Les réacs «personna non grata» Photo : Edouard Bernaux via Abaca

Un été pourri... pour les réacs aussi

Pour les réacs, l'été c'était mieux avant. Du temps qu'il faisait beau en juillet, à l'époque où ils s'assuraient une place à la rentrée sur la grille des programmes.

«La folie du moment», comme le disait Chateaubriand, à laquelle s'oppose le [...]

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Vivien Hoch
Chercheur en philosophie

Le réac a toujours existé... et il a toujours été un moteur du monde !

         Sachons être suspects. C'est le signe d'un esprit libre et indépendant. Non pas seulement aujourd'hui - dans une conjoncture médiatico-intellectuelle particulièrement uniformisée - mais depuis toujours. Socrate et Jésus sont d’affreux et d’extraordinaires réacs. À tel point qu’ils en ont changé la face du globe. Ils ont été des suspects, et pas des moindres : ce qui leur a coûté plus que leur carrière…

       L’Eglise a ses hérétiques ; la société occidentale du XXIème a aussi ses hérétiques. Donc ses bûchers, ses vindictes populaires et ses institutions punitives. L’institution de la censure n’a pas disparu de nos pays, et elle demeure de manière bien plus efficace, omniprésente et invisible, imposant ses thèmes, son rythme, et récupérant sur son passage tous les grands concepts de l’histoire de la pensée pour les retourner contre ceux qu’elle a dans son viseur. Plus encore, elle s’insinue dans l’éducation, dans les mœurs, dans les arts, pour s’imprégner dans les esprits fragiles ou nonchalants, créant des mouvements de masse artificiels qui s’opposent ou s’indignent sur commande de quelques-uns.

         On s’inquiète de savoir d’où viennent les ordres qui frappent comme la foudre les quelques électrons libres de la presse. Nul n’est dupe, lorsqu’une journaliste reste en poste dans son journal alors qu’elle est au plus près du pouvoir élyséen, et que ce dernier accorde des rabais fiscaux aux journalistes. Mais aujourd’hui, Zemmour, Ménard, Pierre Saviac - licencié pour un tweet sur le pouvoir,  bientôt Rioufol, sans oublier la masse anonyme de jeunes intellectuels dont la carrière est stoppée par manquement à la bienpensance dans le monde médiatique ou universitaire, savent tous qu’il ne s’agit pas forcément d’ordres pris des cabinets de stars de la politique, mais de cette force invisible de la bienpensance qui plane au-dessus de la vie intellectuelle, et qui distribue les bons points, les avancements de carrière ou leur destruction…

         À manipulation de masse d’un pouvoir invisible doit correspondre le héros du peuple, qui prend sur lui les errements de la masse pour dévoiler les soucis de l’individu. Soyez généreux, ouverts, pour la paix, le progrès, le respect, pour l’ « humanisation du monde » et la « justice sociale ». Mais qui est contre ? Personne. Encore moins le réac. Reste que sa vision de l’humanité est réaliste, et ne cherche pas à départiculariser l'homme dans l'idée générale d'humanité. Il sait que le fil fragile de la cohabitation entre les hommes – le vrai problème du politique -  passe par les contre-finalités de l’histoire et le travail du négatif qui définit un en-commun, c’est-à-dire une identité collective. Le réac connaît parfaitement l’adage scolastique « Omnes determinatio est negatio - toute détermination est négation » : il faut nier pour définir, creuser pour bâtir, et parfois trancher vigoureusement plutôt que d’adopter des concensus mous. Savoir mener à terme des débats cruciaux, comme ceux sur l’identité française, et dire quelques vérités, comme celles qui concernent le type de population en prison…

         En fait, c’est pour le monde et contre tout le monde que le réac se bat. C’est pour le progrès et contre le progressisme. Pour la liberté contre le libertarisme. Pour un monde habitable à plusieurs, plutôt que pour un monde habité par plusieurs. Toute l’œuvre du réac est celle d’un pionnier de la contre-idéologie, échappée solitaire vers l’Olympe du sacrifié, tel Socrate et Jésus parlant seuls au nom des hommes appeurés. La « majorité silencieuse » corrobore ses vues, mais ne peut le défendre. Elle observe la mise en croix sans pouvoir intervenir. Et boira la cigüe à sa place.

         Toutefois, il faut être bien clair. La démocratie se nourrit de contradiction et meurt à petit feu des stratégies sophistiques de maintien du pouvoir. Si la bienpensance contemporaine étouffe ses contradicteurs, c’est bien elle-même qu’elle risque de tuer, parce qu'elle ne saura pas faire vivre ce qui la constitue : la suspicion permanente d'un pouvoir qui tente en permanence de s'asseoir sur elle. 

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Vous aussi, participez au débat :
Les réacs sont-ils brimés ?

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  • Photo de Didier Philippe non

    17 juillet 2012, 22:30

    Didier Philippe
    Voir en Jésus et Socrate des réactionnaires est franchement ridicule... Et les petits penseurs cités ne le sont pas moins !
    Je suis trop ignorant certainement mais si c'est là un exemple des jeunes penseurs d'aujourd'hui, je suis inquiet...
    0 0
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  • Photo de Non connecté
  • Photo de Esnpi Cobri non

    06 août 2012, 12:06

    Esnpi Cobri
    Ecrire que Jésus et Socrate étaient des réactionnaires c'est, de mon point de vue, ôter tout crédit à votre argumentation.

    Définition de réactionnaire prise dans un dico lambda:<<(politique) personne qui affiche des idées conservatrices opposées à tout progrès>>

    Je ne pense pas que cette définition colle à ce que furent Jésus et Socrate qui furent considérés pour l'époque comme étant de dangereux perturbateurs (le premier fut considéré comme un dangereux hérétique par l'orthodoxie pharisienne et le second comme un dangereux perturbateur de la jeunesse d'Athènes).
    0 0
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