paul Souche Blogueur en Agroalimentaire
Le bien être de l'animal n'est pas forcément une contrainte pour l'éleveur.
Photo de Grégory Rozières
Grégory Rozières Journaliste Newsring
Des sympathisants socialistes moquent l'iRiposte de l'UMP et lancent iriposte.fr
Photo de Christopher Mesnooh pour
Christopher Mesnooh Avocat aux Barreaux de Paris, NY & Washington DC
Il ne faut pas oublier que les class actions ont permis aux Etats-Unis des avancées sociales
Photo de Profil supprimé oui
Profil supprimé Enseignant
Et encore les mêmes têtes
Photo de Lolita Savaroc non
Lolita Savaroc
Qu'est-ce qu'un «livre»?
Photo de François Paganel oui
François Paganel
Ce sont plutôt les membres historiques du FN qui fuient Marine Le Pen. Mais s'en plaint-elle ?
Photo de Ariane Hermelin
Ariane Hermelin Journaliste Newsring
La pédophilie est un thème souvent traité sur grand écran bien que difficile
Photo de Thomas Renou
Thomas Renou Newsring
Jack Lang: «Est-ce que je dois me déguiser en paysan vosgien ?»
Photo de Paul Oriol non
Paul Oriol
Législatives : tous les parachutages ne sont pas dorés
Photo de Apso Lument oui
Apso Lument Amis du peuple du Sahara Occidental
Une autre dénonciation officielle de l'occupation, AG de l'ONU en 79
Photo de Meme Dede contre
Meme Dede
La voix des personnes homosexuelles contre le mariage gay
Photo de Profil supprimé non
Profil supprimé
Lorsqu'un journal algérien dit que l'Algérie finance les camps au frais des contribuables algériens
Photo de Brice Lahaye
Brice Lahaye Journaliste Newsring
Sciences Po Paris : Frédéric Mion nommé directeur
Photo de Hervé Novelli pour
Hervé Novelli Ancien député (UMP) d'Indre-et-Loire, ancien ministre, maire de Richelieu
Les «class actions» doivent être encadrées pour éviter les dérives dites «à l'américaine»
Photo de Naïm Slaoui non
Naïm Slaoui
Sahara: L'Algérie voudra récupérer les dépenses pour le polisario qu'elle a privilégié à son peuple.
Photo de Hicham Misraoui non
Hicham Misraoui
Le financement du Polisario par l’Algérie afin de déstabiliser le Maroc dépasse l’entendement

Principaux arguments "Oui"

Photo de Profil supprimé oui
Profil supprimé Cyberjournaliste
OVNIs : Jean Gabriel Greslé, 1942-1954 - La Genèse d'un Secret d'Etat
Photo de Nagib Kary oui
Nagib Kary Administrateur de sites Web, Informaticien en Entreprise et Auto-Entrepreneur
Les Ovnis ont une origine exotique, pas forcement Extraterrestre : la vie existe théoriquement aille

Principaux arguments "Non"

Photo de Jean-Marc Bonnet-Bidaud non
Jean-Marc Bonnet-Bidaud Astrophysicien
Croyons en la vie plutôt qu'aux extraterrestres
Photo de JF Muzy non
JF Muzy
Tout n'est qu'une question de probabilités

Derniers arguments

Photo de Christian Creseveur non
Christian Creseveur Dessinateur et scénariste
Nous sommes des martiens
Photo de Star Dust oui
Star Dust Blogueur
Oui, car en l'état actuel de nos connaissances, rien ni personne ne peut prétendre du contraire
Photo de Profil supprimé oui
Profil supprimé Cyberjournaliste
OVNIs : Jean Gabriel Greslé, 1942-1954 - La Genèse d'un Secret d'Etat
Photo de Gael reffo sanchez oui
Gael reffo sanchez je suis blogueur résistant contre la pensée unique néo-stalinienne et fachiste
oui moi j'y crois
Photo de Cyril Gazengel oui
Cyril Gazengel Internaute
Deux questions en une systématiquement mélangées...