Sœurs ennemies

Madonna est célébrée par le livre Guinness des records comme l'artiste ayant vendu le plus de disques au monde. Surnommée la reine de la Pop, elle est devenue une véritable icône de la fin du XXe siècle. Onze albums et presque autant de [...]

Lire la suite

Photo de Fabien Newsofmadonna non
Fabien Newsofmadonna

Madonna contre Gaga : un conflit de génération

Ceux qui affirment que Lady Gaga a ringardisé Madonna sur la scène pop n'ont pas vraiment une grande culture musicale, et n'ont pas été attentifs ces cinq dernières années. Madonna c'est l'artiste pop des trente dernières années. Celle qui a battu tout les records de ventes, de tournées mondiales, mais également celle qui a défendu le droit de critiquer la religion, de défendre le féminisme, les gays et qui s'est battu contre le sida dès les années 80 quand le sujet était encore tabou dans nos sociétés. Elle s'est battue pour le droit à l'avortement également.

Tous ces sujets on fait de Madonna l'artiste reconnue d'aujourd'hui. Il y a 30 ans, il fallait se battre pour sortir un disque, il fallait défendre son titre sur une cassette et l'envoyer à un DJ pour qu'il la passe en club et pour que le morceau soit entendu par un producteur. On est bien loin des fichiers mp3, des sites comme Myspace, facebook ou twitter pour faire le buzz.

Madonna a réussi le pari de continuer dans le monde de la musique depuis trente ans sans jamais connaître de vide. Si dans le milieu du cinéma elle n'a jamais réussi à percer, elle s'est toujours battue. C'est pourquoi elle a voulu devenir réalisatrice, se lancer de nouveaux défis... Madonna se concentre depuis plus de trois ans au travail de réalisatrice pour son film W./E. et elle a délaissé les studio d'enregistrement.

On peu comprendre la démarche artistique, Madonna ayant déjà tout gagné en 30 ans, elle se lance de nouveaux défis et laisse ainsi le terrain à de nouveaux artistes comme Rihanna, Katy Perry ou Lady Gaga ! Mais Madonna n'a jamais abandonné la musique !

La seule différence entre Madonna et ces jeunes artistes, c'est Internet. Madonna reste dans un mode de promotion plus classique quand les jeunes artistes sont plus agressifs en communication via Twitter et Facebook. Une véritable armée se met en place, cherche à savoir qui aura le plus de followers, de membres sur sa page, de vues sur Youtube... On vise le Quantitatif plutôt que le Qualitatif. Tout est histoire de Buzz, de provocation sans but, et de clics.  

Mais Madonna n'est pas du tout ringardisée. Au contraire même, elle est crainte par certains fans d'artistes qui vont jusqu'à payer des internautes pour poster des commentaires négatifs sur elle et son dernier album. Mais pire, ils s'amusent à créer un buzz autour de la "Mort" de Madonna sur Twitter.

Si Madonna était ringarde, il n'y aurait pas autant d'opérations contre elle et de toute façon, l'avenir nous dira qui sera encore là dans 5 ou 10 ans. L'univers de la musique avance si vite et une seule artiste au monde a eu une carrière au top pendant 30 ans : Madonna.

129 75

Vous aussi, participez au débat :
Lady Gaga a-t-elle ringardisé Madonna ?

Photo de Non connecté
  • Photo de Profil supprimé

    21 février 2012, 23:01

    Profil supprimé
    Je pense que c'est généraliser un peu trop vite que de dire que c'est un conflit de génération, tel que les jeunes sont pour Lady Gaga et contre les moins jeunes qui, eux, sont pour Madonna, rien qu'en jugeant à ceux qui sont actifs sur les réseaux sociaux.
    Beaucoup de fans, c'est mon cas, n'ont pas de temps à perdre à faire de "l'activisme" sur Twitter et compagnie. Ensuite, j'ai 18 ans et j'aime beaucoup Madonna comme Lady Gaga, et je sais que c'est le cas de nombreux jeunes de mon âge. Certains ont (re)découvert Madonna grâce à Lady Gaga, en souhaitant découvrir ses influences. Enfin, Lady Gaga ne provoque pas uniquement pour provoquer comme plus que sous-entendu dans l'article, mais elle se bat également pour les droits LGBT, pour la prévention des risques du sida, contre le harcèlement dans le milieu scolaire... Il serait donc intéressant de faire preuve d'objectivité et d'éviter les préjugés avant d'écrire de pareils articles.
    1 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Wesley St-denis

    22 février 2012, 03:58

    Wesley St-denis

    @Profil supprimé Profil supprimé 

    En effet, j'en suis la preuve même. J'ai découvert Madonna grâce a Lady Gaga, quand vous comparez Madonna à Lady gaga, vous faites du tord aux deux pop stars. Car elles ont des valeurs et des chemins très différents l'une de lautre. Oui, Madonna a créé un empire d'elle-même, et on ne parle pas d'une guerre ! Pour Lady Gaga, elle a aussi recréer la pop culture. Et en beaucoup moin de temps. Cultivez-vous avant d'écrire de tels articles !
    1 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de JordanLady DelporteGaga

    23 février 2012, 17:04

    JordanLady DelporteGaga

    @Wesley St-denis 

    oui en effet mai la povre madonna que jadore dailleure mai regarder le temp quelle a mis a construire tout sa et regarder ce quelle a deja fait en 4 ans lady gaga i faut avouer bientot sa sera lady gaga la reine de la pop malgrer que pour moi sa l'ai deja et je c que ya pas que pour moi elle revolutioner le monde de la musique du concert de la defensse des gays c'ette fille ets un monstre vivant elle a des choses que madonna naura jammais elle a une voix trer puissante elle peu chanter nimporte koi et fai pas de play back elle danse divinement bien madonna aussi mai en play back et aussi c une artiste musiciene aussi elle est vrai authentique sincere avec ses fans et on reparlera de sa dans 5 ans vous verrai deja ou elle en sera on sera tousse etonner alor areter de comparer l'imcomparable LADY GAGA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! SHE THE BEST !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    1 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Andreea Candy non

    22 février 2012, 06:54

    Andreea Candy
    Je trouve cette article très juste, Lady Gaga n'a rien créé, elle pique aux autres. C'est une artiste kleenex qui finira dans les vieilles boites gay comme beaucoup d'autres has been.
    0 1
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Thibault Hadziavdic

    23 février 2012, 08:22

    Thibault Hadziavdic

    @Andreea Candy 

    SI cette artiste est un kleenex comme tu dit comment as t-elle fait pour détenir un nombre incroyable de records en si peu de temps ? Elle a relancé l'industrie de la music elle est incroyable renseigne toi regarde des reportages ou des interview , interesse toi avant de tenir des propos comme sa ! ;)
    1 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Valentin Larose

    02 mars 2012, 15:50

    Valentin Larose

    @Andreea Candy 

    c'est bien vrai !
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Fame Dotty

    23 février 2012, 01:34

    Fame Dotty
    Madonna est sans conteste la reine de la POP. Elle a révolutionné le genre, ou elle a participé à la révolution du genre plutôt.
    Mais Lady Gaga est arrivé. Et elle a une chose que Madonna n'a pas.. une voix.
    Madonna voulait être danseuse à la base. Elle est devenue chanteuse par défaut. Elle chante bien, sans plus. Lady Gaga, elle, a une voix puissante (sous estimé d'ailleurs dans ses chansons). Madonna est pour le moment la meilleure dans le concept en général, la culture POP. Mais musicalement parlant, Gaga est meilleure, c'est incontestable. En plus, elle a une arme redoutable : C'est une musicienne.
    Et pour le truc du 'elle pique aux autres, bla bla bla...' Je dirais juste qu'il ne faut pas confondre influence musicale et plagiat. Gaga a toujours avoué reprendre ce qui à fait le succès des années 80/90. Elle réinvente. C'est le moins faible. Mais qui aujourd'hui fait quelque chose de nouveau ? La musique n'est qu'un éternel recommencement. On fait avec nos influences. A part de grand mouvement (The Beatles avec la POP et Nirvana avec le Grunge) rien n'est vraiment nouveau. Donc, c'est pour moi une mauvaise excuse.
    Le personnage de Gaga est plus puissant je pense mais peut aussi lui être destructeur. A voir avec le temps..
    1 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Thibault Hadziavdic

    23 février 2012, 08:20

    Thibault Hadziavdic

    @Fame Dotty 

    C'est vraiment très juste ce que tu as écris :D
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Sebastien Simon Rochereau

    23 février 2012, 12:10

    Sebastien Simon Rochereau

    @Fame Dotty 

    Completement d'accord avec toi Fame Dotty :)
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Emilien Billy non

    23 février 2012, 23:04

    Emilien Billy

    @Fame Dotty 

    Lady gaga une voix exceptionnelle ??!! Elle sera oublié dans 3ans au plus tard et ce n'est à cause de sa voix qu'elle est connu, c'est pour ses tenues loufoques,extravagante et presque toujours trop. Sa voix est quelconque. La voix de La reine de la Pop Madonna est reconnaissable entre mille, et ce n'est pas après 30ans de règne sur le milieu de la musique qu'une miss poker face arrive et la détrone. MDNA EVER !
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Fame Dotty

    24 février 2012, 14:53

    Fame Dotty

    @Emilien Billy 

    Regarde ça :

    Montre moi une vidéo où Madonna chante comme ça ? Vas y !
    Et oui, elle ne serait rien sans ses tenues mais justement, c'est un concept. Ce n'est pas de la provoc en toc. C'est dans un but de tolérance. Changer les idées pré-concu, la vision de la beauté,... c'est le même travail que Marilyn Manson.
    Et ce n'est pas elle qu'il faut blâmer pour ses tenues mais plutôt la société qui devient superficiel et qui doit forcément trouver l'image intrigante pour regarder le fond.
    Lady Gaga a fait en 4 ans ce que Madonna a fait en 30. Elle a relancé l'industrie du disque. Elle a une présence scénique énorme. ça ne représente rien pour toi ?
    Dans 3 ans, elle sera dans l'oubli ? LOL ? Il y a 2 ans, quand elle est arrivé, la pauvre excuse des 'anti-gaga' était : "Deux ou trois singles et puis on en entendra plus parler." Et aujourd'hui, maintenant qu'elle persiste, vous retardez l'échéance. Aha ! C'est LA plus grande star en ce moment alors qu'aucun de ses singles sont devenu des tubes. Imagine le truc si elle ferait de la merde commercial accessible à tous comme le fait Madonna en ce moment avec Nicky Minaj.
    Dans ton commentaire, je ne vois aucun argument valable.
    1 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Ross Moufok

    14 avril 2012, 20:58

    Ross Moufok

    @Emilien Billy 

    je souhaite simplement répondre a fame dotty !! regarde Ray of Light ou encore i love new york en live !! et après ne dit pas qu'elle n'as pas de voix !! je trouve que Lady gaga elle a une voix de merde sans être agressif ! j'ai jamais aimer sa voix depuis le début ! et puis tu dit qu'elle a fait en 3 ans ce que madonna a fait en 30ans ?? je ne crois pas non !! dés quelle battera le record de madonna a battu je m'agenouillerai face a Gaga !! l'arriver de gaga est comme cité dans cette article l'arriver d'internet, en 80's c'étais difficile de se faire connaitre ! aujourd'hui une petite video d'une meuf a la guitare sur youtube ou une sex tape la fera projeter !! c'est comme ça que gaga et d'autre encore comme rihanna, katy perry !! mais c'est la nouvelle génération en peux pas comparé ce qu'a fait lady gaga en 5 ans et Madonna en 30ans !! les temps ont changer et changeront .... et puis c'est sur que t'es fan de gaga je le respect mais respect aussi Madonna, parce que comme a dis emilien! y a des gens qui n'aiment pas Madonna dutout mais ils connaissent ses music qui ont fait des tubes qu'ils soient agés ou même de notre génération ... M impressionnera toujours et quand elle sera morte elle deviendra une grande legende comme MJ ..
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Emilien Billy non

    24 février 2012, 19:41

    Emilien Billy

    @Fame Dotty 

    Regarde ca alors :

    Madonna et Lady Gaga sont deux chanteuses, différentes. J'apprécie le travail et la musique de Lady Gaga , j'ai même son premier album, ses chansons poker face, bad romance et telephone sont des tueries. Mais ses chansons suivantes comme judas ou marry the night m'ont décues . Lady gaga n'a jamais fait ce que Madonna a fait en 30 ans, Madonna pourrait arrêter de chanter qu'on entendrait encore parler d'elle, elle n'a plus rien à prouver à personne, ses chansons comme vogue, like a virgin, like a prayer, la isla bonita, music et hung up, tout le monde les connait meme sans être fan . Pourquoi comparer Lady Gaga et Madonna ? mon opinion est que Madonna reste meilleure qu'elle, d'autres pensent le contraire, et ils n'ont pas tort, une catégorie de gens aimeront lady gaga parce que sa musique leur a plu et il la trouverons meilleure que toutes les autres, pareil pour Madonna. Chaque chanteuse plaît a une catégories de personne.
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Fame Dotty

    25 février 2012, 15:05

    Fame Dotty

    @Emilien Billy 

    Oui, Madonna n'a plus rien à prouver, c'est pour cela que je dis qu'elle est la Reine de la POP. Il faut laisser le temps à Lady Gaga pour qu'elle puisse elle aussi prouver sa valeur avant de la proclamer Reine.
    Je pense la même chose. La comparaison n'a pas lieu d'être. Elles ne diffusent pas leur message de la même manière bien qu'elles se battent pour les même causes. Leur univers est totalement différent.
    La seule chose que je reproche aujourd'hui, c'est que des artistes sont proclamés chanteur alors qu'ils n'ont pas la voix : Rihanna, Katy Perry, Britney Spears (qui avait une jolie voix mais qui l'a totalement perdu) Et Lady Gaga est l'une des rares artistes d'aujourd'hui qui a une vraie voix. Pour moi, la plus grande voix est Alicia Keys (dont je n'aime pas vraiment le style mais vocalement, c'est juste énorme) et Gaga arrive juste après.
    Je ne trouve aucun autre artiste meilleur. C'est mon opinion.
    Et je comprends que les nouveaux titres t'ont déçu, comme beaucoup. C'est simplement parce que Gaga a fait quelque chose de plus expérimental, recherché, avec du rock, de la country, du saxo,... elle a pris de vraie risque, chose que les artistes ne font plus aujourd'hui.
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Fame Dotty

    25 février 2012, 15:12

    Fame Dotty

    @Emilien Billy 

    (Partie 2)
    Et j'ai justement peur pour Madonna qui a pris de nombreux risques dans sa carrière. Je pense notamment à son titre Frozen, tellement différent, plus dark, ou encore à Isla Bonita avec les sons latino. C'est juste époustouflant de varier autant les choses.
    Et aujourd'hui, j'ai peur qu'elle fasse tout et n'importe quoi pour revenir sur le devant. Elle fait un duo avec Nicky Minaj (la fille 'hype' du moment) et le titre est signé Martin Solveig. J'ai peur qu'elle perde sa personnalité. Il faut qu'elle reste elle-même et ne pas vouloir plaire à la masse. C'est pour ça que je suis déçu de son nouveau titre. Il est mauvais (pour moi) et il fera sans doute un carton parce que les gens ne savent qu'écouter de la musique lisse et sans âme. J'espère juste que son album sera plus.. personnel. Vraiment à elle et qu'elle ne fera pas en sorte de faire de la musique qui plait à tout le monde mais juste de la musique qui lui corresponde vraiment.
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Amin Naoui

    25 février 2012, 14:15

    Amin Naoui
    Il faut rapidement arrêter cette connerie,
    Elles ne sont pas comparable ! Je tiens juste à rappeler que la personne qui s'est attaqué publiquement à l'autre c'est Madonna et vous noterez que Lady gaga n'a pas répondu à cette attaque pour le coups très bas! Qui a peur de l'autre ?
    De plus, Lady gaga ne chante pas en playback ! Et ayant rencontré lady gaga en personne je peux vous dire que c'est quelqu'un de très gentille et simple dans le fond. contrairement à Madonna qui est très froide ! je ne blame pas Madonna je l'a connais depuis bien avant que Gaga j'adore ce qu'elle a fait ! mais il faut reconnaitre qu'elle ne CHANTE plus mais PARLE dans ses dernières chansons.
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Kalou Kelerest non

    05 avril 2012, 14:20

    Kalou Kelerest
    Tout à fait d'accord !
    Merci de mettre les points sur les "i". Les fans de Gaga qui font des jugements à l'emporte-pièce n'ont aucune culture musicale... Sans compter que Gaga a dédicacé son premier album à Madonna, alors un peu de respect !
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Alexandra Farrell

    14 avril 2012, 20:32

    Alexandra Farrell
    Je ne vois pas comment on peut comparer la carrière de Madonna qui à commencé dans les années 80,à celle de Lady Gaga,Katy Perry ou même Rihanna qui ne sont là que depuis peu.Les choses étaient différentes en 80,aujourd'hui tout va beaucoup plus vite.On ne peut pas reprocher aux nouvelles artistes d'utiliser les moyens de communications actuels non plus (Twitter...) Elles ne vont pas s'excuser d'avoir 25 ans et/ou de vivre avec leur temps:)
    Cette gueguerre Madonna VS Gaga à été lancé par Madonna je vous le rappel ,il suffit de regarder son interview à 20/20 .Et ceux qui en parlent le plus sont les médias,ils contribuent plus qu'assez à cette mascarade.Tout les fans de Lady Gaga ne détestent pas Madonna,ils s'agit là d'une poignée de personnes,qui malheureusement aux yeux des médias représentent tout les fans de Gaga

    J'aime beaucoup Madonna en tant qu'artiste,oui elle est avant gardiste,oui elle à fait beaucoup pour la communauté homosexuelle,contre le SIDA,etc..mais ce n'est pas la seule.Parce que Madonna l'à fait avant ,les autres n'auraient pas le droit? Arrêtons les comparaisons ridicule d'une artiste qui à 30 ans de carrière, qui est installé,à celle de chanteuses ici depuis 5 ans. Ça n'à aucun sens.

    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Ulrich Volet non

    15 avril 2012, 03:22

    Ulrich Volet
    C'est quand même ironique que vous attaquiez les fans de Lady GaGa — qui comme d'autres fans bases ont des tarés — alors que vous même vous vous amuser à descendre à tort et à travers Lady GaGa sur Pop Heart. C'est bien beau d'avoir cette façade, mais derrière, ça n'a l'air guère meilleur.
    Quoiqu'il en soit, même si je suis d'accord avec le fait que Lady GaGa n'a pas ringardisé Madonna et certains points de votre argumentaire (au niveau de la promotion, la longévité de la carrière) mais autant Internet permet aujourd'hui d'aller haut très vite, avec tout va beaucoup plus vite dans le traitement de l'information, ce qui n'était pas le cas quand Madonna a débuté sa carrière. C'est pour cela qu'il faut toujours être au top, ou faire en sorte, sinon c'est la porte de sortie. Quand vous parlez du quantitatif, oui Lady GaGa et son équipe de promotion jouent dessus parce qu'il faut se faire voir pour se faire entendre, mais la qualité et l'investissement artistiques sont aussi de mises pour elle : elle écrit, compose, et co-produit chacune des chansons qui sont sur ses albums, elle est une musicienne. Elle est également impliquée sur scène : son point fort. Elle a le talent, reconnu par ses pairs et les critiques : donc Qualitativement.
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Afficher plus de réactions

Sur le même thème

Photo de Olivier Laffargue
Olivier Laffargue Ancien journaliste Newsring
Madonna accuse Lady Gaga de plagiat
Photo de Ƨamuel Etien non
Ƨamuel Etien
Madonna n'est pas ringardisée et Lady Gaga se flatte de lui être comparée
Photo de  non
Deux artistes différentes dans un monde commun
Photo de Profil supprimé non
Profil supprimé
Qui sera la meilleure ce soir ?
Photo de Anne-Lise Sudour non
Anne-Lise Sudour
Toute rose finit par faner
Photo de Maxime Benoni oui
Maxime Benoni Lycéen
Adèle est la preuve qu'on peut vivre de ses disques
Photo de Guillaume Robert non
Guillaume Robert
La Lady remplace une reine devenue un peu Gaga
Photo de Ludo Madonna non
Ludo Madonna
C'est Madonna qui ringardise Lady gaga
Photo de Yoann Hommel oui
Yoann Hommel Amour par tradition
Madonna: un amour par tradition
Photo de Deborah Leclercq oui
Deborah Leclercq
Lady Gaga a totalement ringardisé Madonna
Photo de Judith Duportail
Judith Duportail Journaliste Newsring
Madonna exorcise son divorce sur «MDNA»
Photo de Marquis Tiarell oui
Marquis Tiarell
La pop est un éternel renouvellement
Photo de André Lev non
André Lev
Lady Gaga, a-t-elle ringardisé Madonna ? Non, mais elle s'est ringardisée elle même