Une fausse lettre ouverte des boulangers français adressée à Kanye West

AP

Alors que le clash Booba-Rohff occupe le rap français depuis presque un an, une nouvelle rivalité internationale vient peut-être d’apparaître: Kanye West contre l’association des boulangers français. Le rappeur ne s’attendait sûrement pas à recevoir une lettre de la part des artisans français. Retour sur l’origine du problème.

Dans le titre sobrement intitulé God, extrait de son dernier album Yeezus, le rappeur exprimait son impatience à attendre les fameux croissants français «In a French-ass restaurant/Hurry up with my damn croissants». Une pique qui n’a pas laissé insensibles les boulangers français. Ou du moins, cette association dont aucune trace n’est présente sur internet et dont l’adresse farfelue (900 Rue Vieille du temple à Paris) semble indiquer en tout point un canular. Et à la lecture de la lettre, teintée de second degré, on est bel et bien face à une farce.

«Nous vous remercions pour votre promotion de la culture française»

«Nous aurions pu laisser couler l’eau sous les ponts, comme ils disent, mais nous avons pris vos paroles au sérieux», explique la lettre sur un ton solennel. Et les faux boulangers français n’ont pas peur de piquer au vif le mari de Kim Kardashian : «Si l’on vous prend au mot, et c’est le cas bien évidemment, vous êtes un dieu. Donc nous nous demandons pourquoi vous n’employez pas votre omnipotence pour changer l’espace temps afin de répondre au mieux à vos exigences».

Pourtant, bonne joueuse, la fausse association termine en remerciant le rappeur pour ses chansons sur la France, à l'instar de «Niggas in Paris»: «Nous vous remercions de votre promotion continue de la culture française. Toutefois, nous espérons, du plus profond de nos cœurs, que dans l'avenir vous donnerez aux croissants le temps nécessaire pour mûrir complètement avant d'en profiter».

Le texte intégral de la lettre adressée à Kanye West (en anglais) :

Pour comprendre cette lettre, il faut savoir que cette punchline du rappeur américain a suscité les moqueries de ses compatriotes en juin dernier, au moment de la sortie de Yeezus. Les internautes s'en étaient alors donnés à coeur joie pour moquer le rappeur. Petit florilège :

«Non sérieusement les gars, ça fait trois mois et Kanye West n'a toujours pas eu ses croissants, envoyez de l'aide svp».