Sœurs ennemies

Madonna est célébrée par le livre Guinness des records comme l'artiste ayant vendu le plus de disques au monde. Surnommée la reine de la Pop, elle est devenue une véritable icône de la fin du XXe siècle. Onze albums et presque autant de [...]

Lire la suite

Contexte

Madonna est célébrée par le livre Guinness des records comme l'artiste ayant vendu le plus de disques au monde. Surnommée la reine de la Pop, elle est devenue une véritable icône de la fin du XXe siècle. Onze albums et presque autant de tournées l'ont également sacrée reine de la provoc. Son prochain album sort dans quelques jours.

Lady Gaga, elle, n'a connu le succès qu'il y a quatre ans, mais à partir de là, ce succès a été foudroyant. Son excentricité est sa marque de fabrique : tant dans sa manière de s'habiller que dans la réalisation de ses clips. Élue célébrité la plus puissante de l'année 2011 par le magazine Forbes, elle vient de remporter cinq Virgin Media Music Awards, un prix remis par le public. Son prochain album sortira courant 2012.

Le maître et l'élève, la muse et l'admiratrice, l'originale et la copie : on a souvent comparé Madonna et Lady Gaga. Et pour cause, elles partagent le même fonds de commerce : la provocation, inspirée par le sexe et la religion. Une recette dont le succès a déjà été éprouvé par quelques prédécesseurs, tels que Marylin Manson.

Ainsi, la popularité de Stefani Joanne Angelica Germanotta (le vrai nom de Lady Gaga) ne semble pas trouver de limite alors qu'elle se présente vêtue de morceaux de viande au MTV Music Awards ou qu'elle confie sa peur de voir sa créativité "s'échapper par son vagin" lorsqu'elle fait l'amour.

Mais n'enterrons pas trop vite la Reine de la pop, qui fourbit ses armes et ne compte pas laisser trop de terrain à sa jeune rivale. L'annonce de sa prochaine tournée est déjà un succès médiatique et son nouvel album, pas encore sorti, est pourtant numéro 1 du classement iTunes. C'est simple, c'est l'album en précommande le plus vendu au monde.

Alors, la nouvelle garde a-t-elle ringardisé l'ancienne sur la marché de la pop tendance provoc' ?

Entrer dans le débat

Principaux arguments Non

Photo de Fabien Newsofmadonna non
Fabien Newsofmadonna
Madonna contre Gaga : un conflit de génération
Photo de Guillaume Robert non
Guillaume Robert
La Lady remplace une reine devenue un peu Gaga

Principaux arguments Oui

Photo de Ryu Germanotta-Leto oui
Ryu Germanotta-Leto
Lady Gaga ringardise Madonna sans vraiment le vouloir !
Photo de reffo gael oui
reffo gael Résistant Face a la France Fachiste De Gauche dans laquel nous Vivons!!!
ça craint