50 ans d'indépendance BELGHOUL ANIS/NEW PRESS/SIPA

Algérie : déjà 50 ans d'indépendance

François Hollande se rend en Algérie, mercredi 19 et jeudi 20 décembre. Il s'agit de la troisième visite officielle d'un président de la République, depuis l'indépendance du pays, il  y a 50 ans. Un  déplacement délicat pour le chef de l'Etat [...]

Lire la suite

Photo de François Jus non
François Jus
Publiciste et nationaliste.

Algérie : s'excuser auprès de qui et pourquoi ?

François Mitterrand disait en 1994, à propos de la déportation de Juifs français, que s'excuser au nom de la France "contribue à l'entretien de la haine".

La France, ou plutôt les gouvernements successifs de la France (Mendès-France en tête), a envoyé une armée régulière dans une région qui constituait trois départements français. L'apport de la civilisation française est monumentale : communications, ponts, routes, trains, électricité.

Donc oui, la France doit s'excuser d'avoir apporté la modernité dans un territoire qui avant 1830 n'était composé que de tribus qui s'entre-tuaient. Oui, la France a eu tort de venir "apporter la civilisation aux races inférieures" (Jules Ferry, idole de François Hollande), dans l'esprit des Lumières.

Et non, la France n'a pas à s'excuser auprès d'un Etat corrompu et illégitime (coup d'état du GIA). Le FLN, en revanche, devra rendre des comptes un jour ou l'autre. L'indépendance, oui, la repentance, non. Dans cette logique, l'Italie doit s'excuser d'avoir envahi la Gaule !

1 8

Vous aussi, participez au débat :
Algérie : la France doit-elle s'excuser ?

Photo de Non connecté
  • Photo de Nicolas Pouilley non

    05 juillet 2012, 16:48

    Nicolas Pouilley Journaliste
    Vos propos sont tout simplement choquants ! Ils devraient peut-être nous remercier pendant qu'on y est ?!
    Non je ne suis pas pour que la France s'excuse, avoir reconnu l'existence d'une "guerre d'Algérie" est déjà bien, mais l'argument de la modernité pour justifier une colonie est tout simplement honteux.
    A l'origine, nous ne sommes pas venus sur ces terres dans le but d'aider la population à se développer !
    3 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de François Jus non

    05 juillet 2012, 16:58

    François Jus Publiciste et nationaliste.

    @Nicolas Pouilley 

    "Nous", "nous", "nous". Mais chère madame, mes parents n'étaient même pas en France quand la guerre d'Algérie a commencé.
    Vous n'avez pas compris mon point de vue : je suis contre l'impérialisme, et donc la colonisation, une idée de gauche (Jules Ferry, Voltaire, Blum). Je connais personne dans mon entourage qui ait profité de l'aventure algérienne, pas comme certains groupes financiers et bancaires.
    Pour finir, je vous propose une chose : aller à Oran, mettez vous sur une place publique enroulé dans un drapeau algérien en arborant un drapeau français et criez à la foule : "excusez mon papa et ma maman pour la mal qu'ils vous ont fait". Succès garanti.
    0 2
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Nicolas Pouilley non

    05 juillet 2012, 17:26

    Nicolas Pouilley Journaliste

    @François Jus 

    Alors d'une part, à moins que vous ne connaissiez le genre du prénom "Nicolas", le "chère madame" n'a rien à faire là.
    D'autre part, si je n'ai pas compris votre point de vue, vous avez très certainement mal interprété le mien : je n'ai jamais dit que la France devait s'excuser (je me répète si vous n'avez toujours pas compris), je dis simplement que vos propos sont déplacés.
    Il me semble que vous avez écrit cette phrase : "Donc oui, la France doit s'excuser d'avoir apporté la modernité dans un territoire qui avant 1830 n'était composé que de tribus qui s'entre-tuaient."
    Donc, au risque de me répéter, votre argument de la modernité (terme que vous employez) est pour moi choquant !
    Mais vous avez raison, la France de droite a, elle, été exemplaire ! (A prendre avec ironie pour éviter toute confusion).
    1 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Profil supprimé

    06 juillet 2012, 13:38

    Profil supprimé

    @Nicolas Pouilley 

    Nicolas Pouilley je ne suis pas d'accord avec votre vote mais absolument d'accord avec votre propos ici.
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Nicolas Pouilley non

    06 juillet 2012, 13:42

    Nicolas Pouilley Journaliste

    @Profil supprimé Profil supprimé 

    Je reconnais que la question de ce débat est délicate.
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Boumedien Habibes oui

    09 août 2012, 19:46

    Boumedien Habibes Chercheur, consultant
    "L'apport de la civilisation française est monumentale : communications, ponts, routes, trains, électricité.

    Donc oui, la France doit s'excuser d'avoir apporté la modernité dans un territoire qui avant 1830 n'était composé que de tribus qui s'entre-tuaient. Oui, la France a eu tort de venir "apporter la civilisation aux races inférieures" (Jules Ferry, idole de François Hollande), dans l'esprit des Lumières."
    Vous me faites presque rire: les routes et ponts ont été inventés par l´Egypte et la Rome anciennes et l´Algérie en regorgeait avant l´arrivée barbare des Francais. La France a construit deux trains pour relier les villes des Blancs, seules villes ayant eu de l´électricité...les principaux apports de la France sont toujours visibles en Algérie: la violence, le mépris et le racisme ! Même les Corses ne veulent pas les "apports" de la civilisation francaise...
    0 1
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Boumedien Habibes oui

    09 août 2012, 19:53

    Boumedien Habibes Chercheur, consultant
    Et concernant "la civilisation francaise" en Afrique, le mot "toubab" en malinké nous en dit assez, car ce mot qui désignait les Francais veut dire "ceux qui n´ont pas de culture" ou "ceux qui ne connaissent pas la culture"...dans les deux cas pas très flatteur pour "la grande nation" (comme ils appellent la France ironiquement ici en Allemagne)...
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Boumedien Habibes oui

    09 août 2012, 19:57

    Boumedien Habibes Chercheur, consultant
    Et pour votre information: avant l´arrivée des Blancs en Algérie en 1830, l´Algérie faisait partie de l´empire ottoman et n´était donc nullement un territoire "composé que de tribus qui s´entre-tuaient"....vous êtes la preuve qu´il est grand temps d´approfondir l´histoire de l´Afrique (et par cela de millions de Francais) dans l´école francaise !
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté

Sur le même thème

Photo de Jean-Louis Bianco oui
Jean-Louis Bianco Député, président du conseil général des Alpes de Haute-Provence
Pour François Hollande, la référence à François Mitterrand est sincère
Photo de Gidmoz Gidmoz oui
Gidmoz Gidmoz ingénieur, libertarien, école autrichienne d'économie, chercheur en science économique
La dette de l'Etat français, ce n'est pas la dette de la France
Photo de Aurelie Darbouret
Aurelie Darbouret Ex-Journaliste à Newsring
Jules Ferry devant les députés "les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures"
Photo de Patrick Gaudray non
Patrick Gaudray Chercheur au CNRS, blogueur à l'occasion, et passionné par le débat éthique
Histoire inventée...
Photo de Laurent Rochut oui
Laurent Rochut
LA GAUCHE CHICHITEUSE
Photo de Matthieu Creux oui
Matthieu Creux Blogueur politique
L'hommage de François Hollande à Claude Guéant...euh, Jules Ferry
Photo de Michel Dit Dracvern oui
Michel Dit Dracvern
L'hommage à Jules Ferry: première erreur de François Hollande
Photo de Sampler Man non
Sampler Man Musicien, compositeur, voyageur.
S'excuser c'est trop tard, mais enseigner oui
Photo de Kiki Pyl non
Kiki Pyl
France - Algérie : s'excuser ? Pourquoi nous ?
Photo de Rachid Bentahar non
Rachid Bentahar
S'excuser non, partager oui
Photo de Abdullah Tanrıkulu non
Abdullah Tanrıkulu
Inutile, c'est juste pour rasemblé des votes a chaque éléctions présidentielle !
Photo de Serge Uleski oui
Serge Uleski blogueur-auteur
Hiérarchiser les concepts historiques, juridiques et constitutionnels
Photo de Boumedien Habibes oui
Boumedien Habibes Chercheur, consultant
La France doit non seulement s'excuser auprès de tous les Algériens, mais aussi indemniser l'Algérie
Photo de Atilla Kılıç non
Atilla Kılıç
La France reconnaît le génocide de son propre premier!
Photo de Chakib Fredj non
Chakib Fredj
FIDELITE DE LA FRANCE
Photo de Pierre Destrée non
Pierre Destrée Blogueur d'Olibrius
il y a 50 ans, et maintenant ?
Photo de Luke Sky oui
Luke Sky Aventurier, GlobeTrotter, Provocateur, Kitesurfer, Skater, Skydiver et Emmerdeur