Retraite

Deux légionnaires français ont été tués en Afghanistan le jeudi 29 décembre. Ils appartenaient tous deux au 2e régiment étranger de génie de Saint-Christol, dans le Vaucluse. En mission dans la province de la Kapisa, les deux sous-officiers [...]

Lire la suite

Photo de Anne Nivat oui
Anne Nivat
Grand reporter indépendante

Il est également temps de se poser d'autres questions sur l'Afghanistan

Combien d'articles ou de reportages faudra-t-il écrire pour que les politiques français se réveillent sur l'Afghanistan, s'en préoccupent vraiment, et pas seulement quand nous perdons des soldats sur place, ça devient vraiment honteux!

Ce matin j'ai publié mon premier billet sur le Huf Post français à ce propos; invitée par mon mari sur BFM-TV/RMC, Valérie Pécresse, porte-parole du gouvernement n'a pas même su dire combien la France avait-elle perdu d'hommes "plus de 70" a-t-elle bégayé....

mais au-dela de l'absence de débat sur faut-il partir ou rester, j'attends le moment où l'on tirera des conclusions de ce qu'on a fait là-bas, ou, justement de ce que l'on n'a pas réussi à faire, ou l'on débattra avec des arguments, de la réflexion, sur l'action de nos soldats envoyés par nos politiques...

On peut rêver...

9 1

Vous aussi, participez au débat :
Afghanistan : faut-il rapatrier sans délai les soldats français ?

Photo de Non connecté
  • Photo de Thierry Larour oui

    24 janvier 2012, 19:00

    Thierry Larour
    Tu as tout résumé Anne dans le fait que même la porte-parole du gouvernement ne sait pas le nombre de soldats tombés sur le sol Afghan. D'ailleurs je ne pense pas que ce soit en France que nous verrons le cercueil d'un soldat accueillit par une haie d'honneur de simples citoyens pour lui rendre hommage comme il est fait...au Canada. Il n'y a jamais eu de politique sur l'Afghanistan et il n'y en aura jamais dans ce pays. Pourquoi sommes nous là-bas ??? Pas le moindre débat à ce sujet. Alors oui comme dit tu dis Anne nous allons attendre le debriefing. I have a dream.
    0 1
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Christian Creseveur oui

    29 janvier 2012, 10:18

    Christian Creseveur Dessinateur et scénariste

    @Thierry Larour 

    Pourquoi une haie d'honneur?
    Ces gamins sont morts ne sont pas morts pour la France. Ils ne défendaient pas notre pays?
    Quel "honneur" y a t-il à envahir un pays qui ne nous est pas hostile?
    1 1
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Thierry Larour oui

    03 février 2012, 13:21

    Thierry Larour

    @Christian Creseveur 

    Je prenais le "haie d'honneur" pour image mais c'est plus une haie "hommage". Jamais je n'ai parler d'un honneur d'envahir un pays. Le raccourci est un peu rapide. Il sont morts en tant que soldats et en faisant leur métier. Etaient-ils convaincus de ce pourquoi ils ont été envoyés là-bas ??? Je ne crois pas. Ils y étaient car c'est le métier qu'ils ont choisis en connaissant les risques. Hommage à nos soldats tombés au nom de qui et de quoi ???
    1 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Laurent Martinez oui

    26 janvier 2012, 14:44

    Laurent Martinez être humain
    Et pourquoi l'armée Française est-elle sur place, déjà ? C'est une première question que les sourdnalistes n'ont jamais abordé avec déontologie... c'est gênant d'aller fouiller chez nos alliés du Pentagone et de l'Arabe Saoudite...
    0 1
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Thierry Girard

    26 janvier 2012, 18:50

    Thierry Girard
    Une intervention initialement humanitaire qui a finalement sombré dans une sorte de déroute militaire et onusienne... Je crois effectivement qu'il n'y aura pas de débat, car personne n'a de solution, ni même d'idées sur la question... Oui, Anne Nivat vous pouvez continuer a rêver... En tout cas il est assez édifiant que la mission des soldats francais ne soit pas mieux expliquée et mise en avant dans les médias, car ils protègent quand même Kaboul, à partir d'un axe stratégique fondamental. Kapisa, depuis le départ des Américains dans la région de Kunar, c'est le dernier verrou avant la prise de Kaboul par les "Talibans".
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Laurent Martinez oui

    26 janvier 2012, 18:58

    Laurent Martinez être humain

    @Thierry Girard 

    Etant donné que ce sont les US qui ont créé les Talibans nous avons factuellement affaire ici à la bonne vieille manipulation du pompier qui met le feu ! N'éludons pas ceci : Sans l'occident, il n'y aurait pas le problème pour lequel le même occident s'impose sauveur !

    * Times of India, 2001 :
    "La CIA a travaillé avec le Pakistan pour créer les Talibans. [...] Selig Harrison, du "Woodrow Wilson International Center" a exprimé lors de la conférence "Terrorisme et Sécurité régionale: "La CIA a fait une erreur historique en encourageant les groupes islamistes du monde entier à venir en Afghanistan. Les USA ont fourni 3 milliards de dollars pour créer ces groupes islamistes."

    Harrison, qui parlait avant l'assault des Talibans contre les statues de Bouddah, disait aux experts en sécurité qu'il a rencontré les leaders de la CIA lorsque les forces islamiques étaient en élaboration : "Ils m'ont dit que ces gens étaient fanatiques, et le plus ils l'étaient, le plus ils combattraient les soviétiques. Je les ai alerté sur le fait qu'ils étaient en train de créer un monstre."

    Harrison a écrit 5 livres sur les affaires asiatiques et les relations des USA avec l'asie, a eu de nombreux contacts avec la CIA et les leaders politiques en asie. I
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Christian Creseveur oui

    29 janvier 2012, 10:15

    Christian Creseveur Dessinateur et scénariste

    @Laurent Martinez 

    Si je peux me permettre je crois que les US ont contribué à la création d'Al Qaida. Pas des talibans, qui sont un mouvement religieux fondamentaliste, comme il y en a partout, et dans toutes les religions.
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Laurent Martinez oui

    26 janvier 2012, 18:58

    Laurent Martinez être humain

    @Thierry Girard 

    Fin du message précédent, tronqué :

    Harrison a écrit 5 livres sur les affaires asiatiques et les relations des USA avec l'asie, a eu de nombreux contacts avec la CIA et les leaders politiques en asie. Il fut "senior associate" de "Carnegie Endowment for Internation Peace" de 1974 à 1996."
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Profil supprimé non

    28 janvier 2012, 00:32

    Profil supprimé
    La seule raison est la construction du pipeline trans afghan pour ramener le pétrole/gaz du Turkménistan. Le projet est signé, il faut maintenant acheter l'accord des talibans.
    Les talibans, les vaillants combattants contre l'URSS, puis les criminels religieux vont redevenir fréquentables ; en moins d'un an vous verrez, ce seront nos amis...
    Je signale que des discussions entre les USA (et ses alliés dont la France) et les talibans (dont des responsables d'Al quaida) ont lieu depuis 6 mois et qu'un traité de paix est en cours d'élaboration...
    Dans très peu de temps, vous lirez : "les talibans prêts à des compromis"...
    0 1
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Mohamed Lavaky

    04 mai 2012, 03:29

    Mohamed Lavaky
    Bonsoir

    C'est simple la France a suivis les usa à quatres pattes comme des chiens,ils ont envoyés des soldats pour detruie un pays ,masscrés des villageois,controlé le Gaz et l'Opium...la mission de la France en Afghanistan n'a rien d'humanitaire;est-ce que les Afghans se soont dit les Français vient commes des mécreants il faut les sauvers ?;;;non;;;;;;Alors pourquoi envoyez des soldats là-bas ?;;;;;si ce n'est pour des interets stratégiques et pillés les richees,;;; ses soldats sont morts pour rien et comme des cons,ce ne sont rien d'autres que des genocidaire qui ne sont pas de tailles face au Talibans malgré leur armements....des laches partis tués des gosses.....les Talibans sont largment plus eduqués que ses soldats qui urinent sur des cadavres....et tout ça pour israel...mais les Talibans sont des Hommes courageux et Libres et ils chasseront tout ses envahisseurs,les soldats français vont rentrés dans des sacs plastiques et voila ....tout ça pour ça....La France aura des comptes à rendres pour ses masscres en Afghanistan et ce pays sera "fermé" pour les français...les afghans ne vont pas oubliés ce que les français ont fais là-bas et se vengeront legalement,mort au génocidaires de l'otan, les Talibans ont gagnés .
    0 1
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Profil supprimé non

    01 janvier 2013, 08:09

    Profil supprimé

    @Mohamed Lavaky 

    " les Talibans ont gagnés ."

    Cela a l'air de vous réjouir au plus haut point.
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Afficher plus de réactions

Sur le même thème

Photo de Karim Pakzad oui
Karim Pakzad Chercheur à l'IRIS, spécialiste de l'Afghanistan
L'armée française ne pèse rien en Afghanistan
Photo de Hème Gidey oui
Hème Gidey
Nous n'avons rien à faire là bas...
Photo de Ariane Hermelin
Ariane Hermelin Journaliste Newsring
Quatre soldats tués, Nicolas Sarkozy envisage un retrait d'Afghanistan
Photo de Apocatime François oui
Apocatime François Blogueur résistant...
Pas de retrait d'Afghanistan sans l'accord des Américains...
Photo de David Roy oui
David Roy Un simple citoyen
La présence des troupes françaises en Afghanistan ne se justifie plus
Photo de Aurelie Darbouret
Aurelie Darbouret Ex-Journaliste à Newsring
Juppé exclut un retrait d'Afghanistan en 2012
Photo de Patrick de Villenoisy non
Patrick de Villenoisy
Le roi existe au-dessus de nos guerres civiles
Photo de Charly Noel oui
Charly Noel
N'y a-t-il pas des choses plus importantes en ces temps de campagne présidentielle ?
Photo de Victor Garcia
Victor Garcia Ex-journaliste à Newsring.
François Hollande en visite surprise en Afghanistan
Photo de Grégory Rozières
Grégory Rozières Journaliste Newsring
Quatres soldats français tués en Afghanistan
Photo de Grégory Rozières
Grégory Rozières Journaliste Newsring
Jean-Yves Le Drian se rend à Kaboul après la mort de quatre soldats en Afghanistan
Photo de Marylise Alies B oui
Marylise Alies B blogueuse
Sans céder à l'émotion, il faut programmer un retrait de nos troupes d'Afghanistan
Photo de Augustin Debacker oui
Augustin Debacker Responsable Morbihan de l'URBVM
Pour l'honneur de nos soldats
Photo de Ariane Hermelin
Ariane Hermelin Journaliste Newsring
L'armée française quitte définitivement la province afghane de Surobi
Photo de Brice Lahaye
Brice Lahaye Journaliste Newsring
Un soldat français tué et un autre blessé en Afghanistan
Photo de Brice Lahaye
Brice Lahaye Journaliste Newsring
Afghanistan : 12 soldats tués et 17 civils décapités
Photo de Roger Bohn non
Roger Bohn touriste
Les soldats français ont une mission, c'est leur métier
Photo de Brice Lahaye
Brice Lahaye Journaliste Newsring
Afghanistan : les militaires français quittent la province de Kapisa
Photo de Rédaction Newsring
Rédaction Newsring Journaliste Newsring
Afghanistan : Rapatriement des dernières troupes françaises, 100 000 soldats de l’OTAN encore sur place
Photo de Gilles Dominé non
Gilles Dominé
Non .Mourir pour Bamako..?

Principaux arguments "Oui"

Photo de Coralie Delaume oui
Coralie Delaume
Cette guerre en Afghanistan est ingagnable
Photo de Nicolas Roux oui
Nicolas Roux Socio-anthropologue
Stop à l'ingérence

Principaux arguments "Non"

Photo de Profil supprimé non
Profil supprimé Blogueur Royal-Artillerie
L'Afghanistan : ce n'est pas une guerre
Photo de Roger Bohn non
Roger Bohn touriste
Les soldats français ont une mission, c'est leur métier

Derniers arguments

Photo de Jean-yves Rey oui
Jean-yves Rey
Nos soldats ont une mission et la font avec honneur et abnégation, ils ne décident pas où ils vont
Photo de Roger Bohn non
Roger Bohn touriste
Les soldats français ont une mission, c'est leur métier
Photo de Roger Bohn non
Roger Bohn touriste
Oui, il met en danger la vie des autres
Photo de Loïc Decrauze oui
Loïc Decrauze Diariste pamphlétaire
De la politique pas étrangère du tout
Photo de Esnpi Cobri non
Esnpi Cobri
Baisse des effectifs de 55000 militaires en cinq ans selon l'Express