Coupes Lionel Cironneau/AP/SIPA

La Cour des comptes veut réduire les allocations-chômage

La Cour des comptes veut réduire les allocations-chômage. Dans un rapport publié mardi 22 janvier, l'institution de la rue Cambon pointe du doigt le montant et la durée de l'indemnisation des chômeurs. La Cour des comptes entend «réviser [...]

Lire la suite

Photo de Jean-Marc Sylvestre pour
Jean-Marc Sylvestre
Journaliste, spécialiste de l'économie, éditorialiste @itélé

Allocations-chômage : baisser la durée et le montant de l’indemnisation afin de créer une incitation à l’emploi

La durée et le montant des indemnisations chômage doivent être diminués. La baisse des allocations aurait le mérite de créer une incitation à l’emploi permettant de renforcer les ressources de l’Unédic grâce à un rendement plus important des cotisations.

Il convient, dès aujourd’hui, de mettre ne place un système d’incitation à l’emploi où, après épuisement de toutes les voies de formation et d’adaptation qui existent en faveur des demandeurs d’emploi,  ceux-ci soient quand même obligés d’accepter un job. Or, je ne suis pas sûr que Pôle emploi fasse bien son travail à ce niveau. On pourrait peut-être demander à des organismes privés de le faire à sa place. Je suis certain que Manpower ou Adecco sont parfaitement en mesure de le faire et de façon plus efficace que Pôle emploi.

La Cour des comptes déplore dans son rapport un système français beaucoup généreux au regard de ce qui est pratiqué dans les pays voisins. Or certains de ces pays, comme l’Allemagne, ont un taux de chômage inférieur au notre.

En outre, la rue Cambon pointe l’incohérence du système d’assurance-chômage. Celui-ci couvre les demandeurs d’emploi les plus précaires,  mais surtout et d’une façon plus généreuse ceux qui sont les mieux formés à l’emploi et qui pourraient trouver un travail plus facilement. Ainsi, un salarié qui gagnait environ 2 000 euros par mois aura un taux de remplacement, c’est-à-dire une indemnité chômage, qui représentera environ 65 % de son salaire. A  4 000 euros par mois, le taux atteint presque les 70 %. Tant mieux pour ceux qui en profitent mais c’est un peu scandaleux dans la mesure où cela incite énormément les hauts revenus à profiter du chômage pour faire autre chose : voyager, faire une formation ou même travailler au noir.

En revanche je serais moins sévère que la Cour des comptes vis-à-vis des intermittents du spectacle. C’est un système qui finalement facilite énormément la flexibilité. Il est assez généreux envers les gros salaires encore qu’il y a un délai de carence qui est relativement long pour les très hauts revenus. Et puis la plupart des intermittents du spectacle ont quand même davantage envie de travailler que de rester sans activité. Ce qui n’est pas forcément vrai en ce qui concerne les métiers assez ingrats, comme le bâtiment par exemple.

Une chose est certaine si la convention actuelle court jusqu’au 31 décembre, il conviendrait de la renégocier dès à présent. Ce n’est pas la peine de mettre la poussière sous le tapis. Quand il s’agit d’opérer un malade, il vaut mieux le faire quand la tumeur ne se propage. Négocier,  c’est le métier des organisations syndicales. Si celles-ci ne peuvent pas le faire, on peut les aider avec le Parlement. 

2 12

Vous aussi, participez au débat :
Pour ou contre la réduction des allocations-chômage ?

Photo de Non connecté
  • Photo de Frederic Imbert

    22 janvier 2013, 18:25

    Frederic Imbert
    jean marc sylvestre devrait reprendre ses notes, quand l'assurance chomage a decide de proposer a des operateurs privés de faire du placement et que l'anpe a proposer la meme offre de service dans les memes conditions, toutes les études ont démontré que les résultats de l'anpe etaient meilleure.L'apologie du prive de monsieur sylvestre est bien connue!!
    2 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Guillaume Ballin pour

    23 janvier 2013, 11:59

    Guillaume Ballin Développeur informatique.

    @Frederic Imbert 

    Vous avez peut-être raison (les boîtes d'intérim ne sont pas des exemples de toute façons) mais cela n'empèche pas pour autant que Pôle Emploi ne fonctionne pas. Je suis d'accord avec vous que ce n'est en rien une question de public ou privé mais bien une question de fonctionnement et d'organisation de cette administration.
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Draz Crit contre

    22 janvier 2013, 18:44

    Draz Crit etudiant
    trop de liberalisme tue le liberalisme il est bien facile mr Sylvestre de penser ceci quand on est planqué et qu on est engraissé par certains pour que vos paroles nous atteigne bien sur tout n est pas faux mais il vous manques le principale chere mr la credibilité plus personne ne crois ce que dit la petite boite magique bientot vous nous sortirais que ca ne sert a rien de cotiiser le chomage pour ceux qui ont le droit a cette allocation l ont payé tout les mois les autres allocations peu etre mais celle la
    1 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Daniel Sory contre

    22 janvier 2013, 19:26

    Daniel Sory blogueur directeur financier
    Monsieur Sylvestre est affilié au système, il ne peut que faire le beni oui-oui-oui devant ses patrons. Par contre sa qualification d'économiste du même acabit que ceux que l'on rencontre sur BFM et I-télé, me fait doucement rire car on a vu pendant les élections son ami Longlet s'étaler lamentablement devant Melanchon, simplement parce que ce sont des gens formatés et en dehors du programme, il n'y a plus personne.de toute façon c'est clair moins de chomeurs mais plus dans la rue ou inversement. et si la source du problème c'était la finance et les spéculateurs que tout le monde craint comme la peste. car en fait ce sont eux qui ruinent et ont ruiné notre économie plus un manque de protectionnisme des occidentaux qui ont ouvert leur marché à des pays qui sont des hors la loi su commerce international, en ne respectant aucune norme. de toute façon, les sylvestre et autres font partie de l'establishment manipulateur au service du système ultra-capitaliste!! sachez toutefois que la limite est fixée le jour où le peuple se lève, le ratio n'est pas atteint mais il approche! chomeur ou dans la rue, quand les gens n'ont plus de revenus, le banditisme dans un premier temps et la révolte ensuite augmente!
    pour le banditisme ça commence et la suite viendra si votre raisonnement devait être appliqué!Sylvestre, c'était pas un chat? ce pourrait pour cette fois être un chat botté!!
    0 1
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Daniel Sory contre

    22 janvier 2013, 19:45

    Daniel Sory blogueur directeur financier
    Encore un mot s'il y a des chomeurs c'est parce qu'il n'y a pas de travail, maintenant avec votre raisonnement on peut revenir à l'esclavage, Car ça pour la compétitivité c'est bon!Le nombre de sociétés diminue, pourquoi? Il y a une autre question à se poser, que fabrique t on en France actuellement de bout en bout? réponse rien? tous les composants sont faits en Asie!!! le chomage, ce n'est pas l'état seul qui doit l'assumer mais les entreprises qui ont délocalisée aussi. La France n'est plus qu'un pays de services et en plus de mauvaise qualité, là je suis d'accord que dans ce domaine l'Allemagne est devant. La recherche n'existe plus elle n'est plus financée et n'est plus indépendante du fait du désengagement de l'état.Il est indispensable de revenir à un réengagement de l'état dans des domaines tels que l'énergie, les transports et la recherche!
    1 1
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Draz Crit contre

    22 janvier 2013, 19:51

    Draz Crit etudiant
    vive l impartialité journalistique
    1 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Manu Camille Fusier contre

    22 janvier 2013, 20:19

    Manu Camille Fusier de passage sur cette planète qui devait être bien belle avant l'arrivée de l'humain !
    J'aurais besoin de quelques éclaircissements :

    "La baisse des allocations aurait le mérite de créer une incitation" --> cela sous entends il que les chomeurs actuels sont juste un amas de fainéant, puisqu'en baissant ces allocs vous mentionnez que cela les pousseraient à chercher du taf ? .... toujours bien facile de la ramener qd on a un travail grassement rémunéré et qu'on est à l'abris financièrement.


    Là où je vous rejoint juste un chouillat c'est que c'est honetux que les gros salaires en profitznt, moi j'aimerais mieux que ce soit tout le monde qd vous dites "c’est un peu scandaleux dans la mesure où cela incite énormément les hauts revenus à profiter du chômage pour faire autre chose" ..... profiter à faire autre chose que d'aller au turbin engraisser des actionnaires ... quel bonheur !!!

    "Et puis la plupart des intermittents du spectacle ont quand même davantage envie de travailler que de rester sans activité" --> mais y'a qd même un sacré tas de fainéant chez les autres .... travaillons plus encore et encore .... un discour d'économiste basique ça non ?
    1 1
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Draz Crit contre

    22 janvier 2013, 20:30

    Draz Crit etudiant
    a l abris dans un bureau il est facile de critiquer les gens qui vous font vivre ou vous ont fait vivre disont aux employés de PSA de renault de florange et j en pense et des meilleurs que ce sont des faineant et qu il ne devrez pas percevoir leurs allocations lourdement cotisées n est ce pas il y a de plus en plus de gens (elitiste) qui sont resté coincé dans leur bulle et totalement deconnecté de la realité (de peur de voir la verité surement) Mr sylvestre avait vous deja fait les fond de tiroir pour pouvoir prendre un billet de train et d avoir envie d un simple café a 1eur10 a la machine (café de base qualité pour ce prix) et dire zut la prochaine fois je pense pas parler plutot de ce que vous connaissez par coeur l economie vous qui etes devant c est gens qui s engraissent tous les jours sur le dos des travailleurs eux qui ont des parchité doré etc...... proposé leur de vrai question de mondialiste liberale exemple allez c est cadeaux pourquoi au lieu de faire gonflé votre benefice (et nn C.A) vous partegerez pas que tout le monde s en sorte ? oula chut mauvaise question je vais me faire moderé a bon entendeur!
    1 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Profil supprimé contre

    23 janvier 2013, 10:01

    Profil supprimé
    Il n'y a pas assez d'emplois pour tout le monde, mettre en place des "incitations" à l'emploi ne changera rien au problème. Le meilleur moyen de créer des emplois c'est de passer à la semaine de 30 heures et de remettre le droit à la retraite à 37,5 annuités, et non pas 41,5 comme c'est le cas depuis que la droite à allongé la durée de cotisation en 2003, avec l'appui de tous les partis et de la pluapart des syndicats.
    Le retour au 37, annuités devrait être le revendication principale de la gauche.
    2 1
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Draz Crit contre

    23 janvier 2013, 20:45

    Draz Crit etudiant
    Mr sylvestre a t-il décidé de snober? Aucunes réponse je trouve ça bien dommage de pas vouloir défendre ses dires.
    1 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Tchouni Kovacsegi

    04 février 2013, 12:52

    Tchouni Kovacsegi
    Vous êtes au chômage vous peut-être ?... Manifestement vous ne savez pas à quel point c'est humiliant de se retrouver diplômé et homme de ménage car j'ai ma dignité voyez-vous !

    Je préfère récurer des WC que recevoir un euro de la part d'un homme comme vous qui préconise de punir des gens qui n'ont rien fait de mal !
    1 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Afficher plus de réactions

Sur le même thème

Photo de Thierry de Cabarrus non
Thierry de Cabarrus Ancien journaliste, chroniqueur sur Le Plus
Pôle Emploi doit placer le maximum de chômeurs alors qu'ils sont toujours plus nombreux
Photo de Joseph Thouvenel non
Joseph Thouvenel Vice-président de la CFTC
Le chômage partiel coûte cher, et Pôle emploi manque de moyens
Photo de Grégory Rozières
Grégory Rozières Journaliste Newsring
Le chômage augmente en mars pour le onzième mois consécutif
Photo de Xavier Colas
Xavier Colas Journaliste Newsring
14e hausse consécutive du chômage au mois de juin
Photo de Maurad Rabhi contre
Maurad Rabhi Secrétaire confédéral CGT pour les négociations patronat-syndicats sur l’assurance chômage
Déficit de l'assurance chômage: les contrats précaires pas assez taxés et les ruptures conventionnelles qui explosent
Photo de Jean-Marc Germain contre
Jean-Marc Germain Secrétaire National au Travail et à l’Emploi du PS, Député des Hauts-de-Seine
Réduire les allocations chômage est impensable
Photo de Stéphane Lardy contre
Stéphane Lardy Secrétaire confédéral Force Ouvrière à la formation, à l’emploi et au chômage
Assurance chômage: 80% des demandeurs d'emploi perçoivent aux environs de 1000 euros, est-ce un si grand privilège?
Photo de Stéphane Lardy contre
Stéphane Lardy Secrétaire confédéral Force Ouvrière à la formation, à l’emploi et au chômage
Le rapport de la Cour des comptes: soupe libérale et logique sacrificielle
Photo de Etienne Wasmer contre
Etienne Wasmer Professeur à Sciences Po Paris, spécialisé en économie du travail
Allocations-chômage: elles doivent rester généreuses mais on ne pourra pas se passer d'une réforme
Photo de Brice Lahaye
Brice Lahaye Journaliste Newsring
Nouveau record historique du chômage en France
Photo de Antonin Clément
Antonin Clément Journaliste
Espagne: nouvelle baisse du taux de chômage
Photo de Marie-Violette Bernard contre
Marie-Violette Bernard Journaliste Newsring
Pôle emploi: 812 millions d'euros versés par erreur aux chômeurs

Derniers arguments

Photo de Chimulus Dessinateur contre
Chimulus Dessinateur dessinateur de presse
Contre surtout quand on n'a aucune chance de trouver un boulot
Photo de ddacoudre . contre
ddacoudre . militant à la retraite.
Où il y a un problème.
Photo de Etienne Wasmer contre
Etienne Wasmer Professeur à Sciences Po Paris, spécialisé en économie du travail
Allocations-chômage: elles doivent rester généreuses mais on ne pourra pas se passer d'une réforme