L’effet d’une bombe Vahid Salemi/AP/SIPA

Iran : nucléaire militaire ?

Dans un rapport publié mardi 8 novembre 2011, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) indique que "l'Iran a mené des activités visant à développer un dispositif nucléaire". De quoi alimenter les craintes sur le programme nucléaire [...]

Lire la suite

Photo de Laurent Martinez non
Laurent Martinez
être humain

Faut-il empêcher les US d'envoyer une arme nucléaire, comme l'USS enterprise, en Iran ?

Mes excuses, jeu poste à nouveau ma contribution précédente car jeu relève, trop tard, qu'il y a un problème avec les liens ! Merci au chef d'orchestre de remplacer ma participation précédente par celle-ci ! ;)


Un petit comble : Victor Garcia, "chef d'orchestre"(sic) de ce fil, m'informe que la rédaction a décidé de supprimer une contribution où j'introduisais brièvement une vidéo d'information exposant le fait suivant : bien qu'initialement prévu pour être démantelé parce qu'en fin de vie, l'USS entreprise américain, navire nucléaire (c'est ironique, non ?), a été envoyé dans le détroit d'Ormuz !?!

Il me semble évident que ce fait indéniable vient contribuer, pour le moins, au présent débat et qu'il est suffisant. D'autant plus que ce dernier est lancé de façon très contestable et qu'il est donc utile de l'équilibrer ! La question est : Faut-il empêcher l'Iran d'avoir l'arme nucléaire ?

Cette question contient un présupposé : que l'Iran voudrait acquérir la bombe nucléaire ! C'est une technique de manipulation de base que de poser une question très orientée, qui se fonde sur une évidence qui n'es pas démontrée, étayée ou même argumentée (la présupposition) par celui qui pose la question ! J'espère que c'est la base du journalisme que d'éviter de tomber dans le travers de ces manipulations flagrantes !

J'invite la rédaction de Newsring à mesurer l'éthique et la déontologie de ses propres contributions, et le comportement de ses "chefs d'orchestre"(sic), plutôt que supprimer des contributions qui exposent des faits ! Au minimum, les contributions pourraient être mises "hors ligne" afin que l'auteur puisse les améliorer en bénéficiant des sages remarques de la rédaction. C'est ainsi qu'opèrent les espaces de débat sur internet qui considèrent un minimum les contributeurs ! Ils sont nombreux !

Aucune raison ne m'a été fournie pour la suppression du message mais l'invitation suivante m'a été faite : "La rédaction a décidé de supprimer votre contribution dans le débat sur l'Iran.
Nous vous invitons évidemment à publier une nouvelle contribution, en détaillant votre analyse de la vidéo par exemple et/ou en fournissant aux lecteurs quelques informations supplémentaires. Cela permettra à tout le monde de mieux comprendre où vous voulez en venir, et permettra également aux autres contributeurs de réagir à vos propos"

Jeu ne souhaite pas proposer mon analyse car "l'analyse" est évidente et simple : les US envoient un vaisseau nucléaire vers l'Iran au lieu de le démantelé comme prévu. Que faut-il analyser ? N'est-ce pas clair ? Est-ce que les US s'imaginent que, dans un élan de générosité extrême, c'est l'Iran qui va leur proposer de démanteler leur vaisseau nucléaire ? Faudrait-il exprimer une opinion ? Que l'orchestrateur confondrait avec une analyse ?

Ou dois-jeu faire comme les "journalistes" de Newsring ? Ok : Faut-il empêcher les US de déclencher une nouvelle guerre avec une opération sous faux-drapeaux, comme ils nous ont montré dans l'histoire qu'ils en sont les experts (Tonkin et Vietnam, pour ne citer qu'un exemple) ?

Ou plus honnête : Faut-il empêcher les US d'envoyer une arme nucléaire en fin de vie en Iran ?

Au moins cette question se base sur un fait réel ! Que Victor Garcia m'explique d'où il sort que l'Iran voudrait la bombe nucléaire ? De ce que raconte la CIA ? TF1 ? L'AFP de Sarközy de Nagy-Bocsa ?

Mahmoud Ahmadinejad a mainte fois exprimé que non seulement ils ne voulaient pas de la bombe mais que ce serait ridicule. Effectivement : pourquoi diable l'Iran enverrait une bombe nucléaire où que ce soit ? Seule la psychose pourrait justifier une telle ânerie ou une volonté suicidaire !

En 2006, l’ayatollah Khameney, Guide Suprême iranien a décrété dans une « fatwa » (une ordonnance religieuse) que l’utilisation d’une bombe nucléaire serait contraire à l’idéologie de la république islamique. A ce jour, 2000 inspections de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) n’ont pas permis d’apporter la preuve d’une implication quelconque du programme nucléaire civil iranien dans des infrastructures militaires.

Mr Taddeï prétend que, jeu cite, "Sur Newsring, c’est vous qui faites le débat, nous nous contentons de l’orchestrer. Personne n’interrompt personne. Tout le monde est à égalité."

N'est-ce pas une interruption, pour le moins, de supprimer une contribution, surtout sans fondement ? Enfin, si jeu suis à égalité avec Victor Garcia, puis-jeu moi aussi supprimer sa contribution puisqu'il ne fonde pas la présupposition de sa question et qu'il oriente ainsi de façon très partisane le débat ? N'est-ce pas peu déontologique, pour un "journaliste" ?

Jeu ne souhaite pas supprimer les expressions de Victor Garcia ET jeu souhaite qu'il respecte les miennes, en échange !

Mon intention, en contribuant à ce débat, n'est pas d'exposer mon analyse. Elle est de nourrir le débat avec des FAITS ! Jeu trouve que c'est un comble que l'on supprime ici l'exposition de faits, ce qui, normalement, est le vrai boulot d'un journaliste !

Jeu suis convaincu qu'aucun lecteur n'a besoin de mes analyses pour réagir ou pas à cette vidéo ! Son cerveau lui suffit !

Voici donc à nouveau l'information : j'espère que j'ai mis cette fois assez de mots dans ce message pour qu'il ne soit pas supprimé ! Jeu préfèrerais que la rédaction se contente de respecter sa propre charte, comme jeu le fais ! Merci. ;)

L'USS enterprise, navire nucléaire, envoyé dans le détroit d'Ormuz !

Voici aussi une analyse de Mike Rivero concernant ce même fait !

5 2

Vous aussi, participez au débat :
Faut-il empêcher l’Iran d’avoir l’arme nucléaire ?

Photo de Non connecté
  • Photo de Victor Garcia

    03 février 2012, 12:42

    Victor Garcia Ex-journaliste à Newsring.
    Cher Laurent,

    Comme le prévoit la charte, Newsring peut intervenir, modifier ou supprimer une contribution. Et comme c'est le cas pour chaque intervention d'un orchestrateur sur une contribution, celle-ci est expliquée dans un mail personnel, que vous avez d'ailleurs reçu. Nous vous y demandions de développer votre argument afin que les autres lecteurs de Newsring puissent mieux comprendre votre point de vue et éventuellement y réagir.

    Comme expliqué dans ce mail, la mise "hors ligne" d'un commentaire n'est techniquement pas possible, c'est cependant une évolution que l'on peut envisager, et que l'on note dans nos tablettes.

    L’objectif des interventions sur Newsring.fr doit être de faire progresser vos idées dans le respect de celles d’autrui afin de faire progresser le débat.

    C'est pour cette raison que Newsring n'est pas un forum, mais un site éditorial de débats.
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Laurent Martinez non

    03 février 2012, 12:55

    Laurent Martinez être humain

    @Victor Garcia 

    Jeu cite la Charte :
    "Newsring.fr se réserve la possibilité de supprimer tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier ainsi que tout commentaire contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs."

    Ma contribution ne représentait aucun de ces cas ! La charte ne prévoit pas de suppression sans raison ou pour une raison arbitraire !

    Enfin, jeu comprends l'immaturité technique de ce site qui ne permet pas de mettre hors ligne une contribution afin de discuter avec l'auteur d'éventuelles modifications ! Jeu vous propose d'assumer cette situation plutôt que de m'en faire subir les conséquences ! Jeu n'y suis pour rien si vous ne pouvez pas mettre une contribution hors ligne !

    Par exemple, selon notre échange par e-mails, vous croyiez que la vidéo n'était pas sourcée, ce qui est une erreur de votre part !

    1) La charte n'impose pas que l'on source systématiquement. Mais la vidéo est sourcée (dans la vidéo elle-même au tout début : "Rivero" et puis par un lien sous la vidéo) !

    2) Discutez avec l'auteur AVANT de supprimer un message permet de vous positionnez humblement et de vérifier si vous n'avez pas fait d'erreur dans vos interprétations !
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Laurent Martinez non

    03 février 2012, 12:56

    Laurent Martinez être humain

    @Victor Garcia 

    Jeu cite un autre aspect de la Charte :
    "Les orchestrateurs de débats ne prennent pas position"

    Votre manière de poser la question ici est clairement une prise de position, non étayée, non sourcée !
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Manuel Atreide

    03 février 2012, 18:43

    Manuel Atreide Journaliste, blogueur, informaticien (enfin, encore un peu)
    Histoire de clarifier le débat, et suite aux propos de Laurent Martinez sur la réalité d'un programme nucléaire militaire iranien, je tiens à mettre à disposition ce lien :

    http://www.iaea.org/newscenter/mediaadvisory/2012/ma201202.html

    En résunmé : Lors d'une réunion entre l'AIEA (Agence Internationale à l'Energie Atomique) et les autorités iraniennes, l'agence a exprimé ses inquiétudes sur une possible dimension militaire du programme nucléaire iranien.

    La dimension militaire de ce programme n'est toujours pas absolument et au delà de tout doute prouvée. Cependant, quand une agence internationale indépendante exprime ses réserves et son inquiétude, il n'est pas honnête de dire qu'en aucun cas, le programme iranien ne montre d' "implication quelconque du programme nucléaire civil iranien dans des infrastructures militaires."

    Voilà pour les faits, nous allons pouvoir reprendre le débat plus sereinement désormais.
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Profil supprimé non

    03 février 2012, 18:50

    Profil supprimé

    @Manuel Atreide 

    "une agence internationale indépendante" non, pas vraiment : L'AIEA dépend des nations unies...
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Laurent Martinez non

    03 février 2012, 19:03

    Laurent Martinez être humain

    @Manuel Atreide 

    Quel serait donc le FAIT que cette agence révèlerait et qui manifesterait une opération militaire ?

    Car s'il n'y a pas de fait, alors ce qui n'est pas honnête c'est de prétendre qu'il y en a un !

    Exprimer des "inquiétudes" manifeste déjà le manque de sérieux du rapport ! C'est très simple de faire la différence entre un projet militaire ou un projet civil !
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Laurent Martinez non

    03 février 2012, 19:10

    Laurent Martinez être humain

    @Manuel Atreide 

    Soit l'on fait une confiance aveugle à une source (ce qui n'est pas mon cas), soit on cherche les faits (ce qui est mon cas) ! Jeu le redis : il n'y a strictement aucun fait qui laisse à penser que l'Iran cherche à construire une bombe nucléaire !

    Par contre, il y a une présence militaire des US partout autour de l'Iran ! Doit-on rappeler que le territoire des US est en amérique et pas au moyen orient ?

    Il faudrait une sacrée mauvaise foi pour prétendre que celui qui est agressif c'est celui qui ne manifeste aucun signe d'agression et que le pacifique est celui qui manifeste des tonnes de signes d'agressions, et qui a envahi (de différentes manières) des tas de pays ces dernières années, et notamment l'Iran en 1953 avec l'opération AJAX :

    Le minimum de bon sens révèle l'hypocrisie du mass-media actuel à l'égard de la situation là-bas !
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Laurent Martinez non

    04 février 2012, 00:39

    Laurent Martinez être humain

    @Manuel Atreide 

    Interview De Mr Soltaniyeh Ambassadeur d’Iran A L’AIEA :

    http://www.planetenonviolence.org/Interview-De-Mr-Soltaniyeh-Ambassadeur-d-Iran-A-L-AIEA_a2057.html

    Le dessin est explicite ! :)
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Manuel Atreide

    04 février 2012, 01:12

    Manuel Atreide Journaliste, blogueur, informaticien (enfin, encore un peu)

    @Laurent Martinez 

    Pour explicite que soit ce dessin, il n'est pas le sujet du débat. Nous parlons de la possible existence d'un programme militaire nucléaire iranien, pas des puissances nucléaires existantes. L'Iran a signé le traité de non prolifération nucléaire, il a engagé sa parole devant les états du monde. L'enquête de l'AIEA vise à établir si cette parole donnée est respectée dans les faits.

    Maintenant, si vous souhaitez ouvrir un débat sur la légitimité des arsenaux nucléaires existants, c'est votre droit le plus strict, la question est d'ailleurs pertinente au regard des sommes dépensées au niveau mondial dans un contexte où les ressources financières sont rares et impactent les conditions de vie de centaines de millions d'humains.

    Mais c'est un autre débat. Je déplore que vous mélangiez plusieurs sujets, même connectés.
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Manuel Atreide

    04 février 2012, 00:48

    Manuel Atreide Journaliste, blogueur, informaticien (enfin, encore un peu)

    @Manuel Atreide 

    Un réponse assez courte à vos questions messieurs.

    - l'AIEA est une agence qui agit sous la supervision des Nations Unies, organisme qui n'est pas sous le contrôle des USA et de ses alliés et qui, en de maintes occasions, entre même en conflit avec ces Etats. J'en veux pour preuve la récente décision de l'UNESCO d'admettre la Palestine comme membre à part entière ce qui a entrainé la fin de son financement par les USA (une coupe d'environ 20% de son budget qui oblige l'UNESCO à se séparer d'une partie de son personnel en ce moment même). Source indépendante des médias classiques : http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=11742

    - Concernant les travaux et doutes de l'AIEA sur le programme iranien, je vous invite à lire le dernier rapport en date ( https://docs.google.com/viewer?-url=http%3A%2F%2Fwww.iaea.org%2FPublications%2FDocuments%2FBoard%2F2011%2FFrench%2Fgov2011-65_fr.pdf ) notamment la page 9. Les preuves de la violation du traité signé par l'Iran ne sont pas encore là mais les indices sont déclarés sérieux et concordants.

    Au minimum, ce travail d'experts doit être examiné et pris au sérieux, quel que soit notre opinion intime sur ce dossier.

    A vous de lire et de réfléchir.

    M.
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Laurent Mesuré non

    16 août 2012, 14:40

    Laurent Mesuré Consultant en Informatique

    @Manuel Atreide 

    Les indices sont fournis par les même personnes qui ont fournis celles du rapport sur le 9/11? :-P

    L'UNESCO ne peut et n'a jamais (à ma connaissance) servit de prétextes, ni elle, ni ses travaux, à des sanctions économiques et politiques qui mettent en danger la vie de femmes, d'enfants et de vieillards. L'AIEA si.
    Son budget et ses infrastructures et moyens logistiques sont très largement dépendant des américains.
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Afficher plus de réactions

Sur le même thème

Photo de Maxime Pinard oui
Maxime Pinard Chercheur à l'IRIS
L'Iran ne doit pas avoir la bombe mais il faut éviter qu'il se replie sur lui-même
Photo de Francois Nicoullaud oui
Francois Nicoullaud analyste de politique internationale, après plus de quarante ans de carrière diplomatique.
Oui, il faut empêcher l'Iran d'avoir la bombe, mais tout est dans la manière !
Photo de Mohamed Sayegh non
Mohamed Sayegh
Nucleaire... Tous au pas??
Photo de Jean-No LuckyStar oui
Jean-No LuckyStar
Il serait totalement inopportun qu'un pays supplémentaire acquiert l'arme atomique, Iran ou pas !
Photo de Julia Vergely
Julia Vergely Journaliste
L'Europe impose un embargo pétrolier contre l'Iran
Photo de Laurent Martinez non
Laurent Martinez être humain
Occupons nous de notre bombe et de celle de "nos alliés" !
Photo de Profil supprimé non
Profil supprimé
USS Enterprise vs aliens...
Photo de Richard Trigaux oui
Richard Trigaux blogueur, philosophe, artiste, écrivain, résident des mondes virtuels.
Pourquoi s'exposer à Hadopi? Tout est sur Youtube. Gratuitement.
Photo de Richard Trigaux non
Richard Trigaux blogueur, philosophe, artiste, écrivain, résident des mondes virtuels.
Les "populismes" ne montent que parce que les médias en parlent comme d'une chose normale
Photo de Richard Trigaux oui
Richard Trigaux blogueur, philosophe, artiste, écrivain, résident des mondes virtuels.
Statistiquement, des erreurs sont obligatoires
Photo de Profil supprimé non
Profil supprimé
Le titre du débat est déjà lui même orienté, façonné et incorrect
Photo de Brice Lahaye
Brice Lahaye Journaliste Newsring
Iran : Netanyahu confirme qu'Israël n'attendra plus longtemps pour attaquer
Photo de Émilie Frelat
Émilie Frelat Journaliste Newsring
Nucléaire : L'Israël demande à l'ONU de fixer une ligne rouge à l'Iran
Photo de Delphine Dyèvre
Delphine Dyèvre Journaliste et Community Manager Newsring
Booba vs Rohff: Rohff en live le 6 novembre